Aller au contenu principal

Logos : de nouvelles identités pour marquer le début d'année

Publié le : 2 février 2023 à 07:18
Dernière mise à jour : 2 février 2023 à 14:03
Par Bernard Deljarrie

En janvier, la cérémonie des vœux est bien souvent l’occasion d’annoncer une évolution de la charte graphique de la commune. Mais cette année, à mi-mandat, c’est l’éclosion des logos. Petit tour de France de nouveautés.

Dans les mêmes thématiques :

Baraqueville

La nouvelle charte graphique de Baraqueville marque les 50 ans de la commune. « Garder un même logo trop longtemps renvoie une image d’immobilisme. » Née de la fusion de deux communes de l’Aveyron, Baraqueville doit son ancien logo à son directeur de la communication de l’époque, Richard Ferrand, devenu un temps ministre puis président de l’Assemblée nationale.

La nouvelle identité graphique se veut dans la continuité de la précédente en gardant le symbole du carrefour passé dans le B de Baraqueville. En évoquant également la forme d’un oiseau qui s’élève dans le ciel, le logo représente l’essor de la ville. Sa construction le long d’une ligne diagonale lui donne un design moderne.

Beauzelle

Habitants, élus, agents de la collectivité ont travaillé pour définir la nouvelle identité de la ville de Beauzelle (Haute-Garonne, 7 000 habitants). Fin 2021, les habitants ont été invités à participer au tirage au sort d’un jury citoyen qui a ensuite travaillé un an sur l’identité de la ville. 

Le logo, présenté le 20 janvier 2023, reflète le dynamisme de la ville dans la lignée du projet de rénovation du centre, « Beauzelle 2030 ». Plus moderne, plus épurée et visible, l’identité graphique veut traduire les nouvelles ambitions d’une ville « solidaire, dynamique et communicante ».

Bussy-Saint-Georges

Le début d’année 2023 a été marqué à Bussy-Saint-Georges par la refonte de son identité visuelle. La ville, qui compte 26 000 habitants en Seine-et-Marne, a ainsi souhaité « véhiculer l’image d’une ville dynamique, durable et tournée vers le vivre-ensemble ».

Le nouveau logo présente un dégradé vert-bleu. Les nuances de vert sont un rappel du logo des années 2000, tout comme le bleu du logo des années 2010. Le dégradé du vert au bleu symbolise le passage en douceur du passé vers le présent, un cheminement qui se prolonge vers le futur. « Fière de son héritage, Bussy arbore des lignes épurées et fluides qui l’inscrivent dans l’ère de la modernité. » Une nouvelle charte graphique pour les 50 ans de la commune.

Couzeix

L’année 2023 a débuté sous le signe du renouveau pour Couzeix, ville de Haute-Vienne (9 500 habitants), grâce à son nouveau logo. L’élément graphique que l’on retrouve sur la gauche symbolise les différents types de bâtiments de la ville de Couzeix : les commerçants, les artisans, les maisons, etc.

Sur les façades de ces bâtiments se reflètent des paysages variés et stylisés (rivières, champs, routes, etc.). L’espace entre les différentes formes représente un tronc d’arbre avec ses branches pour mettre en avant le côté nature de la commune. Le « C » et le « X » reprennent les hachures de la partie graphique qui peuvent s’interpréter « comme des points de suspension indiquant que l’histoire de la ville de Couzeix continuera à s’écrire ».

Dinan

La ville de Dinan (Côtes-d’Armor) a révélé son nouveau logo sur les réseaux sociaux à l’occasion des vœux du maire. Ce fut l’occasion de marquer les cinq ans de la commune nouvelle Dinan-Léhon. Le logo fait figurer l’abbaye de Léhon et le château de Dinan, avec leur couleur rouge. Les premiers projets, qui faisaient disparaître des couleurs emblématiques de la ville au profit d’un bleu « consensuel », n’avaient pas obtenu les faveurs des habitants consultés.

Erquy

La nouvelle identité visuelle d’Erquy (Côtes-d’Armor) a été pensée pour donner un « air de fraîcheur » à la communication de la ville. Destination résidentielle et touristique tournée vers la mer, cette commune de 3 000 habitants – mais qui en compte dix fois plus l’été – a souhaité que son logo s’inspire par ses couleurs de la mer et de la coquille Saint-Jacques qu’elle produit. Son phare est mis à l’honneur. Une nouvelle identité visuelle qui correspond mieux à la dynamique actuelle de la ville.

Eybens

Le nouveau logo d'Eybens, ville de 10 000 habitants au sud de Grenoble, reprend les bases du précédent créé dans les années 1990. Mais le nom est davantage identifiable, dans une typographie plus actuelle. Le logo rappelle la rivière du Verderet qui traverse la commune, les montagnes qui bordent la ville. Le vert et le bleu évoquant la nature et les priorités de la ville liées à la préservation de l’environnement. La forme ronde, qui vient unifier le tout, permet de rappeler le sentiment d’appartenance de la commune à un ensemble plus vaste, celui du bassin grenoblois.

Fontenay-sous-Bois

C’est à l’occasion des traditionnels vœux à la population que la ville de Fontenay-sous-Bois a dévoilé le 4 janvier 2023 son nouveau logo. L’objectif de la ville de l’Est parisien : insuffler du dynamisme et de la modernité. Le nouveau logo conserve néanmoins les représentations et références historiques, inscrites dans une histoire centenaire : les symboles du chêne et de l’eau en lien avec sa devise latine « Querno sub tegmine fontes », qui se traduit par « Les fontaines sous le feuillage du chêne ».

Fort-Mahon-Plage

Fort-Mahon-Plage, station balnéaire de la Somme, fête ses 100 ans d’existence cette année. Pour ouvrir les festivités, la ville a rajeuni son logo. Le « Petit bonhomme », symbole fort pour les 1 300 Fort-Mahonnais, a été modernisé. Il peut être utilisé dissocié du logo. Les couleurs rappellent celles de la baie d’Authie et le mouvement celui de la mer et des dunes. La police, bleu marine, davantage lisible, se veut évocatrice de qualité.

La Mulatière

Commune située dans la métropole de Lyon, La Mulatière (6 600 habitants) « a normalisé l’image de la ville en lui créant une identité visuelle forte et de référence », qui vient prendre la place de son traditionnel blason.

Un logo qui traduit l’identité singulière de La Mulatière, qui n’est « ni un village, ni un quartier, ni un arrondissement, mais une ville unique et étonnante, à vivre et à découvrir ».

Leers

Leers, commune de la métropole de Lille, a lancé un questionnaire auprès de ses 10 000 habitants pour déterminer le symbole et les valeurs que pourrait exprimer son nouveau logo.

Le nouveau logo répond donc aux exigences du brief créatif définies par les Leersois. Il joue sur la symétrie et la simplicité. Le moulin et le canal, éléments emblématiques de la commune, sont représentés de manière graphique et épurée. Le moulin rayonnant exprime aussi la convivialité et le dynamisme de la ville. Le bleu et le vert sont les couleurs choisies par les répondants au questionnaire.

Le Soler

Près de 1 500 personnes sont venues assister aux vœux de la maire du Soler, commune urbaine de 8 000 habitants de l'agglomération de Perpignan. La municipalité y a présenté le nouveau logo de la ville. La signature affiche son ambition : ville digitale et durable.

« Le bleu marine symbolise la sécurité et la loyauté. Le dégradé du bleu ciel allant jusqu’au vert fait référence au retour de la nature en ville et à la Têt traversant notre territoire. »  Pour imprimer sa « marque » dans le département, la ville utilisera l’anglais « So » dans sa stratégie de communication : So durable, So digitale, So dynamique…

Mauléon

Le nouveau logo de Mauléon, commune de 8 000 habitants située dans les Deux-Sèvres, marque les 50 ans de sa naissance, en janvier 1973, suite au regroupement de sept communes. Le précédent logo ayant plus de vingt ans, la ville a travaillé avec les habitants pour définir les orientations positives majeures de la commune qui ont servi à la nouvelle identité. L’apostrophe du logo ressemble au chiffre 7, clin d’œil voulu aux sept communes associées.

Melgven

Cette commune du Finistère, qui compte 3 500 habitants, a remplacé en ce début d’année son ancien logo qui datait de 1995. Le nouveau logo de Melgven, créé par un graphiste de Quimper, s’habille de trois couleurs : le bleu pour les trois rivières qui passent par Melgven (le Moros, le Stival et l’Aven), le vert pour la nature et le beige pour le patrimoine bâti, traçant le « M » de la commune.

Le nom de la ville, « Melgven », est utilisé en français ou en breton. Le nouveau site internet, qui devrait être ouvert en février, déclinera la nouvelle identité.

Mont-de-Marsan

La ville de Mont-de-Marsan et Mont-de-Marsan Agglomération ont présenté ensemble leur nouveau logo.

Dévoilés sur Instagram, les deux logos déclinent un majestueux « m » minuscule. Celui de la ville sur fond bleu légèrement dégradé, surmonté d’un petit blason avec ou sans les deux clés de la ville. La baseline de l’ancien logo, « Les Landes en capital », disparaît. Le logo de l’agglomération est sur fond vert et comprend dans la même typo le « a » d’agglomération.

Nailloux

En ce début d’année 2023, Nailloux (4 000 habitants) a souhaité se réinventer avec une nouvelle image. À l’occasion des vœux à la population, le nouveau logo, aux couleurs de l’Occitanie, a été dévoilé. La ligne d’horizon représente le bourg centre et son moulin à six ailes avec les Pyrénées en toile de fond. L’absence de cadre et de limites autour du logo symbolise l’ouverture d’une ville sur son avenir. La signature renvoie à la région historique du Lauragais, le long du canal du Midi entre Toulouse et Carcassonne.

Opoul-Périllos

Ce village d’un millier d’habitants, situé au nord du département des Pyrénées-Orientales, a redessiné son logo en passant par son agence de communication. Il reprend le château d’Opoul, la poire, emblème de Périllos, et la flamme, déjà présente sur l’emblème du village. Les couleurs, sang et or, rappellent que le village est catalan. Le nouveau logo a été présenté lors de la cérémonie des vœux le 21 janvier 2023.

Peynier

La commune de Peynier (Bouches-du-Rhône – 3 500 habitants) ne s’était jamais dotée d’une identité visuelle propre. Seul son blason historique était en vigueur. L’élément identitaire du nouveau logo, présenté lors des vœux de la municipalité, reprend une esquisse de village médiéval réalisée vers 1590.

Le dessin original a été légèrement retravaillé avec un traitement graphique « dessiné » pour renforcer la dimension humaine et accueillante de Peynier. La police de caractères fine et aérée rappelle la douceur de vivre en Provence. Le blason historique de Peynier est conservé sur les documents officiels et papier à en-tête de la commune en complément du nouveau logo.

Saint-Fons

La commune de Saint-Fons, au sud de la métropole lyonnaise, fait à nouveau évoluer son identité graphique présentée à l’occasion des vœux de leur maire, illustrant « sa volonté de marquer une rupture de style et un changement de couleur avec le précédent logo ».

Le logo en forme de losange représente la place Durel avec ses lignes géométriques. Au cœur de la ville, elle est un point de rencontre pour ses habitants notamment les jours de marché. La palette de couleurs fait référence au passé industriel et chimique de la ville avec le rouge fuchsine. « Le vert émeraude représente la transition de ce passé vers un futur en commun, riche en innovations, en culture et en mixité. » Saint-Fons Mag’, le bimestriel de la commune, a bénéficié à cette occasion d’un lifting graphique.

À lire aussi :
Refonte de logo : à chacun sa méthode
Lire la suite
Le logo en 10 questions pratiques
Lire la suite
Nouvelles identités visuelles : ça continue !
Lire la suite
La valse des logos territoriaux
Lire la suite