Aller au contenu principal
Fermer

Attractivité territoriale : quand l'Indre devient le « premier producteur de bananes »

Publié le : 30 décembre 2025 à 16:40
Dernière mise à jour : 8 janvier 2026 à 11:54
Par Chantal Lambert

À force d'être snobé, le département de l'Indre a choisi de dégainer la plus redoutable des armes : l'humour. Et ça fait un bien fou ! Parce que c'est frais, simple et percutant. Alors bravo à l'agence d'attractivité de l'Indre (A2i), qui a su réactiver la fierté locale, fédérer les habitants, casser les stéréotypes et surtout redonner à chacun la banane.

Dans les mêmes thématiques :

« Ici, c'est pas des villes, c'est des pauses clope sur la route des vacances », « Le Luxembourg c'est blindé de fric, ici c'est blindé de vide », « Le point le plus éloigné de toute civilisation, c'est Châteauroux ». Les Indriens ont appris à vivre dans l'ombre. Mais ça, c'était avant. Car aujourd'hui, la banane (comprenez le sourire) s'affirme comme symbole de la fierté collective, avec une campagne lancée à l'automne dernier, permettant aux 216 809 habitants du département d'exprimer l'attachement à leur territoire via des témoignages chaleureux à des années-lumière du regard froid d'experts sur la supposée diagonale du vide. L'occasion de se souvenir que lire en diagonale, un texte ou une carte géographique, ce n'est rien d'autre que lire de travers.

Un plan média en trois phases

La campagne de communication s'est articulée en trois parties. Tout d'abord la phase d'interpellation avec une affirmation, « L'Indre, premier producteur de bananes », déclinée via l'affichage (print et digital) dans les gares, sur les bus, dans les salles de cinéma, mais également sur TikTok afin de toucher les plus jeunes.

Place ensuite à la révélation, avec le lancement d'un bananomètre sous forme de minitémoignages vidéo où l'on comprend rapidement que les meilleurs carburants au bonheur sont le sourire et le sens de l'hospitalité.

La dernière phase prend la forme d'une animation territoriale sur les marchés, avec un stand de contrôle des bananes. L'occasion de questionner les habitants et de distribuer des goodies, parmi lesquels des ceintures bananes, évidemment. Le département a aussi collaboré avec Michaël Monney, alias Michaël La Monnaie, auteur de BD connu pour raconter les anecdotes de sa vie sur Instagram et qui promeut régulièrement la ville de Châteauroux dans son travail.

Pour info, aucune agence de communication n'est derrière cette opération conçue, élaborée et animée en interne par l'agence d'attractivité de l'Indre. Opération réussie puisque l'Indre bashing n'a plus le vent en poupe.

À lire aussi :
L'Ardèche : « Peut-être pas pour tout le monde. Pour vous, certainement ! »
Lire la suite
Limoges déploie son « feu créatif » pour lutter contre les clichés
Lire la suite
« C’est loin, mais c’est unique » : la promesse singulière et authentique de Corrèze Tourisme
Lire la suite