Les DGS craignent les prochaines élections municipales
Les 28es Entretiens territoriaux de Strasbourg ont consacré un temps aux binômes élus/cadres dirigeants en vue des municipales de 2026. Les potentiels basculements politiques en mars prochain inquiètent les DGS tout comme les communicants publics.
Le binôme maire-DGS ou secrétaire général de mairie se construit sur une relation complexe à la fois professionnelle et humaine. Pour les élus, l’administration et son chef sont là pour mettre en œuvre le projet politique. Les DGS en conviennent mais, comme ils l’ont fait remarquer lors des Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS), pour bien fonctionner avec ses élus, il faut oser tout leur dire, même quand cela fâche et surtout quand on pense qu’ils font une erreur ou que cela représente un risque. « Dire les choses en restant sur les faits mais s’autoriser à tout dire. »
Tout dire, faire valoir son expertise mais aussi les valeurs qui fondent son métier
À l’approche des élections municipales, les DGS ont soulevé la question des valeurs individuelles qui pourraient être perturbées par des décisions politiques. Les principes de neutralité, de loyauté structurent les relations de travail entre élus et DGS. Mais des tensions pourraient apparaître si les valeurs qui fondent l’action locale, comme la non-discrimination, l’égalité d’accès au service public, l’intérêt commun, la neutralité, l'intégrité, étaient remises en cause par des élus.
La solution risque d’être évidente, ont reconnu les DGS. « Si on n’accepte pas la décision pour des raisons liées à nos valeurs, il vaut mieux partir. Le statut nous le permet. » Pour les DGS, la décharge de fonctions rend le départ relativement aisé, ce qui n’est pas le cas des directeurs de la communication. « Faisons en sorte que cela n’arrive pas », ont unanimement alerté les DGS.
L’état d’esprit des communicants publics
Tous les deux ans, Cap’Com interroge les directeurs de la communication publique pour évaluer leur état d’esprit. L’occasion de saisir le regard qu’ils portent sur la société et sur leurs relations avec leurs élus. Cette enquête sera une nouvelle fois menée en février 2026 pour mesurer le bilan que les directeurs de la communication dressent du mandat de leurs élus et, à la veille des municipales, mettre en évidence leurs espoirs ou leurs inquiétudes.