Aller au contenu principal

Presse territoriale : nouvelle année, nouvelles formules

Publié le : 31 janvier 2022 à 21:58
Dernière mise à jour : 3 février 2022 à 18:39
Par Anne Revol

En ce début 2022, un certain nombre de collectivités accompagnent le changement d'année par celui de leur publication territoriale. Un cru de nouveaux magazines et journaux tout frais qui nous donne l'occasion de passer en revue quelques-unes de ces revues.

Dans les mêmes thématiques :

Aérer. Voilà le maître mot des refontes des publications des collectivités en ce début d'année. Les magazines se donnent de l’air pour mieux donner de l’espace aux images et à la parole des habitants. La tendance était déjà marquée l'an dernier et remarquée lors du Prix de la presse territoriale dont l'édition 2022 est lancée mi-février (voir notre encadré). Déjà de nombreuses publications candidates, dont le lauréat, étaient passées par la case refonte. Rien de surprenant après les scrutins locaux de 2020 puis 2021. Les équipes nouvellement élues s'attaquent souvent au renouvellement de leur communication, identité visuelle et publication territoriale en tête – l’une allant d'ailleurs rarement sans l'autre. En 2021, la mue de la presse territoriale s'est poursuivie avec par exemple les refontes des magazines de la ville de Villeurbanne ou du département de l'Ariège. Dans leur sillage, certaines villes, intercommunalités ou certains départements ont profité de la dynamique du changement d'année pour lancer la nouvelle formule de leur publication. Une belle occasion pour les communicants de benchmarker.

Prix de la presse territoriale 2022 : rendez-vous le 14 février !

Fraîchement refondues ou pas, toutes les publications des collectivités et organismes publics peuvent se soumettre à l'analyse du jury du Prix de la presse territoriale 2022 et tenter de remporter le grand prix ou un prix de catégorie. Les candidatures seront ouvertes du 14 février au 1er avril.

« Épinal, votre nouveau magazine municipal »

La ville d’Épinal commence l'année avec une publication mensuelle complètement transformée. Son nom d’abord. Vivre à Épinal devient Épinal, votre magazine municipal. Sa périodicité, ensuite. Elle passe de mensuelle à bimestrielle pour une meilleure complémentarité entre le traitement sur le print des informations sur l’action municipale en profondeur, et les contenus numériques diffusés au quotidien.
Sur la forme, la maquette, créée par les graphistes en interne, a été épurée et modernisée sur la base d’un format plus grand pour laisser plus de place à l’image, marqueur fort de l’identité culturelle de la ville. Sur le fond enfin, le magazine entérine la place de plus en plus importante donnée dans les derniers numéros aux interviews d’acteurs locaux en affirmant « sa vocation à raconter la ville par ceux qui la vivent et ceux qui la font », explique le maire dans une interview publiée dans le 1er numéro de ce nouveau magazine et sur le site de la ville. Un lancement qui met aussi en avant l’équipe de communicants qui conçoit le magazine.

« SO Saint-Ouen » : ultraproximité et marque média

Le journal de Saint-Ouen-sur-Seine laisse la place à SO Saint-Ouen. « SO comme Saint-Ouen, et comme ces deux lettres dorées qui ornent la façade emblématique du collège de la ville », explique un article dans le numéro 1. Un ancrage patrimonial pour la nouvelle marque média de la ville qui englobe le magazine, des reportages vidéo, le site web et les médias sociaux.
La formule 2022 de la publication, qui conserve une périodicité mensuelle, passe de 24 à 36 pages avec une nouvelle maquette. Le traitement éditorial privilégie l’ultraproximité et la mise en avant des habitants à travers trois objectifs : « Exprimer la richesse des Audoniens et Audoniennes » avec des rubriques comme « SO fier », « J’aime SO », et « SO avec vous » : « Donner la parole aux habitants » avec la rubrique « Parlons-en » abordant la démocratie participative ou le « Courrier des lecteurs » provenant des questions adressées à la municipalité (via les réseaux sociaux, par courrier, etc.) ; « Rendre compte de l’action municipale » sur tous les aspects de la vie quotidienne et des projets en cours via des dossiers, des témoignages et dialogues entre élus et citoyens.
Pour lancer ce « magazine des Audoniens et Audoniennes qui nous rend SO fiers », la ville a mené dès le 3 janvier une campagne d’affichage participative illustrée par 10 portraits d’habitants et déployée sur les 41 panneaux municipaux et les 3 colonnes Morris.

« CHTX métropole » fait peau neuve

À Châteauroux Métropole, les portraits des acteurs locaux ont aussi leur place dans l’espace public. Six clichés réalisés pour le magazine seront affichés en grand sur la façade de l’hôtel de ville. Mettre davantage en valeur la photo est l’un des objectifs de la refonte de la publication. La maquette revue en interne se veut plus aérée et dynamique dans un format plus long de 2 centimètres et avec des thématiques plus claires. Le magazine, qui s’ouvre sur une rubrique en images « Instants passés », accueille de nouvelles parties (« Au cœur de l’actu », « Immersion au sein d'un service », « Grand format », « Bâtir l’avenir », « Rencontres », « S’épanouir », etc.) et réintègre les informations sur le sport, les loisirs et la culture qui faisaient l’objet de l’édition d’un supplément de 12 pages. La publication passe de 32 à 48 pages et conserve une périodicité bimestrielle.

Cure de jouvence pour « Grande-Synthe Magazine »

À Grande-Synthe, la communication poursuit son évolution entamée il y a un an. Après la refonte de son logo, la ville offre une cure de jouvence à sa publication municipale mensuelle. Pictos, lettrines, jeux typographiques, iconographie, le magazine adopte une nouvelle maquette plus aérée et plus colorée au graphisme plus actuel. La publication passe de 28 à 32 pages dans un format plus grand.
Le traitement éditorial et les rubriques ont été retravaillés pour permettre à la fois d’approfondir l’information, de mettre en avant les habitants et les projets de la ville. Aux manettes, l'équipe communication de la ville, qui a travaillé pendant presque un an et réalisé intégralement la refonte interne.

« Châtellerault Mag » : place à l’image

À Châtellerault Mag, c’est aussi en interne que le nouveau magazine municipal a été conçu. Depuis début 2022, Le Châtelleraudais laisse place à Châtellerault Mag. Nouveau nom mais également nouveau format, nouveau papier et nouvelle maquette plus aérée et rythmée, basée sur une structure en colonnes et l’utilisation du jaune et du noir comme couleurs dominantes et qui valorisent l’image. Dès la 2e de couverture, une image pleine page ouvre le bal en lieu et place d’une publicité et tout au long de la publication la photographie vise à valoriser la vie locale et les habitants. Ces derniers, consultés en amont de la refonte du magazine dans le cadre d’une étude de lectorat, ont d’ailleurs suggéré notamment que la parole leur soit davantage donnée dans ce support. La nouvelle formule se renforce sur ce point avec plus d’interviews et de reportages sur les acteurs locaux. La publication conserve sa périodicité bimensuelle, passe de 16 à 20 pages, et accueille une fois par mois l’agenda des sorties en alternance avec le dossier suite à la suppression du supplément « À l’affiche ».

Aytré : « Contacts » même nom, nouvelle identité

À Aytré, la refonte du magazine municipal prend part à une démarche d’évolution globale de la communication et de l'identité de la ville : création du pôle communication, culture et événementiel en juin 2021, puis travail de refonte de l’identité graphique de la ville. La publication, fruit d’un travail entre agents, élus, rédacteurs et avec une agence, conserve sa périodicité bimestrielle et son nom – Contacts –, et s’appuie sur une nouvelle maquette plus épurée, dans un style plus « magazine », avec une place plus grande laissée à l’image. Côté contenu, de nouvelles rubriques apparaissent : une rétrospective en photos « Instants choisis », une interview principale dans chaque numéro, ainsi qu’une sélection d’ouvrages par les bibliothécaires de la médiathèque, le retour de l’agenda, et celui de QR codes pour renvoyer vers les supports numériques. À l’instar des autres collectivités, la part belle dans les contenus est laissée aux habitants. « Dans chaque rubrique, on recherche autant que possible un angle humain », explique Stéphane Doucinot, responsable du pôle communication, culturel et événementiel, dans un article consacré à la refonte dans ce premier numéro de 2022 .

« L’Écho de Thouaré » : coloré, chaleureux et moderne

À Thouaré-sur-Loire comme à Aytré, c’est dans la même dynamique globale de refonte de la communication que le nouveau journal a vu le jour. Le mensuel gagne quatre pages, une maquette et un éditorial complètement revus par un prestataire à partir du travail d’analyse de l’existant et de benchmark d’un groupe d’élus. Résultat : un magazine « coloré, chaleureux et moderne », avec un nouveau titre, L’Écho de Thouaré, qui offre une place plus importante au nom de la ville. Côté éditorial : des articles moins longs et plus faciles à lire, une thématique principale développée au fil des pages de chaque numéro, dans un magazine « qui remet les habitants au centre du journal en proposant plus de portraits », explique Fabien Joyau, adjoint à la communication et à la proximité.

« Châlons & mon agglo » : ville et agglo font magazine commun

À Châlons-en-Champagne, c’est Châlons & mon agglo, un magazine commun à la ville et à la communauté d’agglomération, qui remplace désormais le trimestriel Mon agglo, et le mensuel municipal Au fil du Mau. Une fusion pensée dans une logique de territoire plutôt que de compétences ou de géographie, avec le souhait de mieux communiquer et de faciliter l’accès des habitants à l’information. Le nouveau mensuel traitera de l'actualité municipale et communautaire. La démarche fait lien avec la stratégie commune mise en place par les deux collectivités et leur réflexion sur un projet d’administration unique. À l’instar du journal, leurs supports de com numérique (réseaux sociaux et site) sont également mis en commun.

« Le Journal du département des Ardennes » remplace le magazine.

Nouvelle année, nouveau support, annonce le conseil départemental, qui change son magazine en journal. La publication change donc pour un format plus grand et un nombre de pages qui passe d’une quarantaine à huit pages. La fréquence de parution est renforcée : auparavant édité à chaque saison, il sera envoyé cinq fois par an. Ce nouveau format accueille des informations détaillées par canton, et une rédaction plus synthétique pour mettre en valeur l’action départementale. Une vidéo accompagne l’annonce de ce changement ainsi qu’un questionnaire pour recueillir l’avis des habitants.