Aller au contenu principal

Fond et forme, la presse territoriale se transforme

Publié le : 17 mai 2021 à 15:15
Dernière mise à jour : 17 mai 2021 à 14:42
Par Lucile Jarrot

La crise sanitaire et les élections municipales de 2020 ont largement marqué la manière d’envisager les publications territoriales, dans le fond comme dans la forme. Avec la nomination des meilleures publications de l’année, portons un premier regard sur cet outil incontournable pour les collectivités. Et rendez-vous le 8 juin pour découvrir les lauréats du Prix lors d’un événement spécial en ligne ouvert à tous.

Dans les mêmes thématiques :

Le Baromètre de la communication locale 2020 a démontré que le journal municipal restait un des outils de communication les plus sollicités par les citoyens. L’année dernière, la crise sanitaire est venue chambouler l’organisation des rédactions qui ont dû faire preuve de réactivité et d’agilité pour permettre à l’information de continuer à circuler parmi les citoyens.

Un vent de renouveau

Pour cette édition 2021 du Prix de la presse territoriale, même si l’impact de la crise sur les publications est indéniable, on remarque surtout un vent de renouveau suite aux élections municipales et communaires. 30 % des publications candidates sont des refontes voire de nouvelles créations suite à l’arrivée des nouvelles équipes municipales et/ou communautaires.
À travers ces refontes, on distingue nettement la volonté d’être au plus près du terrain et des préoccupations des habitants. Remettre la proximité et la vie locale au cœur des publications à travers la mise en avant des acteurs sociaux, économiques et culturels des collectivités. Les thématiques de la transition socio-écologique sont également très présentes avec des sujets sur l’économie sociale et solidaire, comme dans le magazine 100 % Ressourcé du Syndicat mixte Artois valorisation (SMAV) ou encore des rubriques mettant en avant les initiatives des habitants comme dans le magazine Nous, Vous, Ille du département d’Ille-et-Vilaine et sa rubrique « En direct des pays ».

De gauche à droite : 100% Ressourcé (Syndicat mixte artois valorisation), Nous, vous, Ille (département d’Ille-et-Vilaine), N Mag (ville de Nancy).

Le 8 juin : un événement en ligne et ouvert à tous autour des lauréats du Prix de la presse territoriale

Rendez-vous le mardi 8 juin de 14h à 16h pour un événement spécial en ligne, et la révélation du palmarès 2021 du Prix de la presse territoriale ! Profitez de ce benchmark pour piocher bonnes idées et retours d’expériences, et améliorer vos propres publications. En webinaire, les lauréats présenteront les stratégies de renouveau de leurs publications, et Mémona Hintermann, présidente du jury, et Didier Rigaud, maître de conférences, décrypteront les points forts des publications récompensées cette année.

Une contribution élargie

Depuis quelques années, l’habitant est remis au cœur du magazine municipal mais, cette année, la tendance semble aller encore plus loin en incluant de plus en plus les citoyens dans le montage et la rédaction du magazine. De plus en plus de comités de rédaction incluant citoyens et acteurs de la vie locale voient le jour. Ils peuvent proposer des sujets voire participer à la rédaction des articles. C’est le cas, par exemple, pour le magazine Métropoly du Grand Nancy où un collectif de citoyens directement concernés par le thème du dossier central participe à sa rédaction (collectif d’étudiants pour le dossier sur la vie étudiante, collectif d’usagers pour un dossier sur la mobilité). Cette démarche ne se retrouve pas seulement dans les publications externes. Les équipes internes n’hésitent pas à faire appel aux agents pour participer à la rédaction de leur journal. À Juvignac, le comité de rédaction du magazine interne, EntreNews, se compose de référents désignés dans chaque service de la collectivité et ces derniers contribuent à la création du journal, en faisant remonter des sujets et des idées.

Publication interne : un besoin de reconnaissance plus fort que jamais

La valorisation des agents a toujours été l’une des préoccupations fortes de la publication interne. La crise sanitaire étant passée par là, le besoin de reconnaissance des agents est devenu un enjeu central pour les services internes. La publication interne est plus que jamais vectrice de lien social entre les agents. Cela se traduit par la multiplication des portraits d’agents dans les magazines, la mise en avant de « l’humain » par de nombreuses photos, des interviews… On valorise les personnes par leur métier mais pas uniquement. Le magazine Herbl’ & Nous, de la ville d’Herblay-sur-Seine, cherche à faire connaître les agents par leurs talents insoupçonnés. Le personnel est maintenant valorisé au même titre que le professionnel.

De gauche à droite : Métropoly (Grand Nancy), EntreNews (ville de Juvignac), Le M (ville de Malaunay).

S’affranchir des codes

Chaque édition du Prix semble maintenant contenir son lot de candidatures « hors normes ». Praxis, de l’IAE de Poitiers en 2019, Local & Bio, de la région Bourgogne-Franche-Comté, ou encore les « Hors-Série » de la ville et métropole de Rennes en 2020, les collectivités semblent s’affranchir des codes de la presse territoriale « classique » pour proposer des formats toujours plus innovants dans le fond comme dans la forme. Cette année, le magazine Liaisons de la préfecture de police de Paris illustre une fois encore l’inventivité dont sont capables les collectivités et organismes publics. Cette publication trimestrielle complètement atypique, tournée vers l’interne comme vers l’externe, se lit comme un livre dont le thème et le traitement graphique changent à chaque numéro. Pop’Sciences, des universités de Lyon, montre également qu’on peut traiter de sujets scientifiques et de thématiques pointues de manière ludique, pédagogique et innovante.

De gauche à droite : Liaisons (Préfecture de police de Paris), Pop’Sciences Mag (Université de Lyon), Magazine communautaire (Communauté urbaine de Dunkerque).

Les nominés en lice pour décrocher le Grand Prix 2021 de la presse territoriale

Parmi les 120 publications candidates, 34 sont désormais en lice pour décrocher l’un des sept Prix de catégories et, pour la meilleure, le trophée Fleur emblématique du Grand Prix de la presse territoriale 2021. Remarquées par le jury pro, elles se distinguent par la qualité de leur projet éditorial ou la qualité de réalisation de leur support.

Catégorie par catégorie, voici les meilleures publications territoriales de l’année

Projet éditorial

  • Département d’Ille-et-Vilaine avec Nous, vous, Ille
  • Grand Nancy avec Métropoly
  • Ville de Mulhouse avec M+
  • Préfecture de police de Paris avec Liaisons
  • Syndicat mixte Artois valorisation avec 100 % Ressourcé

Conception graphique

  • Grand Nancy avec Métropoly
  • Communauté d’agglomération Rochefort Océan avec CARO le Mag
  • Communauté urbaine de Dunkerque avec Magazine communautaire
  • Ville de Nancy avec N Mag

Iconographie

  • Préfecture de police de Paris avec Liaisons
  • Communauté urbaine de Dunkerque avec Magazine communautaire
  • Syndicat mixte Artois valorisation avec 100 % Ressourcé
  • Ville de Meudon avec Chloroville

Publication interne

  • Ville d’Herblay-sur-Seine avec Herbl’ & Nous
  • Ville de Juvignac avec EntreNews
  • Ville de Rouen avec Tout public
  • Ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux avec Com’On
  • Ville et Eurométropole de Strasbourg avec Tribune

Petits Poucets

  • Val d’Isère avec 360°
  • Communauté de communes des Portes de Meuse avec Horizon / L’actu des Portes de Meuse
  • Ville de Malaunay avec Le M
  • Ville de Merville avec Merville Infos

Plume d'or

  • Ville de Clichy avec Clichy actus
  • Communauté urbaine de Dunkerque avec Magazine communautaire
  • Préfecture de police de Paris avec Liaisons
  • Université de Lyon avec Pop’Sciences Mag

Une

  • Ville d'Aucamville avec Regards
  • CA Rochefort avec CARO le Mag
  • Département d'Ille-et-Vilaine avec Nous, vous, Ille
  • Ville du Pecq avec Le Pecq
  • Ville de Malaunay avec Le M
  • Ville de Saint-Avertain avec St' Av Mag
  • Ville de Rochefort avec Rochefort le Mag
  • SYAGE avec L'O
Découvrez les publications nominées
À lire aussi :
« Les publications des collectivités sont des instruments du lien social »
Lire la suite
Maintenir le journal territorial pour conserver le lien
Lire la suite
Quand les collectivités publiques sont des médias
Lire la suite
« La presse territoriale a su évoluer et reste un terrain d’expérimentation »
Lire la suite
Presse territoriale : vers un journalisme citoyen
Lire la suite