Aller au contenu principal
Fermer

Vers un numérique public choisi et responsable aux Rencontres 2025 de la com numérique

Publié le : 30 septembre 2025 à 11:22
Dernière mise à jour : 2 octobre 2025 à 15:16
Par Nastassja Korichi

Les 18 et 19 septembre derniers, 180 professionnels de la communication numérique issus du secteur public se sont rassemblés à Rennes – territoire d’innovations et d’expérimentations – pour la 17e édition des Rencontres nationales de la com numérique. Autour du thème « Faire entrer des ronds dans des carrés », ils ont échangé sur les moyens concrets de s’adapter aux contraintes et aux injonctions contradictoires.

Dans les mêmes thématiques :

Inventer un numérique choisi et responsable, sans céder au « toujours plus »

Le ton est donné dès la conférence d’ouverture de Jacques-François Marchandise – chercheur et prospectiviste –, qui invite à tenir compte des limites (environnementales, attentionnelles, numériques) pour alléger sa communication sans pour autant perdre en efficience. Dans un contexte d’hyperchoix, de dépendance croissante aux outils numériques mais aussi d’exigences sociales et éthiques accrues, il a plaidé pour une approche lucide, recentrée sur l’essentiel, respectueuse et responsable. En écho aux mots d’introduction prononcés par Yves Charmont, délégué général de Cap’Com, et Pierre Janin, conseiller municipal de la ville de Rennes délégué au numérique et à l’innovation, il invitait à un vrai engagement, des choix et des partis pris concrets.

Conférences de Jacques-François Marchandise en ouverture de cette 17e édition des Rencontres nationales de la communication numérique.

En 2025, les communicants numériques passent un cap sur le numérique responsable. C’est en tout cas le bilan que je tire de ces Rencontres.

Patrice Razet, conseil en com numérique secteur public, sur LinkedIn

Passer du discours aux actes concrets

Une édition qui marque donc une certaine avancée en faveur des actions de communication numérique responsables. L’intelligence artificielle a certes été abordée avec prudence, mais surtout avec beaucoup de méthode grâce notamment au décryptage de la boussole de l’IA qui vise à guider vers des usages éthiques de l’outil dans le secteur public. Les ateliers comme la présentation des actions récompensées par les Hashtags 2025 de l’Observatoire de la #compublique numérique ont donné lieu à des retours d’expérience concrets sur la sobriété éditoriale : plusieurs collectivités ont allégé leurs contenus, au bénéfice de la clarté et de l’impact. Enfin, l’accessibilité numérique a été abordée comme un enjeu incontournable : intégrer l’inclusion dès la conception des sites et services, former les équipes, tester avec des usagers et rappeler que mise en conformité ne rime pas forcément avec expérience réussie/concluante.

De gauche à droite : atelier participatif sur la boussole de l’IA, affiche pour un Numérique d’Intérêt Général.

Entre pragmatisme et engagements, une quête active de solutions

Comment maintenir un lien de qualité avec les citoyens sans dépendre de certains géants du web, de règles changeantes et parfois en désaccord avec l’éthique des services publics ? Comment construire un numérique d’intérêt général ? Si les communicants publics s’interrogent et font parfois œuvre d’actions à géométrie variable, ils ont exploré ensemble de nombreuses alternatives telles que les IA souveraines, l’exploration des outils libres et partageables, ou encore la diffusion via des canaux de proximité comme des applications de collectivités ou les chaînes d’information sur messageries instantanées indépendantes de Meta (Treebal par exemple). Entre sobriété, responsabilité, exploration de nouveaux chemins, pragmatisme et engagements, ces Rencontres 2025 ont confirmé une conviction partagée : la communication numérique du secteur public ne peut plus être subie. Elle doit être choisie, maîtrisée et orientée vers l’expérience des usagers. À l’image du thème « Faire entrer des ronds dans des carrés », le défi reste complexe mais les pistes concrètes se multiplient.

De gauche à droite : échanges entre participants ; conférence hop sur les initiatives sobres et responsables.
À lire aussi :
Hashtags 2025 : un palmarès qui mêle sobriété et légèreté
Lire la suite
Quand le Shadow AI tourne à plein régime dans vos collectivités
Lire la suite