Aller au contenu principal

La coopérative des communicants publics renforce sa gouvernance

Publié le : 16 novembre 2023 à 07:50
Dernière mise à jour : 16 novembre 2023 à 15:56
Par Bernard Deljarrie

La coopérative d’intérêt général Cap’Com a tenu sa 5e assemblée générale. À cette occasion, son Conseil s’est élargi avec l’arrivée d’un nouveau membre.

Dans les mêmes thématiques :

Novembre, c’est le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cet événement national permet de mettre en lumière les coopératives qui agissent pour l’intérêt général. C’est aussi en novembre, ce jeudi 16, que la coopérative Cap’Com, affiliée à l’ESS, a tenu sa 5e assemblée générale. Pour rassembler le plus grand nombre de ses coopérateurs, cette assemblée a été organisée en visio. Une possibilité qu’offrent ses statuts, qui permettent la dématérialisation des assemblées générales et le vote à distance.

La coopérative Cap’Com compte à ce jour 63 associés, et une dizaine de nouveaux la rejoint chaque année. Lors de l’AG, la présentation des rapports sur l’activité de l’année a permis de constater que la coopérative se porte bien et poursuit les objectifs de son projet 2022-2025. Des objectifs qui se résument dans les trois priorités qu’elle s’est données.

  • « Réaffirmer l’engagement de la coopérative au service du réseau des communicants publics »
  • « Consolider l’offre de services »
  • « Accompagner les communicants publics dans la période de transition sociétale que nous traversons »

Le rôle du Conseil coopératif

Cette année, l’AG a été marquée par le renforcement de sa gouvernance, avec l’élargissement de son Conseil coopératif. Le Conseil est l’instance de la coopérative garante des valeurs qui fondent Cap’Com, qui veille à la pérennité de l’entreprise et à la conformité de sa stratégie au regard de ses objectifs. Tous les coopérateurs sont en dialogue permanent avec le Conseil, notamment au travers d’une lettre trimestrielle qui leur permet de suivre les évolutions de la coopérative.

Le Conseil est fort différent du Comité de pilotage de Cap’Com. Organe non statutaire, mais essentiel à l’esprit et au fonctionnement de Cap’Com, le Comité de pilotage conseille l’équipe dans les différentes actions qu’elle mène et apporte une réflexion sur la communication publique.

Didier Rigaud-Dubaa rejoint le Conseil

Pour fortifier sa gouvernance, le Conseil coopératif avait annoncé son intention de renforcer sa composition en intégrant un ou plusieurs nouveaux membres, conformément à l’article 20-1 des statuts. Il a donc proposé à Didier Rigaud-Dubaa, coopérateur et membre du Comité de pilotage, d’intégrer le Conseil coopératif.

Didier Rigaud-Dubaa, maître de conférences associé à l’université Bordeaux-Montaigne, accompagne Cap’Com depuis de nombreuses années. Il a contribué à plusieurs projets, notamment le Prix de la presse territoriale, et collabore à des études, aux Rencontres de la com interne, et intervient dans des formations.

« Je suis très honoré de pouvoir intégrer le Conseil coopératif de Cap’Com et de pouvoir ainsi participer activement à la reconnaissance de la communication publique et à la dynamique de la coopérative. J’ai toujours éprouvé beaucoup de plaisir à travailler, collaborer et échanger avec les équipes de Cap’Com et le Comité de pilotage dans l’esprit coopératif et parfois corporatif. »

À lire aussi :
Coopérative... et nos vaches seront bien gardées !
Lire la suite