Aller au contenu principal

Propagande, les nouveaux ingénieurs du chaos présents sur les réseaux sociaux

Publié le : 21 octobre 2021 à 18:35
Dernière mise à jour : 21 octobre 2021 à 17:18
Par Bernard Deljarrie

Comment les réseaux sociaux permettent aux nationalismes et populistes de propager la haine et le mensonge. L’enquête « Propagande, les nouveaux manipulateurs », présentée par Arte, dévoile la partie immergée de l'iceberg « fake news » dans quatre pays « écoles » : États-Unis, Inde, Brésil et Italie. 

Dans les mêmes thématiques :

Au travers de ces quatre cas d'école, ce documentaire d'1h30 dévoile de façon précise et détaillée comment, et avec qui, fonctionne cette vaste fabrique de propagande si difficile à contrer. Explorant les coulisses de ce mouvement qui a pour logiciel commun la dénonciation virulente du « mondialisme », des élites ou du socialisme, sur fond de xénophobie et de conservatisme sociétal, leur enquête montre comment, sous l'égide de conseillers de l'ombre experts en propagande numérique, des armées de hackers, de sondeurs d'opinion et de spécialistes du big data s'emploient à attiser les colères dormantes.

À l’approche des élections présidentielles, les communicants publics, eux qui manient les réseaux sociaux pour le compte de leur institution, ont tout intérêt à mieux comprendre comment la parole publique devient toute relative et comment les tribuns progressent.

À lire aussi :
Fake news : comment les détecter et y répondre (ou pas) ?
Lire la suite