Aller au contenu principal
32e édition

Le Grand Prix Cap'Com

Le prix des campagnes de communication publique et territoriale
du 02 juillet 2020 au 15 octobre 2020

Le Grand Prix Cap'Com récompense les campagnes de communication des collectivités locales, institutions publiques et associations d'intérêt général. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication publique et territoriale, le Grand Prix Cap'Com est un véritable observatoire des tendances du secteur.

Les candidatures pour le Grand Prix Cap'Com 2020 sont désormais closes. Rendez-vous le jeudi 10 décembre pour découvrir les campagnes lauréates lors d'un événement spécial sur le web !

10 décembre 2020

32e Grand Prix de la communication publique et territoriale

Ça m'intéresse

Les jurys du Grand Prix Cap'Com

Le palmarès du Grand Prix Cap'Com est établit à l'issue d'un important dispositif d'analyse. Trois jurys successifs se réunissent pour analyser les campagnes et attribuer les prix sous la présidence d'une personnalité.

La présidente du Grand Prix Cap'Com 2020 est Céline Pascual-Espuny, professeure des universités et spécialiste en communication d'utilité sociétale : santé et environnement.

Professeure en sciences de l’information et de la communication, formée au Celsa, Céline Pascual-Espuny oriente ses travaux, depuis 20 ans, autour des questions de communication sanitaire et environnementale. Elle est l’instigatrice et la coordinatrice du groupe d’étude et de recherche “Communication, environnement, sciences et société”, qui analyse « toutes les formes de communication interpersonnelle, de groupe, publique, organisationnelle et médiatisée qui constituent le débat social sur les problèmes et enjeux environnementaux ». Experte en communication, elle présidera les jurys du Grand Prix Cap’Com 2020 et portera ainsi son regard sur une année de com publique mouvementée, et en transition.

Le jury pro

Composé d'une trentaine de professionnels de la communication publique et d'observateurs du secteur public local, le jury pro se réunit durant une journée à l'Assemblée des communautés de France pour analyser l'ensemble des campagnes présentées au concours et déterminer les meilleures campagnes de communication publique de l'année : les « nominés ».

Pour le Grand Prix Cap'Com 2020, les membres du jury pro sont :
* Sarah Aït Hamouda, responsable de la communication de la ville de Colombes
* Thomas Bellais, directeur de la communication, de la culture et de l'informatique de la ville de Lillebonne
* Laeticia Biard, community manager de la ville de Bezon
* Anne Bettina Brunet, chef de projet communication de la ville du Havre
* Adeline Chérion, responsable communication des projets de la ville de Vitry-sur-Seine
* Emmanuel Demont, directeur de la communication et de l'événementiel de l'agglomération de Roanne
* Sandrine Durgeau, responsable marketing de proximité - communication culturelle et de loisirs de Grand Paris Sud
* Suzanne Fontaine, directrice de cabinet de la mairie du 7e arrondissement de la ville de Lyon
* Véronique Garnier, conseillère municipale déléguée à la communication de la ville de Croissy-sur-Seine
* Vanessa Gotti, responsable de la communication interne de la ville de Chatou
* Séphora Grisey, directrice de la communication et des relations avec les citoyens de la région Bourgogne Franche Comté
* Rémi Guerber, directeur conseil communication publique de Double Mixte
* Fatiha Kritter-Racheti, directrice générale adjointe de l'Agence régionale du tourisme Grand Est
* Constance Launay, chargée du marketing territorial et de l'attractivité économique de la communauté de communes Les Bertranges
* Mary Mackay, chargée de communication de l'agglomération de Montbéliard
* Dominique Mégard, fondatrice de Cap'Com
* Coralie Mongoin, responsable du marketing territorial de la destination Très Beaujolais
* Marie-Pierre Pernette, déléguée générale adjointe de l'Anacej
* Anne Revol, rédactrice en chef de la newsletter de Cap'Com
* Jérôme Savoye, directeur du pôle communication et tourisme de Vitré communauté
* Stéphane Tixier, directeur de la communication de la ville de Cergy Pontoise

Le grand jury

Le grand jury est composé de représentants du monde de la communication et des médias ainsi que des lauréats du Grand Prix de l'année précédente. Il est présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu'elle porte sur la communication des institutions publiques. Le jury des lauréats établit le palmarès en décernant les prix de catégories et le Grand Prix de l’année parmi les campagnes nominées par le jury pro.

Pour le 32e Grand Prix de la communication publique et territoriale, les membres du grand jury sont :

  • Céline Pascual-Espuny, professeure en sciences de l'information et de la communication, présidente du jury
  • Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com
  • Xavier Cazard, directeur associé de la Maison de la conversation.
  • Gwendoline Girardot, cheffe du pôle communication institutionnelle de la région Grand Est
  • Sandrine Guirado, responsable de la communication de l'Assemblée des Communautés de France
  • Romain Pigenelle, directeur de la stratégie de la communication et des relations extérieures de l'Institut du monde arabe
  • Benjamin Teitgen, responsable de l'information de Rennes métropole
  • Nadia Zimmer, directrice de la communication d'InfoPro digital

Le jury des jeunes

Une sélection de campagnes est soumise à l’analyse d’une dizaine de représentants des conseils de jeunes qui décernent le Prix spécial jeunes. Ce prix spécial est organisé en partenariat avec l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej).

Le règlement du Grand Prix Cap'Com

Qui peut participer ?

Le Grand Prix de la communication publique et territoriale concerne toute opération de communication menée par une collectivité territoriale, une administration déconcentrée ou un ministère, une institution publique ou parapublique une association ou tout autre organisme d'intérêt général. Un dossier déposé par une agence prestataire doit être co-signé par un représentant administratif ou élu de l’organisme candidat.

Le Grand Prix Cap’Com est organisé en sept catégories thématiques représentant les grandes fonctions de la communication publique territoriale. Leur dénomination s’entend de manière large et permet à tout dossier de concourir au prix. Les catégories sont les suivantes : communication institutionnelle, communication culturelle et événementielle, commubication interne, communication citoyenne, communication d'accompagnement de projets, attractivité et marketing territorial, communication comportementale.

Le Grand Prix Cap'Com s'attache avant tout à la dimension stratégique de la communication, aux démarches globales, à l'adéquation entre objectifs et moyens. Chaque jury analyse les campagnes candidates au regard de ces critères d'évaluation : réflexion stratégique et adéquation entre objectifs et moyens ; qualité et pertinence des dispositifs de communication ; originalité des démarches, choix des outils et des supports ; qualité et efficacité des créations ; recherche d'un travail partenarial ; méthode et éléments d'évaluation

Le règlement du Grand Prix Cap'Com

Un observatoire au service du réseau

Participer au Grand Prix Cap'Com : c'est contribuer à la vie du réseau !

Osez ! Ce prix n’est pas réservé qu’aux grands. Et le dossier est simple à remplir.

Coralie Denis-Gaudin, lauréate du Grand Prix 2019 de la communication culturelle et événementielle

La cérémonie de remise des Prix

Le palmarès du 32e Grand Prix de la communication publique et territoriale sera dévoilé le jeudi 10 décembre 2020, lors d'un événement spécial sur le web.

À lire aussi :
Le palmarès du Grand Prix Cap'Com 2019
Moi candidat ou candidate : les anciens lauréats témoignent
Lire la suite
Fermer

Le règlement du Grand Prix Cap'Com 2021

Le dépôt de candidature pour le Grand Prix Cap'Com est gratuit.

I. PROCÉDURE D’INSCRIPTION

• Qui peut être candidat ? Le Grand Prix Cap'Com concerne toute opération de communication menée par une collectivité territoriale, un EPCI ou une structure intercommunale, une administration déconcentrée ou un ministère, une chambre consulaire, un office de logement social, une SEM, un organisme public ou parapublic, une association... Tout dossier déposé par une agence prestataire doit être co-signé par un représentant administratif ou élu de la collectivité candidate.

• Quelles sont les périodes concernées ? Les inscriptions pour le 33e Grand Prix de la communication publique et territoriale seront ouvertes du 1er juillet 2021 au 15 octobre 2021. Les dossiers présentés concernent les opérations intervenues entre septembre 2020 et septembre 2021. Les opérations à caractère pluriannuel peuvent être présentées dès lors qu’une première phase de réalisation a eu lieu avant le 30 septembre 2021.

• Comment participer ? La participation au Grand Prix de la communication publique et territoriale est simple et gratuite. Pour se porter candidat, il suffit de respecter les 3 étapes de l’inscription : 1. Enregistrer la campagne sur www.cap-com.org. Un mail de confirmation est envoyé suite à l’enregistrement en ligne. 2. Préparer les éléments constitutifs du dossier 3. Envoyer le dossier complet au plus tard le 15 octobre 2021 minuit à l’adresse suivante : concours@cap-com.org

Attention, l’inscription au Grand Prix n’est définitivement validée qu’à réception du dossier. Un accusé de réception est envoyé aux candidats, avec un délai compte-tenu du traitement des dossiers.

• Quels sont les éléments à fournir dans le dossier de candidature ? Pour assurer l’égalité des candidats, la présentation des dossiers doit être neutre et uniforme tout en faisant ressortir les éléments de fond. Tout dossier doit donc respecter les règles de présentation et contenir : - La fiche de synthèse argumentée de 3 pages maximum correctement remplie et au format word. Destinée aux membres des jurys, elle ne doit faire l’objet d’aucune modification de forme ni d’organisation des items. La fiche de synthèse est disponible en téléchargement sur le site de Cap’Com et jointe au mail de confirmation d’enregistrement de la campagne. - Le power-point d'illustration comportant vos visuels de campagnes et autres supports (audios, vidéos, photographies, etc.) - Tous supports utiles à la compréhension de l’opération (audios, vidéos, multimédias etc.) en format natif mp4 / jpeg / etc.

Attention, tout dossier incomplet ou incorrectement renseigné est disqualifié.

• Peut-on concourir plusieurs fois ? Les candidats peuvent présenter un ou plusieurs dossiers, dans une ou plusieurs des catégories du Grand Prix Cap’Com. Un dossier spécifique doit être réalisé pour chacune des opérations présentées.

• En candidatant au Grand Prix Cap'Com, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

II. FONCTIONNEMENT DU GRAND PRIX

• L’analyse des dossiers L’analyse des dossiers se fait en plusieurs étapes. Ils sont soumis à des regards successifs et différents. Ils sont examinés au sein de catégories thématiques indépendamment de la taille et de la nature de l’organisme candidat. Les membres des jurys tiennent compte des disparités d’échelle et de moyens dans leurs délibérations.

Les jurys Le jury pro rassemble une trentaine de professionnels de la communication publique (directeurs de la communication, graphistes, webmasters, agences…) et d’observateurs du secteur public local. Pendant une journée complète il étudie l’ensemble des dossiers qui lui sont présentés et distingue les “nominés”. Ce sont les campagnes de communication publique les plus remarquables de l’année. La liste des nominés est rendue publique le lendemain du jury pro. Seuls les nominés restent en lice pour obtenir un prix.

Le Grand Jury est composé de représentants du monde de la communication et des médias, et présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu’elle porte sur la communication des institutions publiques. Il établit le palmarès en décernant les prix de catégories et le Grand Prix de l’année parmi les campagnes nominées par le jury pro.

Le jury des jeunes Une sélection de campagnes est soumise à l’analyse d’une dizaine de représentants des Conseils de jeunes qui décernent le Prix spécial jeunes. Ce prix spécial est organisé en partenariat avec l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej).

Les critères d’évaluation Le Grand Prix Cap'Com s'attache avant tout à la dimension stratégique de la communication, aux démarches globales, à l'adéquation entre objectifs et moyens. Chaque jury analyse les campagnes candidates au regard des critères d'évaluation suivants : - Réflexion stratégique et adéquation entre objectifs et moyens - Qualité et pertinence des dispositifs de communication - Originalité des démarches, choix des outils et des supports - Qualité et efficacité des créations - Recherche d'un travail partenarial - Les éléments d'évaluation sont particulièrement valorisés

• Les catégories du Grand Prix Cap’Com Le Grand Prix Cap’Com est organisé en 7 catégories thématiques représentant les grandes fonctions de la communication publique territoriale. Leur dénomination s’entend de manière large et permet à tout dossier de concourir au prix. Chaque candidat détermine la catégorie dans laquelle il souhaite présenter son dossier. Néanmoins, les jurys ont la possibilité de reclasser un dossier dans une autre catégorie s’ils le jugent pertinent et favorable au dossier. Les catégories sont les suivantes :

Communication comportementale Toute stratégie ou plan de communication, tous supports ou actions spécifiques qui visent à faire évoluer les comportements individuels ou collectifs des citoyens, des usagers, dans des domaines tels que le développement durable (transport, mobilité, tri des déchets, environnement…) ou la citoyenneté (sécurité, discrimination, incivilités, nutrition, santé...).

Communication citoyenne Tout dispositif qui vise à promouvoir les comportements ou engagements citoyens au sein d’une collectivité ou d’un organisme (volontariat, lutte contre les discrimination, conseils municipaux d’enfants et de jeunes, démocratie participative, inscription sur les listes électorales, etc.)

Attractivité et marketing territorial De la promotion économique et touristique aux politiques d'accueil, de la volonté de faire évoluer son image à celle de caractériser sa personnalité, toute stratégie de communication qui, à l'interne comme à l'externe, donne corps au territoire et permet de dépasser le millefeuille institutionnel.

Communication culturelle et évènementielle De l'événement culturel à l'opération de démocratie participative, toute opération d'animation de proximité, dont l'objectif est de créer ou de renforcer le lien social et le lien identitaire entre l'habitant et son « pays », sa ville, son quartier...

Communication d’accompagnement de projets Du plus grand au plus petit, de l'infrastructure majeure à l'opération cœur de ville, de l'opération de renouvellement urbain à la transformation de la voirie, toute campagne qui donne à voir, connaître et comprendre ce que chantier veut dire...

Communication institutionnelle Tout dispositif ou support qui concourt à faire connaître et comprendre les fonctionnements, pouvoirs et compétences, missions et actions de l'institution, tout ce qui participe à les rendre visibles, lisibles et appréhendables par les citoyens.

Communication interne Toute opération ou tout dispositif de communication interne destiné aux agents ou élus et dont les objectifs sont de favoriser la compréhension des projets de la collectivité ou de l’institution, de créer du lien ou encore de valoriser les métiers. NB : les publications internes sont examinées au Prix de la presse territoriale.

Deux prix spéciaux, hors catégorie sont décernés parmi l’ensemble des dossiers présentés :

Prix Cap’Com – Anacej spécial jeunes Il est décerné par un jury composé de représentants des conseils d’enfants et de jeunes membres du réseau Anacej. Une sélection d’une dizaine de campagnes présentées au jury pro est soumise au regard des jeunes qui décernent leur prix indépendamment des délibérations des autres jurys.

Prix de la « Créa » Le prix de la « Créa » est décerné par les trois jurys par un vote.

Le Grand Prix Cap’Com est décerné par le Grand Jury parmi les campagnes nominées par le jury pro, toutes catégories confondues.

III. VALORISATION DES CAMPAGNES PRIMÉES

• Le palmarès Le palmarès complet est dévoilé à l’occasion du Forum de la communication publique et territoriale. La cérémonie de remise du 33e Grand Prix Cap’Com se tiendra le jeudi 9 décembre 2021 à Rennes. La cérémonie de remise des prix est l’occasion de découvrir les campagnes lauréates, les tendances ainsi que les meilleures pratiques du moment. Les candidats primés s’engagent à venir récupérer leur prix.

• Valorisation des lauréats Le Grand Prix Cap’Com est un véritable observatoire de la communication des collectivités locales et des organismes publics. Les campagnes primées reflètent des tendances et des bonnes pratiques qui sont partagées avec l’ensemble des professionnels du réseau de la communication publique et territoriale.

Un kit de communication est fourni aux lauréats pour valoriser l’obtention du prix Cap’Com sur l’ensemble des supports à leur disposition.

Les campagnes récompensées sont régulièrement présentées dans les supports d’information du réseau. Les lauréats peuvent être amenés à présenter leur publication lors d’événements professionnels tels que le Forum Cap’Com ou les Rencontres nationales de la communication publique. Les publications peuvent également être amenées à intégrer le benchmark de Cap'Com.

Modalités d'inscription à un événement gratuit

La pré-inscription en ligne à cet événement est obligatoire sur www.cap-com.org. La participation est gratuite. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.