Aller au contenu principal

Promotion touristique : les bonnes idées à l’étranger

Publié le : 16 mai 2019 à 10:45
Dernière mise à jour : 17 mai 2019 à 09:39
Par Anne Revol

Surfer sur le tournage d’une série à succès réalisée sur son territoire, laisser carte blanche à des influenceurs, s’appuyer sur une émission télé, satisfaire les désirs d’authenticité et d’expérience immersive. Les autres pays européens et d'outre-mer ne manquent pas d’idées pour attirer les touristes. Focus sur quelques initiatives originales.

Dans les mêmes thématiques :

« Glass of Thrones » : l'Irlande du Nord célèbre la dernière saison de Game of Thrones 

Une grande partie de la série télévisée à succès Game of Thrones a été tournée en Irlande du Nord. Une aubaine dont le pays profite largement en proposant aux touristes des parcours et activités sur les lieux de tournage. Et ça marche : selon l’office de tourisme, un touriste sur six se rend en Irlande du Nord à cause de la série.
« Le territoire de Game of Thrones » célèbre donc comme il se doit la diffusion de l’ultime saison en ce printemps 2019 avec une nouvelle opération de promotion touristique : Glass of Thrones. Au fur et à mesure que la saison 8 est dévoilée, six vitraux géants – un par famille de la série – apparaissent dans Belfast, ville où de nombreuses scènes de l'œuvre ont été filmées.

Chaque vitrail représente les moments les plus importants et populaires de la saga. Des moments choisis en fonction des données de recherche, de partage et de commentaires effectués par les fans sur le Web. La première fenêtre décrit par exemple les scènes et les intrigues les plus recherchées sur la maison Stark. Dévoilé en parallèle de la diffusion du premier épisode de la saison 8, ce vitrail donne sur l'hôtel de ville de Belfast, qui abrite des vitraux belfastois beaucoup plus traditionnels.

Les œuvres sont suffisamment grandes pour permettre aux fans de prendre des photos et des selfies. Une possibilité offerte à tous virtuellement puisque le site de l’opération donne accès à une version numérique interactive des vitraux. Il permet de se prendre en photo mais aussi d’en explorer en détail chaque partie et d'accéder à des informations sur le lieu de tournage et à des idées d’excursion. Le site offre aussi une tapisserie interactive qui explore les moments-clés des sept autres saisons de la série.

#UncoverEdinburgh : des duos d’influenceurs pour attirer les millenials à Édimbourg

Pour inciter les jeunes Européens de 18 à 26 ans à venir visiter la capitale écossaise, Youth Travel Edinburgh, Edinburgh Tourism Action Group et Marketing Edinburgh se sont appuyés sur une pratique courante dans le domaine touristique : faire appel à des influenceurs. Avec une particularité : mêler de jeunes influenceurs locaux à ceux d’autres capitales. Les organismes de tourisme de la capitale écossaise ont invité dix créateurs de contenu européens à Édimbourg et les ont présentés à dix locaux partageant les mêmes intérêts : superhéros, mode, architecture, festivals, gastronomie, cinéma, danse, musique, arts et jeux. Ils les ont ensuite laissés libres pour explorer Édimbourg.

En utilisant des codes propres aux jeunes générations, les influenceurs ont créé plus de 200 contenus parmi lesquels des vidéos comme celle de deux athlètes d’escalade urbaine, l’un écossais, l’autre viennois. Ils courent ensemble jusqu’à l’artère principale d’Édimbourg dans une vidéo façon jeu vidéo qui montre au passage les ruelles pavées et monuments historiques de la capitale écossaise. La campagne digitale d’Édimbourg lancée à l’été 2018 devait atteindre 3,5 millions de millenials. Elle en a touché presque 5 millions, soit l’équivalent de la population écossaise !

« Arthur en République dominicaine » : le territoire à hauteur d'enfant

Public plus jeune et autre média pour la République dominicaine. Soucieuse de changer son image souvent associée uniquement aux superbes plages et au farniente, l'office du tourisme de République dominicaine s’appuie sur des supports destinés au jeune public pour mettre en avant d’autres attraits de son territoire. Un regard à hauteur d'enfant pour montrer aux familles qu’elles peuvent allier séjours balnéaires classiques à bien d’autres découvertes. L'office de tourisme s’est associé au réalisateur et au producteur de la série télévisée Arthur Autour du Monde dans le cadre de l’édition d’un album.

Dans cette émission télé diffusée sur les chaînes Gulli et TV5 Monde, Arthur, un jeune globe-trotter, explore différents pays à travers le monde. Pendant cinq épisodes de la série, il a exploré la République dominicaine. Les concepteurs de la série viennent de lancer une suite d’albums retraçant les voyages d'Arthur sous forme de bandes dessinées. L'office du tourisme de République dominicaine est partenaire de la réalisation de l’une des premières éditions, Arthur en République dominicaine. L’album est disponible gratuitement auprès de l'office de tourisme et consultable en ligne.

Rent a Finn : l’expérience du bonheur avec un Finlandais

La Finlande, sacrée pour la deuxième année consécutive le pays le plus heureux du monde par le « World Happiness Report » des Nations unies, a décidé de capitaliser sur ce titre de pays champion du bonheur pour attirer les touristes. Elle leur propose de louer un Finlandais pendant trois jours pour faire l’expérience de la culture et du bonheur à la finlandaise avec eux. Dix habitants ont été sélectionnés pour devenir ces « guides du bonheur » dans le cadre de la campagne de promotion Rent a Finn. Les touristes intéressés par l’expérience pouvaient poser leur candidature en vidéo jusqu’au 21 avril sur le site rentafinn.com sous réserve de parler un minimum l’anglais et d’accepter la présence d’une caméra. Les personnes sélectionnées partiront pendant l’été 2019 pour vivre comme un Finlandais.