Adapter ses relations presse en période électorale
Quelles précautions prendre pour continuer à informer la presse et répondre aux sollicitations médias en période électorale ? Retour sur quelques conseils pratiques et points de vigilance partagés par Karine Goulet-Nyssen, avocate au barreau de Paris, lors de la dernière Journée d’actualité relations presse du secteur public.
Continuer à informer la presse en restant informatif et factuel
« Pendant la période électorale, la collectivité peut continuer à informer la presse sur les affaires courantes et sur la vie locale, à condition de ne pas mettre en avant le bilan ou les réalisations de l’équipe sortante dans une optique de promotion électorale », a rappelé Karine Goulet-Nyssen aux professionnels des relations presse du secteur public réunis pour leur 3e Journée d’actualité le 3 juillet 2025.
Comme pour les autres actions de communication engagées par les villes et intercommunalités entre le 1er septembre 2025 et les scrutins locaux des 15 et 22 mars 2026, celles menées par les attachés de presse doivent respecter quatre principes :
- la neutralité : l’information communiquée doit être strictement informative, factuelle, pratique. Elle ne doit pas faire mention, même indirectement, du prochain scrutin et conserver un ton neutre, sans prosélytisme électoral ;
- l’antériorité : l'action doit correspondre à une pratique antérieure à la période préélectorale et ne doit pas avoir été créée ou organisée spécifiquement en vue des élections ;
- la régularité : la publication d’un support de communication doit conserver la même périodicité, sans modification de format ou de contenu ;
- l’identité de forme : les actions sont menées de la même façon, avec la même importance et aux mêmes coûts.
« Veillez à ne pas sortir de votre rôle informatif dans vos communiqués de presse », alerte l'avocate. « Vous pouvez y insérer des verbatims mais leur contenu doit être factuel ; s'ils portent une vision politique, n’en mettez pas. »
Des conférences de presse et des interviews peuvent tout à fait être organisées sans faire la promotion des candidats. « Vous pouvez faire du off en donnant quelques chiffres mais évitez par exemple de dire “Le maire s’en réjouit parce qu’il s’est battu pour ouvrir ces classes”. » De manière générale, elle conseille de rester informatif et factuel, et d'éviter les termes laudatifs comme :
- « Cette initiative est un succès pour la commune. »
- « Les habitants pourront découvrir ce magnifique équipement dans les prochains jours ! »
- « La commune a été renaturée grâce à la mobilisation de la municipalité depuis six ans. »
- « Grâce à l’action de vos élus, le projet a pu aboutir. »
- « Nous sommes la première collectivité à... »
Quelques conseils pratiques dans vos relations avec la presse
- Exclure les messages à caractère promotionnel.
- Privilégier l’information factuelle.
- Éviter l'usage du terme « municipalité ».
- Exclure tout contenu élogieux ou personnalisé.
- Exclure les nouveautés.
- Éviter la multiplication ou l’intensification des actions presse à l’approche du scrutin.
- Respecter la continuité des pratiques.
Sollicitations presse : concilier droit à l'information et Code électoral
Dans ses relations avec les médias pendant la période électorale, la collectivité doit concilier deux exigences fondamentales :
- le respect du droit à l'information des citoyens et de la liberté de la presse selon la loi du 29 juillet 1881 ;
- l'observation stricte des règles de neutralité et de non-promotion édictées par l'article L. 52-1 du Code électoral.
« La presse est parfaitement libre de mentionner et de valoriser une information. Elle dira ce qu’elle veut. Mais vous devez rester factuel », ajoute l'avocate. « Si la presse sollicite un commentaire sur une réalisation de la collectivité, la réponse doit se limiter à des éléments informatifs, sans porter de jugement de valeur, ni valoriser l'action de l'équipe municipale. »
Un principe à rappeler à l’ensemble des élus mais aussi aux agents qui peuvent être sollicités par la presse. Si ce n’est déjà fait, une note de service peut être adressée aux agents de la collectivité pour les sensibiliser aux règles régissant la communication pendant la période préélectorale. Avec quelques piqûres de rappel d’ici à mars 2026 dans les supports de communication interne.