Aller au contenu principal
Fermer

Les communicants publics inaugurent la maison de leur coopérative

Publié le : 18 septembre 2025 à 07:09
Dernière mise à jour : 18 septembre 2025 à 12:08
Par Bernard Deljarrie

Moment historique pour Cap’Com, ce vendredi 5 septembre 2025. La coopérative entre dans ses nouveaux bureaux. Coopérateurs, membres du Comité de pilotage et partenaires de la région étaient là pour fêter l’événement avec l’équipe.

Dans les mêmes thématiques :

Dès l'entrée dans cette nouvelle « maison », un aquarium et ses poissons accueillent les visiteurs venus, en signe de sérénité de la communauté ! En décidant d’ouvrir les portes des nouveaux bureaux de Cap’Com (toujours basé à Lyon), la coopérative voulait symboliquement les présenter à ceux qui participent directement à la vie du réseau national de la communication publique et territoriale : les membres du Comité de pilotage et les associés. Dans l’après-midi, l’invitation concernait les communicants en proximité et les artisans de ce déménagement et de cette rénovation. Car, en restant dans un esprit sobre et responsable, Cap’Com a préféré le réemploi et la requalification d’un ancien lieu d’activité économique en un plateau souple et fonctionnel dédié à la compublique et à l’animation du réseau. L’aménagement (avec une agora, un espace déjeuner, des salles de visioconférence et de réunion) est affiné dans les moindres détails, en veillant à optimiser les lieux avec des fonctionnalités multiples. Le studio d’enregistrement high-tech a éveillé la curiosité de tous les communicants, profitant d'une visite commentée des locaux ce 5 septembre. La modularité des lieux est un atout permettant d'accueillir une quarantaine de personnes en conférence, mais aussi des réunions à dix, à quatre ou seul en ligne !

Toute l'équipe de Cap'Com a planché aux côtés de l'architecte sur le réaménagement d'un espace de 200 m2. Trois mois de travaux et un déménagement auront ensuite été nécessaires avant que Cap'Com ne passe du 3, cours Albert-Thomas au 75 du même cours, bien desservi par le métro.

Dans les nouveaux locaux, pour la première fois, un Comité de pilotage s’est tenu à Lyon, ville qui a vu naître Cap’Com avant même le premier Forum de 1988. Les participants se sont montrés attentifs aux explications données sur cette acquisition immobilière et de nombreux applaudissements ont retenti pour l’équipe qui a conduit le projet.

Les entreprises concernées par le chantier comme les partenaires et les communicants de la région ont été invités à découvrir le résultat de cette relocalisation, occasionnant comme toujours à Cap’Com des rencontres et des dialogues enrichissants. Un moment convivial où nombreux sont ceux qui ont tenu à féliciter la coopérative de s’être ainsi dotée d’un outil commun :

  • des locaux de travail pour l’équipe des salariés ;
  • des espaces pour les réunions et les visioconférences ;
  • des espaces de production de contenus multimédia ;
  • et également une sorte de « maison de la communication publique ».

Cette dernière est ouverte à tous les professionnels du réseau, qu'ils soient du territoire ou de passage dans la région. Poisson qui s’en dédit !

Pour en savoir plus
Une nouvelle étape pour la coopérative Cap’Com
Lire la suite