Aller au contenu principal
Fermer

L’authenticité plus forte que la perfection

Publié le : 22 janvier 2026 à 07:10
Dernière mise à jour : 22 janvier 2026 à 13:50
Par Lucille Roué

Vingt-deuxième extrait du (presque réel) carnet de bord d'une communicante.

Dans les mêmes thématiques :

Par Lucille Roué, responsable communication de la communauté de communes Les Vals du Dauphiné.

Vendredi 16 janvier 2026, 7 h 45, depuis un TER

Cher carnet,

Il reste encore quelques jours au mois de janvier, il n’est donc pas trop tard pour t’adresser mes vœux : bonne année ! Je nous souhaite de continuer à remplir ensemble tes nombreuses pages de pensées et de mots que m’inspire ma vie professionnelle. À propos de vœux, les écrire et les envoyer par voie postale, c’est quelque chose qui se perd, et c’est bien dommage. Et pourtant, quel plaisir de recevoir une carte avec un mot personnalisé. Sans doute le numérique a remisé au placard la tradition : là où je recevais une bonne dizaine de cartes il y a dix ans, je n'en ai réceptionné qu'une seule réellement personnalisée cette année. Un brin têtue, je continue pourtant de perpétuer cette coutume auprès de quelques privilégiés, juste pour le plaisir.

Au préalable, comme la forme compte tout autant que le fond, la question s’est posée de créer un visuel pour les vœux de ma collectivité, à la fois conventionnel en raison des règles préélectorales et original pour se démarquer. Sacré défi, me diras-tu, cher carnet ? C’est vrai, mais le brainstorming en interne au service a été fructueux : entre autres propositions farfelues, nous avons lancé l'idée d’un visuel représentant une boule à neige, dans laquelle se trouverait un cycliste – pour lier le message des vœux et la promotion des championnats de France de la discipline qui se dérouleront dans quelques mois sur le territoire. C’est alors que l'artiste du service a levé un regard pétillant en proposant de tenter le coup, non à la tablette graphique, mais à l’aquarelle. Ce à quoi j’ai répondu sans hésiter : banco !

Avec la facilité qu’offrent l'IA générative et les banques d'images, l'occasion était trop belle pour moi de remettre le cousu main et la création artisanale sur le devant de la scène. Car si ces outils ont de nombreux avantages et dépasseront très certainement nos talents créatifs demain, rien ne remplacera pour moi l’émotion que m’a provoqué le sourire de ma collègue, mi-ravie mi-gênée, suite aux félicitations reçues pour son coup de pinceau, quand ce visuel unique a été largement diffusé. Cela avait fini de me convaincre : l'authenticité est pour moi définitivement plus forte que la perfection !


À lire aussi :
Carte postale d’Angers
Lire la suite
Le bureau, motif(s) et satisfaction
Lire la suite
« C’est en étudiant l'archéozoologie que j’ai découvert la communication »
Lire la suite
L'effet koala
Lire la suite
Une page blanche haute en couleur
Lire la suite
Extraits de vie du Forum
Lire la suite
La communication, c’est comme le gratin dauphinois
Lire la suite
« En garde. Êtes-vous prêts ? Allez ! »
Lire la suite
Le réseau, c’est la vie !
Lire la suite
Oser. Tenter. Essayer. Toujours pour ne pas regretter
Lire la suite