Aller au contenu principal
Fermer

Les territoires vus par leurs habitants à travers les personnages « Monsieur Madame »

Publié le : 30 décembre 2025 à 18:00
Dernière mise à jour : 8 janvier 2026 à 11:54
Par Anne Revol

Quel « Monsieur Madame » nous correspond le plus ? Plusieurs générations d'enfants comme d'adultes se sont prêtées au jeu avec cette célèbre collection de livres pour enfants. Propriétaire de la marque, la société Sanrio a posé plus largement la question aux Français. Dans une étude menée par OpinionWay, elle leur a demandé quel personnage définit le mieux leur pays et leur région, et quels en sont les traits de caractère emblématiques.

Dans les mêmes thématiques :

« Monsieur Grognon » et « Monsieur Tranquille »

Les Français interrogés assument (presque) en majorité leur côté râleur : 49 % d’entre eux désignent « Monsieur Grognon » comme le personnage qui représente le mieux les Français. Une tendance confirmée au niveau régional : 20 % des Français le désignent comme le personnage emblématique de leur région. « Monsieur Grognon » arrive en tête dans six régions : en Île-de-France (28 %), en Auvergne-Rhône-Alpes (23 %), dans les Pays de la Loire (22 %), mais aussi en Normandie (21 %), dans le Grand Est (19 %) et dans les Hauts-de-France (18 %).

Un deuxième personnage domine la perception de leur identité régionale : « Monsieur Tranquille », cité par 17 % des sondés et figure la plus représentative dans quatre régions : le Centre (26 %), la Nouvelle-Aquitaine (21 %), l'Occitanie (18 %), la Bourgogne-Franche-Comté (18 %). Deux « Madames » arrivent malicieusement en tête dans les autres régions : « Madame Têtue » en Bretagne (19 %) et « Madame Bavarde » en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse (19 %). 

Des Français « râleurs » mais aussi « travailleurs », « chaleureux » et « festifs »

Interrogés sur les traits de caractère qui décrivent le mieux les habitants de leur région, les Français citent en priorité « râleur » (27 %), « travailleur » (23 %), « chaleureux » (18 %), « festif » (18 %) et « serviable » (17 %). Si au niveau régional les dimensions « travailleur »  et « râleur » dominent également, les réponses territorialisées mettent en exergue des caractéristiques plus singulières. Les habitants se définissent avant tout comme « stressés » (31 %) en Île-de-France, « festifs » (40 %) en Occitanie, « chaleureux » (33 %) dans les Hauts-de-France ou « gourmands » (28 %) en Nouvelle-Aquitaine.

Des perceptions variables selon le mode de vie et l’âge

Les urbains, et notamment les Franciliens, s’identifient à « Monsieur Grognon » (26 % contre 20 %) et à « Madame Boulot » (13 %). Les Franciliens se décrivent aussi plus souvent comme « stressés » (30 % contre 15 %) et « arrogants » (19 % contre 1 %). Ils se reconnaissent moins « chaleureux » (8 % contre 18 %) et moins « festifs » (9 % contre 18 %) que les autres Français.
Dans les zones rurales, « Monsieur Tranquille » domine (21 % contre 17 % au global et 13 % en Île-de-France). Leurs habitants se reconnaissent davantage comme « travailleurs » (32 % contre 23 % en moyenne) et « serviables » (25 % contre 17 %).

La perception de ces traits varie également selon l’âge. Les plus de 50 ans s’identifient plus souvent à « Monsieur Tranquille » (20 % entre 50 et 64 ans, et 21 % parmi les 65 ans et plus). Les plus âgés se définissent comme « serviables » (21 %), « indépendants » (21 %), et « raisonnables » (17 % contre 11 % en population générale). Les 18-24 ans se disent plus « fiers » (20 %) et plus « souriants » (22 %) que la moyenne nationale et s’estiment davantage « ambitieux » (12 % contre 6 % pour l’ensemble des Français).

Les « Monsieur Madame » inspireront-ils les territoires qui s’appuient sur leurs habitants pour promouvoir leur singularité ? L’inverse est en tout cas déjà vrai puisque, depuis 2024, une collection « Monsieur Madame visitent la France » narre les aventures des célèbres personnages partis à la découverte des paysages et spécificités régionales, dans le Nord, en Bretagne, dans les Alpes ou en région parisienne par exemple, et depuis le 2 janvier aux Antilles. De quoi susciter l’intérêt pour vos territoires dès le plus jeune âge !