Aller au contenu principal
Fermer
37e édition

Le 37e Forum de la communication publique et territoriale

18, 19, 20 novembre
Angers

Le 37e Forum Cap'Com se tient du 18 au 20 novembre à Angers.

3 jours, 1000 communicants, 150 intervenants se réunissent pour échanger sur les pratiques de la communication publique, les confronter aux analyses d'experts et d'universitaires et découvrir un territoire de communication.

Cliquez pour découvrir l'affiche 2025 !

Le Forum Cap’Com fait étape à Angers, un territoire qui a su écrire et illustrer une histoire commune jusqu’aux mutations socio-environnementales d’aujourd’hui. Sa tapisserie de l’Apocalypse, monumentale œuvre de vulgarisation par l’image, étoffe ce territoire et résonne encore. L’artiste contemporain Jean Lurçat reprit là le fil d’un récit de renaissance de l’humanité, comme si le fait de raconter permettait de retisser le lien.
Humanisme et narration, Angers nous montre la voie. Cette édition est l’occasion de remettre la narration au cœur de la communication publique pour affronter des tensions autour des transitions, des questions de génération et du dialogue post-crise. Car tisser des liens, c’est, sur une trame historique, entremêler les fils des destins individuels. Les communicants publics sont-ils des tisserands ou doivent-ils broder un peu ? Nous débattrons, nous apprendrons et nous éclairerons tous les aspects d’un métier qui, lui aussi, se transforme. Ce sera le moment de travailler nos récits sans se raconter d’histoires !

Inscription pass 2-3 jours

8 formats pour réfléchir, expérimenter et mettre en œuvre la compublique

Les horaires et lieux du Forum

1. Consultez le programme détaillé ci-dessous

et les infos pratiques pour connaitre les lieux du Forum d'Angers et les tarifs.

Avant de compléter votre demande d'inscription, assurez-vous du choix de visite pro et de votre présence (ou non) aux déjeuners. Aucun ajout, ni modification, ne pourra ensuite être opéré.

Mardi 18 novembre Mercredi 19 novembre Jeudi 20 novembre
Après-midi : visites pro (hors les murs, horaires selon votre choix de visite) 9h Ouverture au centre de congrès d'Angers 9h30 à 12h45 Conférences et ateliers
10h à 13h15 Conférence d’ouverture puis ateliers
13h15 à 15h15 Déjeuner et temps du off 12h45 à 14h15 Déjeuner et temps du off
15h15 à 18h30 Conférences et ateliers 14h15 à 16h Conférence de clôture et cérémonie du 37e Grand Prix Cap’Com
19h15 à minuit La soirée du Forum aux Greniers Saint Jean

2. Choisissez votre parcours métier

Laissez-vous inspirer des 3 parcours métier disponibles à chaque créneau horaire :

  • mgt et transition pour "management et transition"
  • com interne
  • markterr

3. Sélectionnez vos formats

  • Les conférences (P) et grands angles (GA) : des sujets imprégnés de l'actualité de l'année
  • Les conférences hop (Hop) : 6 réponses concrètes sur des outils ou des stratégies
  • Les ateliers com (AC) : des décryptages d'initiatives pour réfléchir ensemble et élaborer des solutions
  • Les tapis de parole (TP) : échangez en chaussettes avec le réseau
  • Les visites pro (VP) : des rendez-vous communicants à travers le territoire d'accueil du Forum
  • Les ateliers pro (AP) : des temps de coaching pour consolider ses qualités managériales individuelles
  • Les conseils à la coque : 4 minutes chrono avec un expert pour bénéficier de ses conseils
  • Le off : échangez avec les partenaires et prestataires de la compublique autour de vos problématiques et besoins

Bon à savoir : dans le programme ci-dessous, les noms d'intervenants suivis d'une apostrophe' représentent les membres du comité de pilotage.

Tapis de paroles au Forum de Starsbourg

Mardi 18 novembre : les visites pro

[COMPLET] VP 1 • « Angers ville en mouvement » : 10 ans de transformation du territoire angevin

14h30 > 18h

Création de deux lignes de tramway, aménagement des rives de la Maine et d’un nouveau pont, reconquête des friches industrielles, couverture végétalisée de la voie rapide, construction d’une patinoire et de halles alimentaires, développement du quartier d’affaires de la gare, réhabilitation du centre de congrès, appel à projets urbains pour « Imaginer Angers » : en dix ans, la ville d’Angers s’est transformée comme jamais. Découverte et présentation du dispositif de communication « Angers ville en mouvement » qui a accompagné de 2018 à 2025 cette métamorphose au long cours de la ville.

La visite se fait à pied. Départ et arrivée à Angers.

  • Visite accompagnée par Dominique Mégard’, fondatrice de Cap'Com
VP 2 • Monplaisir : réinventer la place du quartier dans la ville

14h30 > 18h

Au nord-est d’Angers, la Zup Monplaisir a poussé comme un champignon à la fin des années 60, juste après son homologue Belle-Beille à l’ouest. Dans le cadre du renouvellement urbain, 500 millions d’euros auront été investis dans ces deux quartiers entre 2016 et 2032 : une véritable transformation urbaine et sociale où les dispositifs de communication ont permis d’informer les habitants et leur ont permis de s'approprier leur quartier. Objectif : faire de Monplaisir un quartier inclusif au service de la qualité de vie des habitants.

La visite se fait à pied et en tramway. Départ et arrivée à Angers.

  • Visite accompagnée par Nicolas Audeguy', directeur de l'agence Giboulées
[COMPLET] VP 3 • Angers : le patrimoine au cœur de la culture vivante

14h > 18h

Visite du Repaire urbain, lieu hybride qui réunit le service Angers Ville d’art et d’histoire et son centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, les Archives patrimoniales et l’artothèque, mais aussi des artistes en résidence, des rencontres, des expositions, des ateliers... Ouvert en 2020 au cœur d’un jardin plusieurs fois centenaire, à la croisée du musée des beaux-arts, de la galerie David d’Angers et de la bibliothèque municipale, le Repaire urbain apporte sa pierre à la culture angevine. Nous raconterons comment Angers joue cette carte culturelle et patrimoniale, alors qu’elle a obtenu en 2023 l’inscription de la tenture de l’Apocalypse, trésor du XIVe siècle conservé au château du roi René, au registre Mémoire du monde de l’Unesco.

La visite se fait à pied. Départ et arrivée à Angers.

  • Visite accompagnée par Catherine Ridoux’, directrice des relations publiques de la ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
[COMPLET] VP 4 • Festival Food'Angers : de la parcelle à la papille

14h > 19h

Cette visite apporte un éclairage sur la démarche d'attractivité d'Angers sous le prisme de la gastronomie. Au cœur de la Loire, troisième vignoble de France, Angers cultive avec un soin particulier l’art du bien-manger. Chaque année, en parallèle des salons professionnels des vins qui reçoivent plus de 17 000 visiteurs internationaux, le festival Food’Angers promeut sur dix jours les pépites de la gastronomie locale et de l'alimentation, "de la parcelle à la papille". En 2025, 150 partenaires ont concocté 90 animations et donné à voir et à déguster l’étendue de la scène alimentaire locale.

La visite se fait en car. Départ et arrivée à Angers.

  • Visite accompagnée par Sophie Quéran’, directrice de la communication de la ville de Villejuif
VP 5 • Promotion du savoir-faire local : une entreprise ambassadrice de l'Anjou

13h30 > 18h

Le département de Maine-et-Loire a lancé une stratégie d’attractivité territoriale « Anjou, la force de la douceur » dont l’un des piliers est la promotion du savoir-faire local. L’histoire d’Émile Giffard fait aujourd’hui partie du patrimoine de l’Anjou. En 1885, ce pharmacien herboriste et curieux invente une boisson rafraichissante aux vertus digestives : la Menthe-Pastille. Le succès est immédiat et la pharmacie se transforme vite en distillerie. Près d’un siècle plus tard, la distillerie diversifie sa gamme de produits avec les crèmes de fruits, les liqueurs, les guignolets et les sirops. Giffard est devenu l’une des entreprises ambassadrice de l’Anjou.

La visite se fait en tramway. Départ et arrivée à Angers, devant l'hôtel du département, 48B boulevard Foch.

  • Visite accompagnée par Anne-Caroline Poincaré’, directrice de la communication de la ville du Chesnay-Rocquencourt
VP 6 • Château du Plessis-Macé : le jeu pour animer le patrimoine

13h30 > 18h

Le château du Plessis-Macé représente un lieu féérique, à la fois forteresse médiévale et logis de plaisance de la Renaissance, niché dans un écrin de verdure. Propriété du département, il est un haut lieu de manifestations culturelles et un espace naturel sensible avec une biodiversité insoupçonnée. Le château propose une palette de visites théâtralisées et visites mystères, escape games, murder party, événements culturels et expositions tout au long de l'année. Et surtout en été, le Festival d’Anjou, deuxième festival de théâtre de plein air en France, qui fête ses 75 ans cette année.

La visite se fait en car. Départ et arrivée à la gare d'Angers.

  • Visite accompagnée par Mathieu Stievet’, directeur de la communication du département de Lot-et-Garonne
VP 7 • Un territoire engagé dans la transition écologique

13h15 > 19h

Angers Loire métropole s’est dotée d’outils pour mener sa transition écologique, économiser ses ressources, réduire ses émissions de carbone, préserver la biodiversité tout en prenant en compte les enjeux sociaux et la qualité de vie. L’engagement a été salué en 2020 puis en 2024 par le label Territoire engagé transition écologique décerné par l’Ademe. Comment mobiliser largement ? C’est l’enjeu des Assises de la transition écologique : une concertation XXL engagée auprès des 310 000 habitants du territoire. Résultat : une mobilisation inédite, plus de 1 000 propositions, un vote citoyen et, au final, une feuille de route de 63 actions prioritaires à mettre en place avant 2026.

La visite se fait en car. Départ et arrivée à Angers.

  • Visite accompagnée par François Lemoulant’, directeur de la communication et du rayonnement de la ville d’Angers et d'Angers Loire Métropole et Valérie Martin’, cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l'Agence de la transition - Ademe
VP 8 • « Angers supernature » : la valorisation de la nature en ville

14h > 19h

Ici on explore, on cultive, on croque, on vit la nature. Elle inspire l’innovation, tire l'économie et crée de l'emploi. Elle décore les terrasses, pousse dans les rues, court dans les campagnes. Elle est un théâtre à ciel ouvert, un lieu de jeu, de sport, de vie. Elle perpétue l'histoire, guide le présent, ouvre le futur. Découverte de la première ville verte de France, de son exceptionnel écosystème et de la démarche « Angers supernature » qui fédère et met en lumière la démarche.

La visite se fait à pied et en tramway. Départ et arrivée à Angers.

  • Visite accompagnée par Mary Mackay’, responsable de la communication interne de Pays de Montbéliard agglomération
[COMPLET] VP 9 • Marque Anjou : une stratégie touristique, et pas que

13h30 > 18h

Satellite du département, Anjou tourisme a créé et développé la marque Anjou (« L’Anjou, la force de la douceur »). La démarche de marque repose sur la visibilité numérique de la destination, la montée en puissance de la communauté des fans de l’Anjou sur les réseaux sociaux (#jaimelanjou) et une campagne de communication média nationale en partenariat avec de nombreux acteurs touristiques locaux. Découverte du Bioparc - partenaire de la marque Anjou et seul zoo troglodytique au monde - placé dans le top 3 des sites touristiques de l’Anjou. Des tunnels font passer d’un monde à l’autre, dans un véritable labyrinthe minéral et végétal. L’histoire du zoo est une aventure familiale depuis trois générations. C’est désormais François Gay, le petit-fils du fondateur, qui depuis 2003 développe des paysages innovants et immersifs pour le bien-être animal et le plaisir des visiteurs.

La visite se fait en car. Départ et arrivée à la gare d'Angers.

  • Visite accompagnée par Cécile Romer', directrice adjointe de la communication de la ville de Nantes et de Nantes métropole

Mercredi 19 novembre : la plénière d'ouverture, les conférences et ateliers

10h

P1 • Docteur narration et mister récit

10h > 11h30

Plénière d'ouverture du 37e Forum Cap'Com

Toutes les communications qui veulent être largement comprises passent par le fil narratif. On raconte une histoire pour éclairer, pour rendre accessible. Pour qu’un récit soit efficace, on le structure, on l’habille, quitte à prendre des distances avec le réel. On l’élabore pour qu’il puisse toucher, faire comprendre, faire réfléchir. Mais à force de chercher à accrocher les esprits, il peut se révéler plus manipulateur que pédagogue. Depuis le roman national jusqu’au storytelling (la feuilletonisation), on utilise toutes les ficelles du récit pour tisser le lien ou un tissu de mensonges. Pourtant, sans broder inutilement, nous devrons bien nous mettre d’accord sur un récit collectif, celui de notre futur.

Avec :

  • Emma Carenini, philosophe, ancienne conseillère ministérielle à l'Éducation nationale
  • Yves Charmont’, délégué général de Cap’Com
  • Louna Wemære, autrice du rapport sur la désinformation climatique, QuotaClimat
  • Christophe Béchu, maire d’Angers, ancien ministre de la transition et de la cohésion des territoires

12h

Hop 1 • Des solutions pour diffuser son journal territorial

12h > 13h15

Désormais durablement bousculée, la distribution des magazines des collectivités est une préoccupation pour les communicants publics. Certains d’entre eux, dans de grandes ou de petites communes, ont mis en place des solutions pour continuer à remettre leurs publications dans les boîtes aux lettres des habitants. Ces tournées et ces dépots, véritable lien en proximité, sont également perçus comme un geste respectueux de la part des citoyens qui recherchent une information simple et accessible.

  • Animé par Annabelle Bendel, consultante et directrice clientèle associée de l’agence Pan !
  • Avec Didier Rigaud-Dubaa’, maître de conférence associé à l’université Bordeaux Montaigne et fondateur du Prix de la presse et de l’information territoriales, Luce Margonty, responsable éditoriale d’Essonne la revue au département de l’Essonne, Jean-Christophe Morera, rédacteur en chef de Viva à la ville de Villeurbanne, Marie Froideval, responsable du service communication & protocole de la mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements de Marseille et Pierre Leduc, directeur adjoint et responsable éditorial du service communication de la ville de Dieppe.
AC 1 • Organiser la communication des 100 premiers jours du mandat

17h > 18h15

Dans quelques mois les villes auront une gouvernance pour un mandat de six ans. Qu’elle soit renouvelée ou non, qu’il y ait eu alternance ou non, dans tous les cas une planification opérationnelle se mettra en place et la communication doit y prendre sa place, d’autant plus que c’est elle qui fera le récit de ces six ans d’action. Comment s’organiser ? Quels sont les premiers réflexes à avoir ? Quels sont les écueils à éviter ? Les 100 premiers jours du mandat sont comme les premières pages d’un roman, ils plantent le décor et donnent le ton. Alors autant les écrire correctement.

  • Animé par Christian de la Guéronnière’, directeur de l’agence épiceum
  • Avec Rolande Placidi, avocat au barreau de Strasbourg et Sterenn Grall-Lavenir, directrice de la communication et du marketing territorial de la ville de Brest et Brest métropole
AC 2 • S’adresser aux publics allophones

12h > 13h15

Dans de nombreux cas de figure (com habitat social, espace frontalier ou touristique, com santé etc.) les collectivités se heurtent à la barrière des langues et ne peuvent se contenter de communiquer dans celle, officielle, de la République. Lorsqu’une population est suffisamment mixte, avec beaucoup de personnes allophones (qui parlent une autre langue que le français), une problématique apparaît : « Comment toucher ces personnes ? »

  • Animé par Dominique Mégard’, fondatrice de Cap'Com
  • Avec Lauriane Pétel, docteure en sciences du langage spécialisée en communication plurilingue et interculturelle, université Rennes 2
AC 3 • De la culture du commun au commun de la culture

12h > 13h15

Alors que les enjeux sociétaux s’intensifient et que les politiques publiques nécessitent l’implication des citoyens, le fossé de l’incompréhension semble se creuser. L’objectif de cet atelier est de montrer comment la participation peut être renforcée en articulant trois dimensions complémentaires : la préparation et la création d’une culture commune, l’apport des artistes comme catalyseurs et médiateurs, et le rôle de la communication pour donner envie, rendre intelligible et valoriser la contribution citoyenne.

  • Animé par Nicolas Audeguy’, directeur de l’agence Giboulées
AC 4 • Choisir ses assistants numériques : l’IA de service public

12h > 13h15

Quelle IA pour son travail quotidien de communication ? Nous avons tous fait des tests et adopté des solutions occasionnelles ou plus régulières, mais sommes-nous suffisamment assistés dans nos tâches ? Quelles routines pouvons-nous instaurer pour passer à la vitesse supérieure sans multiplier les prompts stériles ? A-t-on imaginé de nouveaux process intégrant la puissance de l’IA dès l’origine, pour la concertation citoyenne ou l’évaluation de sa communication ?

AP 1 • J’utilise la médiation pour soigner le récit

12h > 13h15

mgt et transition

Les communicants sont des médiateurs qui sous-estiment souvent leurs besoins de développer cette capacité. Pour approfondir le sujet, nous pouvons nous inspirer de la médiation culturelle et de ses méthodes, telles qu’elles sont développées dans ce territoire, déjà influencé par le récit. Se parler et se raconter : cela concerne aussi bien l’institution que ses usagers.

  • Animé par Gaël Lecomte’, présidente de WB Com, l’association des communicateurs publics belges francophones, chargée de communication au Service public de Wallonie.
  • Avec Emma Fonteneau, rcheffe de la mission information-communication-numérique du domaine national du château d’Angers et du château de Carrouges
TP 1 • Tous concernés par l’éthique de la com publique

12h > 13h15

L’éthique est une question récurrente dans le quotidien du communicant public et, depuis plus 20 ans, nourrit les débats dans le réseau. Face aux nouveaux risques démocratiques, ce sujet mérite une réflexion collective, un temps d’échange et de témoignages qui nourrira le travail de Cap’Com dans les prochains mois. Venez nous faire part de votre expérience dans ce domaine.

  • Animé par Philippe Lancelle’, conseil en communication publique et territoriale

15h

GA 1 • Les points cardinaux de l'usage de l'IA

15h > 16h15

Faisons le point sur la place réelle de l’IA dans nos métiers. Savoir la mettre à profit est plus qu’une compétence, c'est une condition pour entrer dans un monde reconstruit, mais qui pose d’autres questions :

  1. Jusqu’où être transparent sur l'utilisation de l'IA ? Et Dans quel cas s'autoriser l'utilisation d'une lA (un visuel, une musique, une vidéo…) et dans quel cas s'abstenir ?
  2. Quelles clauses IA peut-on imposer dans les marchés avec les prestataires de communication ?
  3. Comment baliser le droit à l'expérimentation pour éviter les dérives (perte de souveraineté, fuite de données, impact écologique...) ?
  4. Y voit-on plus clair sur des outils sobres et souverains ?

Plus que la démythifier, ce grand-angle décomposés en quatre séquences propose d’utiliser une boussole pour cartographier l’IA.

  • Animé par Pierre Bergmiller’, responsable com numérique de la ville et de l'eurométropole de Strasbourg et Marc Cervennansky', responsable de la communication numérique de Bordeaux Métropole
  • Avec Jacques Priol, président du cabinet Civiteo, expert data & IA, auteur et conférencier et Laura Bokobza, consultante, présidente de lbkconsulting, ambassadrice du plan national “Osez l’IA”
Hop 2 • Des films pour raconter les territoires et les institutions

15h > 16h15

markterr com interne

Quels qu’en soient les formats, les collectivités locales utilisent de plus en plus habillement la vidéo pour transmettre, attirer, expliquer, fédérer, mettre en lumière… Valoriser le territoire - et ceux qui l’animent - par l’image, avec authenticité, avec le souci de capter le réel : parce que la confiance passe aussi par des récits vrais et incarnés.

  • Animé par Annabelle Bendel, consultante et directrice clientèle associée de l’agence Pan !
  • Avec Mary Mackay’, responsable de la communication interne à Pays de Montbéliard Agglomération et Lilian Melet, directeur de la communication de la ville et de la métropole de Dijon
AC 5 • Attirer les candidats aux métiers en tension

15h > 16h15

markterr com interne

Le recrutement dans l’emploi public est en difficulté, plus particulièrement dans les filières sociales et santé. Comment promouvoir des postes éminemment humains et impliqués dans une société qui a mis tant de distance entre chacune et chacun d’entre nous, par les écrans, par l’individualisme ambiant, par l’effacement des contraintes sociales et des lieux de rencontre. Les communications externe et interne sont à l’œuvre pour soutenir des recrutements vitaux pour l’action locale pour des emplois de plus en plus répandus.

  • Animé par Dominique Mégard’, fondatrice de Cap’Com
  • Avec Marine Seib, coordinatrice communication de la Maison pour l’insertion et l’emploi de la métropole de Lyon et Sophie Vivé, directrice de la communication de la ville de Biarritz.
AC 6 • Animer des tiers-lieux et lieux d’échanges et de débats

15h > 16h15

mgt et transition

Il reste des espaces de rencontres et de dialogue, des oasis de lien social, et ce sont des lieux parfois surprenants : on parle de tiers-lieux parce qu’ils sont à la croisée des espaces privés et professionnels, lieux d’innovation sociale, loin des enjeux de productivité, Ce sont des médiathèques, des ressourceries, des ateliers, des cafés… Mais comment la communication publique doit-elle les accompagner ? Comment faire ensemble le pari de l’hybridation, au-delà des frontières administratives, géographiques, disciplinaires, générationnelles ? Peut-on s’appuyer sur eux pour donner du pouvoir d’agir, renforcer le lien et le dialogue ?

  • Animé par Sophie Quéran’, directrice de la communication et des relations publiques de la ville de Villejuif
  • Avec Xavier Cazard, fondateur de la maison de la conversation à Paris et Morgane Bourigault, responsable du pôle territorial Belle Beille d’Angers Loire métropole
AC 7 • Étude promesse employeur

15h > 16h15

Cette deuxième vague réalisée en 2025 vient apporter les premiers résultats montrant les tendances de ce que nous appelons désormais une « promesse employeur » car le travail indéniable des collectivités pour recruter des agents passe plus par un faisceau de messages et des emprunts aux communications du territoire que par une marque propre. Mais le besoin est là et l’attractivité des métiers du service public local passe de plus en plus par la valorisation de caractères et de valeurs qui font l’identité d’un territoire.

  • Animé par Marie Cailleaud’, directrice de la communication de la région Bourgogne-Franche-Comté
  • Avec Pierre Chavonnet’, directeur général adjoint - directeur pôle marques & transformation chez Occurrence
AP 2 • J’adopte les postures managériales de l’accompagnement au changement

15h > 16h15

mgt et transition

Dans les directions de la communication aussi le vent du changement d’ère souffle et les dirigeantes et dirigeants peuvent à la fois identifier ce qui ne va plus, ce qui se profile pour les profils de leurs collaboratrices et collaborateurs… et comment peuvent-elles se positionner dans leur encadrement et leurs relations professionnelles.

  • Animé par Pierre Bergmiller’, responsable de la communication numérique de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
TP 2 • Petites collectivités et élections : écoutez, gérez, relancez

15h > 16h15

À l'approche des municipales 2026, le communicant doit concilier neutralité, loyauté et continuité dans un contexte politique délicat. Avant le scrutin, il s’agit d’assurer l’information et la continuité du service public ; après, l’enjeu est double : écouter les nouveaux élus pour s'adapter à leurs attentes et impulser un nouveau plan de com pour les années à venir. Un temps pour partager outils et retours d’expérience.

  • Animé par Gaud Menguy’, responsable communication de Brocéliande communauté et Reynald Tuillet, responsable communication de la ville d'Arâches-la-Frasse.
Les conseils à la coque de mercredi

15h > 16h15

Quatre minutes, c’est le temps de cuisson d’un œuf à la coque ! C’est également le temps nécessaire à la quinzaine de spécialistes présents pour apporter conseils avisés et pistes de travail autour des thématiques du droit, du réseau professionnel et du design/graphisme.

Design et graphisme, éditorial

  • Identité graphique et logos : Damien Pfister’, directeur de la communication et des relations publiques de la ville de Villeparisis
  • IA et collectivité, comment utiliser les potentialités IA en création vidéo : Alexy Staciewinski, directeur commercial à 2Emotion
  • Infographie et motion design : Anita Dembinski, co-fondatrice de Rokovoko
  • Sobriété éditoriale, écoconcevoir les contenus de son site : Ferréole Lespinasse, fondatrice de Cyclop Éditorial
  • IA : Jacques Priol, CEO de Civiteo

Réseau pro et RH

  • La santé mentale des communicants : Jonathan Noble, CEO de Swello

Droit

  • Droits musicaux : Emmanuel Sambardier, délégué régional de la Sacem Anjou

17h

GA 2 • Les récits pour sublimer les transitions dans les territoires

17h > 18h15

markterr

À Angers, notre capitale du récit pour trois jours, les communicants publics se retrouvent face à un mur… de récits ! Trop tard pour reculer : il n’y a pas de planète B, mais les récits alternatifs sont déjà là. Face aux limites des discours classiques sur la transition écologique — souvent inaudibles, parfois anxiogènes, ou relégués au second plan — comment (re)donner envie d’avenir ?
Le récit peut-il éveiller l’imaginaire, créer du désir, ouvrir de nouveaux horizons d’action ?
Et au fond, qu'appelle-t-on récit ? Est-ce du storytelling, une plateforme de marque, une parole partagée ? Une stratégie politique ? Qui parle ? À qui ? Dans quel but ? Peut-on raconter un futur désirable dans un monde que la science annonce chaotique ?

  • Animé par Xavier de Fouchécour’, co-fondateur de l’agence Bastille
  • Avec Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’Ademe, l’agence de la transition écologique, Marie Henneron, directrice de Rev3 de la ville de Fourmies et Nicolas Escach, maire-adjoint de la ville de Caen à la ville durable et à la transition écologique, et directeur du campus de Caen de Sciences Po Rennes.
Hop 3 • Des idées pour animer sa communication numérique

17h > 18h15

Les meilleures initiatives numériques des collectivités relevées dans le palmarès des Hashtags 2025. Un incontournable pour qui veut doper sa com numérique !

  • Animé par Annabelle Bendel, consultante et directrice clientèle associée de l’agence Pan !
  • Avec Franck Confino’, consultant numérique et fondateur de l'Observatoire de la #compublique numérique, Maxime Goguet, responsable de l’unité “éditorial et digital” et France-Laure Sulon, directrice de la communication de Lorient agglomération pour la campagne participative « À vous de choisir » et Frédéric Borghino, directeur de l’information et de la communication de la ville de Sotteville-lès-Rouen pour « Sotteville c'est le S ».
AC 8 • Allier créativité et graphisme éco-responsable

17h > 18h15

mgt et transition

Non, la sobriété n’empêche pas la créativité. Au contraire, elle ouvre de nouvelles pistes pour concevoir une communication conciliant performance visuelle, impact écologique et impératifs économiques. Comment faire évoluer sa charte graphique, ses supports print et numériques pour réduire l’impact environnemental sans perdre en attractivité ? De l’identité visuelle des JO 2024 aux démarches d’éco-branding portées par des collectivités et des institutions, cet atelier décryptera des exemples inspirants et des conseils concrets pour passer à l’action.

  • Animé par Damien Pfister’, directeur de la communication et des relations publiques de la ville de Villeparisis
  • Avec Sylvain Boyer, designer et Marie Mortier, directrice communication et marketing du Crous de Toulouse-Occitanie
AC 9 • Rendre lisibles les budgets communication au service de la transparence démocratique

12h > 13h15

La dispersion des dépenses entre les services, la difficile appréhension d’un périmètre et un positionnement à la croisée des missions institutionnelles et politiques rendent difficile l’évaluation du budget communication. Identifier les équipes et leur rattachement, clarifier les moyens et évaluer les actions permettraient une meilleure transparence et aideraient les élus - et les communicants - à justifier du nécessaire coût de la communication.

  • Animé par Bernard Deljarrie’, président du Conseil coopératif de Cap’Com, et Julie Hetroy', directrice générale des services de la ville de Maule
  • Avec Bruno Cohen-Bacrie, directeur de la communication de la ville de Pont-de-Claix
TP 3 • La com interne inclut et engage

17h > 18h15

com interne

Et si les communicants internes étaient aussi responsables de la cohérence du groupe ? Avec leurs outils, investis d’une mission souvent pratique, ils n’en ont pas moins un rôle essentiel dans ce qui fait lien dans un groupe : aller chercher ceux qui sont le plus éloignés, associer tout le monde, donner du sens.

  • Animé par Vincent Lalire’, directeur de la communication interne du département de la Seine-Maritime et Jean Breillat’, directeur de la communication interne de Tours métropole Val de Loire

Jeudi 20 novembre : les conférences, les ateliers et le Grand Prix Cap'Com

9h30

GA 3 • Fonctionnaire bashing : casser les stéréotypes de la fonction publique

9h30 > 10h45

mgt et transition

Ils sont montrés du doigt, boucs émissaires dans de nombreux cas, victimes de discours volontairement outranciers et libertariens, ou simplement populistes et démagogues, les agents du service publics n’en sont pourtant pas moins plébiscités par les citoyens lorsqu’ils sont usagers et bénéficiaires. Une contradiction qui pèse lourd aujourd’hui sur les épaules de nos collègues et, ne l’oublions pas, sur les nôtres également. Mais les communicants publics sont les portes voix des fonctionnaires. Comment lutter contre les clichés ? Existe-t-il des remèdes efficaces ?

  • Animé par Marie Cailleaud’, directrice de la communication de la région Bourgogne Franche-Comté
  • Avec Émilien Ruiz, maître de conférences et professeur associé au centre d’histoire de Sciences Po, auteur de l’ouvrage “Trop de fonctionnaires ? Histoire d’une obsession française (XIX - XXI siècles)
Hop 4 • Des démarches créatives qui ne coûtent rien (ou presque)

9h30 > 10h45

mgt et transition

L’année dernière il a fallu réduire la voilure dans tous les services pour cause de baisse des dotations et de hausse des coûts. Face à l’insoluble équation, des collectivités ont réussi à tirer leur épingle du jeu et à produire des actions de communication inventives et originales. Puisqu’on vous dit que pour communiquer ce qui compte, c’est le message !

  • Animé par Annabelle Bendel, consultante et directrice clientèle associée de l’agence Pan !
  • Avec Bruno Lafosse’, président de l'agence Boréal, Marine de Villartay, chargée de communication à Saint-Nazaire Renversante, Magali Rondreux, directrice de la communication de la ville de Sevran, Agnès Garderet, directrice adjointe de la communication de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), Charlotte Fau, directrice de la communication de la ville de Lieusaint, Stéphanie Paris, responsable du service communication de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes (Agence régionale de santé) et Armelle Moreno, cheffe de projet communication externe à l’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre.
AC 10 • Des territoires plus robustes face à l'afflux touristique

9h30 > 10h45

markterr

Pour limiter l’impact négatif du surtourisme, le marketing territorial doit d’abord travailler le territoire et ses acteurs pour organiser un tissu solide et un récit commun qui engage le respect. Transmettre un attachement à ce qui fait le charme et le caractère d’un lieu et de ceux qui y vivent semble être la première étape pour développer une attractivité non toxique. Demain, les territoires les plus robustes et les mieux préservés seront ceux qui auront réussi à faire passer un message permettant de changer le comportement et les pratiques de leurs visiteurs, souvent trop nombreux et indifférents.

  • Animé par Christophe Devillers’, président et fondateur de CDV conseil & stratégie
  • Avec Sarah Burleraux, responsable communication de la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche et Marie Le Scour, responsable communication du réseau Grands Sites de France
AC 11 • Faciliter la relation intergénérationnelle en interne

9h30 > 10h45

com interne

Et si au sein même des collectivités, la fracture générationnelle posait aussi des problèmes ? Les clichés associés à toute nouvelle génération s’y expriment de façon tout autant caricaturale, avec la fameuse « génération Z », si tant est qu’elle existe. Car au-delà les idées reçues, c’est bien un changement de société qui est à l’œuvre et qu’il faut accompagner. Arrondir les angles entre les collègues des différentes générations, une mission de plus pour les couteaux suisses de la com : les communicants internes !

  • Animé par Anne-Caroline Poincaré’, directrice de la communication de la ville du Chesnay-Rocquencourt
AP 3 • Je deviens maître du temps et des agendas

9h30 > 10h45

mgt et transition

Les responsables en communication publique sont bien souvent tributaires des agendas des autres, des autres services, des élus, des prestataires et… des citoyens. Et pour planifier un jour, une semaine ou une année tout en préservant son agenda, c’est la quadrature du cercle. Et si un des enjeux principaux pour la direction de la com était de réussir à garder du temps pour… communiquer ?

  • Animé par Matthieu Stievet’, directeur de la communication du département du Lot-et-Garonne
  • Avec Fabrice Guillot, formateur et coach d’organisation et de dirigeants
TP 4 • Relations presse : quel rôle adopter en période électorale ?

9h30 > 10h45

En période électorale, les professionnels des relations presse des collectivités ont l’opportunité de réaffirmer leur rôle stratégique : informer les habitants de manière claire et utile sur l'action publique, maintenir un dialogue équilibré avec les médias, et garantir la neutralité des messages. Comment mettre à profit cette période particulière pour réfléchir ensemble à la posture à adopter et faire évoluer nos pratiques ? Ce temps d’échange leur permettra de partager approches et expériences pour mettre en avant leur expertise dans la gestion des relations entre institutions, élus et médias.

  • Animé par Sandrine Hector’, responsable des relations publiques, protocole et relations presse de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
Les conseils à la coque de jeudi

10h45 > 11h30

Quatre minutes, c’est le temps de cuisson d’un œuf à la coque ! C’est également le temps nécessaire à la quinzaine de spécialistes présents pour apporter conseils avisés et pistes de travail autour des thématiques du droit, du réseau professionnel et du design/graphisme.

Design et graphisme, éditorial

  • Identité graphique et logos : Damien Pfister’, directeur de la communication et des relations publiques de la ville de Villeparisis
  • Vidéo et collectivité, comment préserver l’authenticité à l’ère de l’IA : Alexy Staciewinski, directeur commercial à 2Emotion
  • Infographie et motion design : Anita Dembinski, co-fondatrice de Rokovoko
  • Langage clair : accompagner l'accessibilité de son site : Ferréole Lespinasse, fondatrice de Cyclop Éditorial

Réseau pro et RH

  • Gestion du temps : Fabrice Guillot formateur et coach d’organisation et de dirigeants
  • Gestion du stress, priorités et prévention de l’épuisement : Astrid le Fur, consultante experte en prévention et accompagnement du burn out
  • Développement de la marque employeur au travers des réseaux sociaux par les employés : Jonathan Noble, CEO de Swello

11h30

GA 4 • Radioscopie des communicants publics : des services com experts

11h30 > 12h45

com interne

Définir les missions, identifier les attributions, bâtir l’organisation, assurer la cohésion, revendiquer un rattachement, retenir une appellation… Au regard des résultats de la cinquième édition de l'étude Radioscopie des communicants publics, des nouvelles fiches métier communication du CNFP et à l'apporche des changements qui suivront les élections locales, tendances et conseils pour organiser la fonction communication dans une institution publique.

  • Animé par Pierre Chavonnet’, DGA, directeur pôle marques et transformation d’Occurrence

  • Avec Séverine Adam’, directrice de la communication de la ville d’Épernay et Épernay agglo Champagne, Astrid Chevolet, responsable nationale de spécialité communication publique CNFPT, Bernard Deljarrie’, président du conseil coopératif de Cap'Com

AC 12 • Sourcer des objets communicants durables

11h30 > 12h45

mgt et transition

Souvent associé à l’événementiel ou aux actions de communication, l’objet communicant est un enjeu en soi. Cependant il faut se poser la question de son utilité et des valeurs qu’il porte (il porte la marque de la collectivité). Sinon c’est un non-sens. Alors comment concevoir une stratégie de durabilité autour de ces objets ? Quel type d’objet choisir ? Comment identifier de bons fournisseurs ?

  • Animé par Fabrice Villechien’, directeur de la communication de la ville des Ponts de Cé
AC 13 • Faire face à une crise de désinformation

11h30 > 12h45

À l’heure où les rumeurs et les infox fragilisent la confiance citoyenne et cherchent à déstabiliser les institutions, les communicants publics se trouvent en première ligne. Comment identifier les mécanismes de désinformation, y répondre – ou pas - sans les amplifier et préserver un débat public apaisé ? Les communicants publics seront des acteurs essentiels, forts de la crédibilité de la presse territoriale et de la capacité de la communication locale à maintenir un lien direct avec les citoyens.

  • Animé par Gaëlle Abensour’, directrice déléguée en charge du pôle public Bonum Group
  • Avec Julian Perez, directeur du développement de Visibrain et Alexandre Cherré, social media manager de Nantes métropole
AC 14 • Diagnostic de territoire : créer les fondements d’un récit réel et sincère

11h30 > 12h45

markterr

Il était une fois un territoire, un lieu avec ses caractéristiques, son histoire, ses projets, ses habitants, sa culture, son identité…une immense toile faite de destins individuels et de rencontres. On peut décrire un territoire, mais le raconter c’est fatalement l’interpréter, lui donner un sens qui s’inscrit dans une logique politique. Comment dresser un diagnostic ou un portrait de territoire, en lien avec ses habitants et ses acteurs économiques et sociaux, sans l’idéaliser et en essayant de ne pas le trahir ni de déclencher de polémiques afin de jeter les bases de récits futurs, constructifs et réalistes ?

  • Animé par Bertrand Bellanger’, directeur adjoint du développement économique, de l'emploi et du tourisme d'Amiens Métropole
  • Avec Émilie Giraut, co-fondatrice de Blossom territoire
AP 4 • Je prends la posture du koala pour rester zen dans la tourmente

11h30 > 12h45

mgt et transition

Quand tout est bousculé, quand on a l’impression que la pression va avoir raison de soi, la bonne attitude c’est peut-être de prendre la posture stoïque et observatrice du koala, comme l’avait souligné Lucille Roué dans un récent point de vue. Mais comment faire ?

  • Animé par Lucille Roué’, responsable de la communication de la communauté de communes Les Vals du Dauphiné
  • Avec Xavier de Fouchécour’, cofondateur de l’agence bastille
TP 5 • Les départements coudes serrés

11h30 > 12h45

Ils sont nécessairement solidaires, car collectivement touchés par une détresse budgétaire sans précédent. Les Départements se parlent et ils ont des choses à dire !

  • Animé par Benjamin Teitgen’, directeur de la communication du département d’Ille-et-Vilaine

14h15

P2 • Conférence plénière de clôture : Récits pour tous

14h15 > 14h45

Laetitia Hélouet est une femme engagée. Présidente de l’Observatoire national de la politique de la ville (par l’ANCT), formée comme administratrice territoriale à l’Inet, elle est investie dans de nombreuses fonctions associatives et exécutives. Elle nous livre sa vision de la communication publique, et des actions à mener pour retisser du lien dans les territoires : transparence, inclusion, valorisation des initiatives et des patrimoines locaux, mais aussi capacité à nourrir les imaginaires collectifs au travers des expériences sensibles.

  • Avec Lætitia Hélouet, fondatrice et présidente de Lucy / présidente de l'Observatoire national de la politique de la ville - ANCTerritoires, présidente du Grand Prix Cap'Com 2025
P3 • Cérémonie du 37e Grand Prix Cap'Com

14h45 > 16h

En récompensant les meilleures campagnes de communication des collectivités locales, administrations et organismes publics, le Grand Prix Cap’Com met en lumière les dispositifs les plus remarquables. Temps de découvertes et de célébrations, la cérémonie de remise des prix est une véritable source d’inspiration créative pour les professionnels du secteur.

  • Animé par Émilie Tardif, directrice générale déléguée de Val-de-Loire TV