Aller au contenu principal

1 an déjà… Joyeux anniversaire, Point commun

Publié le : 8 septembre 2022 à 07:00
Dernière mise à jour : 8 septembre 2022 à 13:21
Par Mary Mackay

Cher Point commun,

Aujourd’hui mon agenda me dit que c’est une journée particulière pour toi. Eh oui, ce n’est pas tous les jours qu’on fête son anniversaire. 1 an déjà.

Dans les mêmes thématiques :

Par Mary Mackay, chargée de communication de Pays de Montbéliard Agglomération.

Bon en vrai c’est l’anniversaire de ton relooking mais quand même ça compte. L’expérience et la jeunesse (comme je t’envie). En septembre 2021, tes parents ont fait les choses en grand pour annoncer ta (re)naissance : faire-part envoyé à plus de 20 000 personnes, quand même. Et maintenant ça fait un an qu’on suit tes nouvelles aventures.

Alors certes tu as changé de nom et d’aspect, mais pas de genre. Tu restes toi-même malgré tout. Un changement de positionnement qui marque ton ambition : faire lien entre nous. Et c’est par ce prisme que tu peux ainsi te permettre de nous parler de presque tout. Des origines du métier pour comprendre d’où l’on vient. De ses évolutions : que ce soit par la mise en avant de ses belles perspectives ou par les alertes sur ses dérives parfois. Des enquêtes pour tenter d’objectiver nos ressentis, des décryptages et des mises en lumière de ce qui se fait alentour, des points de vue de communicants… Tu es à la fois témoin et acteur de la profession.

Sérieux sans se prendre au sérieux quand tu nous proposes un quiz de l’été, un guide touristique instagramable, des conseils pour recruter le mouton à cinq pattes/couteau suisse/perle rare qui sommeille en chacun de nous ou pour nous annoncer le rachat de Cap’Com parce que son délégué général kiffe le métavers. Eh bien oui, pour parler de toi je suis quand même allée relire les premières pages de la rubrique « toute l’actualité » du site de Cap’Com. Et me voilà en cet après-midi caniculaire du mois d’août à binge reader les billets de la rubrique opinion, un clic entraînant un clic, me faisant remonter le cours du temps, remémorer les événements décrits, redécouvrir des actions (tiens, ça, ça pourrait bien me servir pour le dossier bidule !), apprécier l’humour de certains, les réflexions des autres.

Je te souhaite de continuer ta route encore longtemps, de grandir toujours, de trouver des personnes qui s’investissent à tes côtés : des femmes, des hommes, des jeunes qui ne se sentent parfois pas légitimes à écrire ici alors qu’ils ont beaucoup à dire, des expérimentés pour partager la richesse de leurs pratiques, des professionnels qui dénichent les pépites du moment…

Parce que tu apportes beaucoup à ceux qui te côtoient, parce que tu représentes un rituel tous les 15 jours que chacun intègre à sa façon à sa routine professionnelle, parce que tu es le reflet de nos préoccupations… longue et belle vie à toi. Fais un vœu et souffle ta bougie (on veut recevoir une photo). Joyeux anniversaire !

PS : on me souffle que ta petite sœur est née. Ils ont fait fort, tes parents. Bienvenue à Commonality.