Aller au contenu principal

Un nom et une nouvelle maquette pour la newsletter de la compublique

Publié le : 3 septembre 2021 à 12:55
Dernière mise à jour : 16 septembre 2021 à 16:34
Par Anne Revol

« Point commun ». C'est sous ce nom que les 20 000 abonnés à la lettre de la communication publique et territoriale ont reçu l'édition du jeudi 9 septembre 2021 et découvert une nouvelle maquette.

Dans les mêmes thématiques :

Ce support, qu'il était jusqu’alors courant d'appeler « la newsletter de la compublique », marque son positionnement en tant que média du réseau de la communication publique en adoptant un nom plus signifiant. « Point commun » fait référence à ce qui lie ceux qui la lisent : l'intérêt commun… qu'ils mettent en avant au quotidien dans leur mission de communication de service public. Et celui qu'ils ont à partager leur expérience, leur expertise en ligne comme lors des Forums et autres rencontres du réseau.

Pas encore abonné à Point commun ?

Une nouvelle maquette accompagne ce changement d'identité pour mettre en cohérence la forme de ce support. La dernière refonte du support datait de 2016 et il était temps d'y intégrer les codes actuels. Mais cette évolution graphique s'inscrit surtout dans la continuité d'un travail d'adaptations éditoriales mené l'an dernier. Basé sur une enquête qualitative auprès de communicants publics abonnés ou non, il a conduit à renforcer la production de contenus autour de trois axes :

  • valoriser les campagnes et les outils exemplaires des territoires ;
  • approfondir l’expertise en communication, notamment à travers des sujets d’actualité ;
  • partager les points de vue de communicants du réseau.

Partagez vos points de vue

Billets, chroniques, humeurs… les papiers d'opinion des contributeurs récurrents s'enrichissent régulièrement de ceux d'autres communicants et communicantes. Si, comme à eux, l'envie vous vient de poser sur le clavier vos réflexions professionnelles, cet espace fraîchement renommé « Point de vue » accueillera volontiers le vôtre.

Mieux valoriser et relayer l'information et l’expression sur la communication publique, tels sont les objectifs de la refonte de ce média. Aux côtés des autres supports qui composent l'écosystème numérique du réseau (ce site internet, les comptes LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube, et les Cahiers de la compublique), souhaitons que « Point commun » poursuive sa mission de support d'information du réseau : contribuer à la connaissance et à la reconnaissance de la communication des collectivités territoriales et des organisations.

Bonne lecture et rendez-vous tous les quinze jours pour votre « Point commun ».

À lire aussi :
500 numéros, 20 ans, comment la newsletter de la com publique en est arrivée là ?
Lire la suite