Aller au contenu principal
Marketing territorial
  • Publié le : 3 juillet 2018 à 10:00
    Par Marc Thébault

    En cette veille de vacances estivales, j’ai cherché un sujet bucolique. Mais, chassez le naturel … Je vais donc de nouveau parler marketing territorial, et en particulier « marques de territoires ». Vous noterez toutefois que l’aspect vacances ne sera pas absent, même s’il va être surtout question de « centres de vacances » ! Vous allez comprendre…

    Lire la suite
  • Publié le : 3 juillet 2018 à 09:20
    Par Cap'Com

    Inspire Metz, OnlyLYOn, Alpes Is(h)ere, Creative Lab/Bourgogne, Enjoy Rouen Normandy, Marseille on the move ou encore Let's Grau. Les marques territoriales tombent sous le coup de la loi Toubon du 4 août 1994.

    Lire la suite
  • Publié le : 2 juillet 2018 à 21:53
    Par Cap'Com

    La région Provence-Alpes-Côte d'Azur lance la marque « Région Sud » pour faire oublier son célèbre acronyme.

    Lire la suite
  • Publié le : 22 juin 2018 à 09:24
    Par Anne Revol

    La marque territoriale OnlyLyon déploie une fresque monumentale de 500m2 à la gare de Lyon.

    Lire la suite
  • Publié le : 22 juin 2018 à 09:03
    Par Anne Revol

    « Bons-soins sur Sarthe, Ville fière de son médecin » : le département de la Sarthe en campagne pour attirer les professionnels de santé sur son territoire.

    Lire la suite
  • Publié le : 15 mai 2018 à 09:41
    Par Anne Revol

    À quelques mois de la saison estivale, de nombreux territoires communiquent sur leurs atouts pour séduire les touristes. Regard sur quelques-unes des dernières campagnes de promotion touristique des collectivités.

    Lire la suite
  • Publié le : 25 avril 2018 à 13:35
    Par Cap'Com

    Inspire Metz, OnlyLYOn, Alpes Is(h)ere, Creative Lab/ourgogne, Enjoy Rouen Normandy, Marseille on the move et Let's Grau. Mais pourquoi le couperet est-il tombé sur la station balnéaire du Grau-du-Roi ? Une association qui « lutte pour la défense de la langue française et contre le tout anglais » a attaqué la ville en justice pour l’usage de l’anglicisme Let's Grau dans sa marque territoriale. Le 16 mars, le tribunal administratif de Nîmes a rendu sa décision en première instance et a interdit l’usage de cette marque sur tous les supports de la ville.

    Lire la suite
  • Publié le : 24 avril 2018 à 10:21
    Par Cap'Com

    Bièvre Isère Communauté mise sur la renommée du compositeur pour valoriser ses atouts en lançant la marque « Terres de Berlioz ».

    Lire la suite
  • Publié le : 9 avril 2018 à 10:34
    Par Marc Thébault

    Commençons par un truisme : qui dit « marketing territorial » dit « marketing ». Et nous savons combien il importe que les démarches publiques s’en souviennent et ne réduisent pas leurs initiatives à de simples coups de com. Mais il y a aussi « territorial ». Donc « territoire ». Et, là aussi, nous avons tous conscience de l’importance de déterminer ce que recouvre ce mot. Plutôt, de (re)partager ses diverses significations. Pour apporter un peu d’eau à ce moulin, gros plan sur la notion « d’espace vécu » qui devrait pouvoir nous être bien utile ! Attention cependant, ce billet n’est pas une thèse, à peine une sensibilisation.

    Lire la suite
  • Publié le : 30 mars 2018 à 15:59
    Par Anne Revol

    Travel Oregon, l’office de tourisme de l'état américain, inaugure la saison des campagnes touristiques en donnant corps à l’expression « réenchanter le territoire ». Dans un film d’animation fantastique, il s’inspire de l’univers onirique du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki pour magnifier les atouts de son territoire. Une réalisation splendide, ponctuée par une juste dose d’autodérision pour ne pas tomber dans le « too much ».

    Lire la suite
  • S'abonner à Marketing territorial