Transport for London : « Act like a friend »
Transport for London (TfL) lance une campagne choc pour inciter chaque usager témoin d'une agression ou d'un harcèlement sur son réseau à intervenir en toute sécurité. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de lutte contre les crimes haineux, suggère de désamorcer la situation en soutenant activement la victime, plutôt que confronter l'agresseur.
« Plutôt que de détourner le regard, les gens devraient s'approcher de la victime, faire comme s'ils étaient de vieux amis et engager la conversation, dissuadant ainsi les prédateurs de continuer », expliquent sur la BBC les responsables de Transport for London (TfL). Pour faire passer le message, TfL a confié la réalisation de sa campagne choc à l'agence VCCP et à l'équipe Wavemaker de WPP Media, avec notamment un film réalisé par le jeune et prometteur Edem Kelman.
Témoin actif
Le film de 2 minutes est tiré d'histoires réelles, avec plusieurs scénarios malheureusement familiers aux utilisateurs réguliers du réseau londonien. On y voit notamment, dans un bus, une jeune femme terriblement inquiète face à son aggresseur. Deux amies observent la scène et passent à l'action. « On s'est juste levées et on s'est assises à côté d'elle en faisant comme si nous étions copines. »
« “If they can act like a friend, so can you (S'ils peuvent agir comme un ami, vous aussi)”, peut-on entendre en voix off à la fin du film ; une accroche qui résonne comme un appel à l'action avec un minimum de risque, puisqu'on ne calcule pas l'agresseur. »
« Cette campagne répond à une réalité que les Londoniens connaissent bien : le désir d'aider sans savoir comment s'y prendre. Nous proposons un comportement simple, sûr et naturel en partageant des exemples concrets de solidarité », explique, sur le site de l'agence VCCP, Zoë Stock, directrice de la création.
Une large diffusion
Début octobre, la campagne (qui se termine le 24 novembre) a été lancée en avant-première au London Transport Museum, avec une rencontre entre témoins, victimes, forces de l'ordre et acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Le film, diffusé dans les cinémas, bénéficie de plusieurs adaptations pour le numérique et les réseaux sociaux. S'ajoutent l'affichage notamment dans les gares (numérique et print) et des partenariats avec, entre autres, des clubs de football.