« Loire Mag » annonce, sans détour, les coupes budgétaires qui s’imposent au département
Face aux difficultés budgétaires du département, le magazine du conseil départemental de la Loire prend les devants en rendant publics les services et prestations qui vont être abandonnés.
Nombre d’entre nous connaissent les difficultés financières que rencontrent la plupart des départements. Il est temps d’expliquer aussi cela à tous les citoyens, revendique le département de la Loire.
Car la Loire est à bout de souffle, le département figure parmi les 15 départements les plus en difficulté. « Des coupes budgétaires s’imposent. Aucune politique publique n’échappera aux restrictions : entretien des routes, des collèges, soutiens aux municipalités, aux associations culturelles, sportives… Partout, il faudra faire l’économie d’actions, de projets », préviennent les édiles.
« Comment continuer à vous aider ? »
Le 168e Loire Mag, trimestriel du conseil départemental, a été mobilisé en ce début 2026 pour tirer la sonnette d’alarme. Rien de mieux qu’un dossier argumenté pour alerter les habitants. La publication y explique l’état de ses finances. Le dossier n’hésite pas à lister des services et prestations qui vont être abandonnés, comme l’aide aux sportifs, la présence du département au Salon de l’agriculture ou encore une partie des crédits alloués aux chantiers d’insertion.
« Je défends la Loire »
Dans le même temps, le département appelle à la mobilisation autour d’une pétition « Je défends la Loire » en ligne ouverte à toutes et tous. Elle vise une expression collective pour dire « ensemble, que notre territoire ne doit pas être affaibli », alors que deux mesures devraient être examinées à Paris d'ici la fin janvier : un fonds de sauvegarde de 600 millions d'euros pour les départements et un grand projet de décentralisation. Plus de 200 maires du département ont d'ores et déjà signé cette pétition.