Pantin, la ville aux 60 000 visages
Campagne de la ville de Pantin • 2025
À l’occasion des vœux 2025, la ville de Pantin capture et célèbre la diversité de celles et ceux qui incarnent son âme au travers d’une exposition inédite d’habitants révélés dans toute la ville sous forme de happening géant. L’action se déroule en plusieurs étapes : collecte des portraits via une plateforme en ligne et un studio itinérant, puis révélation sur les espaces d’affichage municipaux mais aussi via une exposition, sur le stand à l’occasion de la fête de la ville, sous forme d’un jeu ou encore sur les réseaux sociaux. Une action fédératrice, au long cours, et qui s’adresse à toutes et tous.
Campagne lauréate du Grand Prix Cap'Com 2025
Problématique
Contexte
Chaque année, la ville de Pantin met en avant une politique publique à l’occasion de sa campagne de vœux à la population. En 2025, la campagne a pris une tonalité particulière avec le lancement d’une grande collecte de portraits des habitants et des agents pantinois. L’objectif ? Dessiner le portrait géant de celles et ceux qui font vivre Pantin.
Au cours de ces deux dernières décennies, la ville de Pantin a connu une véritable transformation, marquée par l'inauguration d’équipements publics et par un renouvellement urbain exceptionnel. En l’espace de dix ans, la ville est passée de 50 000 à 60 000 habitants, apportant ainsi une diversité de nouveaux habitants qui contribuent, avec les habitants plus anciens, à façonner le Pantin d'aujourd'hui.
Intitulée « Pantin, la ville aux 60 000 visages », la campagne de vœux 2025 capture et célèbre la diversité de celles et ceux qui incarnent l’âme d’une ville pas comme les autres, au passé industriel puissant et qui ne cesse de se réinventer.
La campagne s’est articulée en deux temps.
- Temps 1 : la collecte des portraits d’habitants et d’agents, lors de shootings photos et via la mise en ligne d’une plateforme permettant aux habitants d’envoyer leur selfie, entre janvier et mai 2025.
- Temps 2 : la révélation des portraits sous forme de happening géant dans toute la ville à l’occasion de la fête de la ville, les 14 et 15 juin.
Objectifs
- Promouvoir les changements et les évolutions de la ville, faire connaître les actions municipales qui œuvrent à la dynamique du territoire.
- Renforcer le lien social, fédérer autour des valeurs de la ville (le partage, la solidarité, l’ouverture d’esprit).
- Appeler les Pantinois et Pantinoises à participer aux différents dispositifs mis en place autour de la campagne, susciter un sentiment fort autour de leur ville.
Cibles
- Cible principale : l’ensemble des Pantinois et des Pantinoises.
- Cibles secondaires : les agentes et agents municipaux, les villes voisines.
- Cible relais : la presse locale.
Mise en œuvre
Concept
Une exposition inédite de portraits d’habitants révélés dans toute la ville, sous forme de happening géant, pour mettre en lumière et illustrer la richesse ainsi que la diversité des Pantinois et Pantinoises.
Réalisation de l'opération
Principes graphiques
Le marqueur « Pantin, la ville aux 60 000 visages », dessiné à la main par notre graphiste, a été travaillé autour du trait et du dessin. Il esquisse les contours de la ville et celui d’un visage, en ayant recours à une esthétique artistique et graphique toute en sensibilité. Des couleurs vibrantes sont utilisées pour illustrer le dynamisme de cette ville qui n’a de cesse qu'elle se réinvente.
Les portraits d’habitants et d’agents collectés respectent un cahier des charges minimaliste : une personne par photo, en gros plan, façon Photomaton. Pose travaillée, spontanée, rieuse ou plus solennelle… le choix de la posture était laissé à la liberté des habitants. Afin d’harmoniser l’ensemble, les photos ont été traitées en bichromie, autour de trois couleurs (rouge, bleu et violet) utilisées en alternance.
Un dispositif 360° XXL
Phase 1 : campagne de vœux 2025 – collecte des portraits
- Mise en œuvre de deux méthodes de collecte : un studio photo itinérant lors d’événements municipaux et une plateforme en ligne pour envoyer son selfie.
- Déploiement d’une campagne d’affichage sur le mobilier JCDecaux (senior, « mupi », panneaux administratifs) et dans les structures municipales, pose d’une bâche XXL sur le centre administratif.
- Boîtage d’une carte de vœux (tirage 10 000 ex.) invitant à participer à la campagne.
- Publication d’une page dédiée sur le site de la ville avec compteur, accès à la plateforme d’envoi de selfies et exposition numérique alimentée au fur et à mesure de la réception des portraits.
- Relais sur les réseaux sociaux, les journaux électroniques d’information (JEI), le magazine municipal, le journal interne, l’intranet.
Phase 2 : révélation des portraits
- Occupation de tous les espaces d’affichage de la ville avec des portraits d’habitants : plus de 130 espaces (mobilier JCDecaux, palissades de chantiers, ponts, grilles de parcs, façades d’équipements municipaux, JEI, etc.), 90 gabarits différents d’affiches sont créés.
- Mise en place d’un stand « Pantin, la ville aux 60 000 visages » lors de la fête de la ville avec studio photo et jeux de société détournés (« Qui est-ce ? », mémory) avec des portraits d’habitants.
- Installation d’une expo de portraits miniatures pour retrouver sa photo façon « Où est Charlie ? ».
- Marquage au sol avec l’identité de la campagne dans les rues.
- Page d’accueil du site détournée avec des portraits d’habitants.
- Posts dédiés sur les réseaux sociaux : quiz sur les Pantinois et Pantinoises, stories façon coulisses de l’événement, vidéo retour sur l'événement.
- Couverture du magazine municipal dédiée aux portraits d’habitants.
Démarche partenariale
- Émilie Hautier : photographe pantinoise qui a réalisé tous les shootings.
- Services municipaux : forte implication pour la collecte des photos (maisons de quartier, participation citoyenne…) et pour l’affichage des portraits (espaces publics, accueils, etc.).
- Les Pantinois et Pantinoises qui ont participé activement en envoyant leur portrait !
Moyens
Budget global : 27 700 euros
Ressources humaines :
- Phase 1 : quatre personnes (la responsable de pôle, une graphiste, la webmaster et la photographe).
- Phase 2 : neuf personnes pendant la campagne (la responsable de pôle, deux graphistes, la webmaster, l’afficheur, la responsable de la reprographie, le community manager, la JRI et la photographe) / 15 personnes durant le week-end événement (pour tenir le stand et couvrir l’événement).
Intervention d’une agence : campagne réalisée en interne.
Supports
Évaluation
La participation des habitantes et des habitants fut enthousiasmante : 1 500 portraits collectés et affichés, 600 visites sur le stand dédié durant le week-end de fête. Cette participation en nombre a permis de diffuser massivement les portraits dans toute la ville.
La campagne a fait l’objet de retours très positifs :
- avec 82 000 vues sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn), elle a récolté de nombreux messages d’habitantes et d’habitants ;
- dans la rue, lors de la pose des portraits, elle a suscité beaucoup de curiosité et de bienveillance de la part des passants ;
- dans la presse, l’initiative a été relayée par Ici Paris, RTL, Télérama.
Cerise sur le gâteau, en interne, et particulièrement au sein de la direction de la communication, elle a généré une exaltation contagieuse !