Aller au contenu principal
11e édition

Rencontres nationales de la presse et des médias territoriaux

02 juin 2020
Paris

Dans un contexte de bouleversement profond des modes de lecture et des supports d'information, les Rencontres nationales de la presse et des médias territoriaux font le point sur les nouveaux usages, sur les formats et sur les choix éditoriaux innovants. Deux journées d'échanges et de réflexion pour suivre les évolutions du métier et construire un écosystème d'information locale pertinent.

Évènement en ligneRencontres de la presse et de l'information territoriale
Le replay

Le palmarès du Prix 2020 de la presse territoriale et de l'information territoriale a été dévoilé et décrypté le 2 juin en direct sur le web. Revivez le live en replay !

Le programme

Au sortir d’une période de confinement qui a profondément bouleversé les modes de lecture et les supports d’information territoriale, quels enseignements pouvons-nous tirer pour préparer l’après, avec la perspective notamment des nouveaux mandats ? Parce que le prix de la presse et de l’information territoriale est un observatoire des grandes tendances, son décryptage a permis de découvrir les pratiques du moment et d’engager la réflexion pour rendre les supports d’information territoriale encore plus utiles et efficaces.

mar 02 juin 2020 15h30 - 15h35
Ouverture
mar 02 juin 2020 15h35 - 16h00
Les enjeux de la presse territoriale à la veille des nouveaux mandats
ConférenceEssentiel
Alors que la crise renforce les publications locales dans leur rôle de vecteur de lien, quels sont les enjeux à venir pour les supports d’information des collectivités territoriales ?
Plus de détails
mar 02 juin 2020 16h00 - 16h30
Présentation du palmarès du Prix 2020 de la presse territoriale
TendanceTous niveaux
Le Prix de la presse territoriale récompense les magazines et journaux de collectivités locales. Il permet d'en observer les tendances éditoriales et graphiques, ainsi que l'adaptation de ces supports aux évolutions numériques comme aux attentes des habitants. Quelles sont les grandes tendances de ce cru 2020 ?
Plus de détails
mar 02 juin 2020 16h45 - 17h55
Décryptage d'expériences
DécryptageTous niveaux
Quatre publications lauréates exemplaires et originales sont passées à la loupe par les lauréats. Un décryptage concis et synthétique pour faire le tour des bonnes pratiques du moment.
Plus de détails
mar 02 juin 2020 17h55 - 18h00
Fin des travaux
Pour aller plus loin :
Le palmarès du Prix de la presse territoriale 2020

Tarifs et informations

Public

Services communication, information, relations publiques et presse de collectivités territoriales, d'organismes publics et d'administrations déconcentrées ; rédacteurs en chef, journalistes, secrétariat de rédaction, webmaster ; directeurs généraux des services ou directeurs généraux adjoints, élus en charge de la communication et collaborateurs de cabinet, consultants, agences de communication...

Tarifs

Ce temps virtuel d'analyse des tendances en matière d'information territoriale et de partage d'expériences est gratuit.

Les Rencontres nationales

Des journées thématiques pour réfléchir aux évolutions du métier et développer son réseau professionnel

Les Rencontres nationales offrent une approche professionnelle de thématiques dont les enjeux en communication publique apparaissent comme essentiels. Chaque journée fait se rencontrer autour de 150 communicants, élus et acteurs territoriaux. Ils se forment et mettent à jour leurs connaissances, croisent leurs regards et construisent une réflexion pluridisciplinaire au travers de conférences d’experts, de visites de terrains commentées, de présentation d’expériences et d’échanges avec le réseau.

Les Rencontres nationales
Fermer

Modalités d'inscription à un événement

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre demande d’inscription en ligne et ce y compris la clause « Je reconnais avoir pris connaissance et j'accepte les présentes conditions générales de vente » implique l'acceptation sans réserve de votre part des présentes conditions générales de vente. Après réception de votre demande d’inscription, une convention de formation sera adressée par mail à l'adresse du gestionnaire saisie lors de votre inscription. Elle détaille les droits et obligations des parties prenantes (le participant, l’employeur et Cap’Com) dans le cadre de la prestation de formation. Ce document constitutif du dossier d’inscription est obligatoire. Il doit être retourné signé et tamponné dans les meilleurs délais à Cap’Com par mail ou par courrier postal.

Article 2 : Modifications et annulation

Pour les formations en présentiel, le lieu exact de la formation vous sera communiqué 10 jours avant le stage. Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la formation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription éventuellement avancés (détaillés dans l’article 3).

Article 3 : Frais d'inscription

Les formations Cap’Com relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds formation et les Opco (opérateurs de compétences). Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs valent pour les formations professionnelles et la formation des élus locaux. Ils sont annuels et révisables au 1er janvier de chaque année.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la formation, toutes les ressources pédagogiques liées à la formation et l’inscription à la newsletter du réseau (envoyée tous les 15 jours). Pour les formations en présentiel, ils comprennent aussi par journée l'accueil café et le déjeuner.

Des conditions tarifaires exceptionnelles peuvent être proposées en cas d’inscriptions multiples à une même formation ou de construction d’un parcours de formation. Si vous bénéficiez d'un code promo, la réduction n'est pas cumulable avec d'autres réductions ou avec un tarif "inscrit supplémentaire". Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit. Les tarifs proposés aux demandeurs d’emplois et aux étudiants sont appliqués sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de l'inscription.

Article 4 : Modalités de facturation et de règlement

Le règlement de l'inscription ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation selon les modalités convenues (dépôt sur la plateforme Chorus pro, par mail ou par courrier postal). La TVA applicable est de 20%. Nos conditions de règlement sont de 30 jours à date de facture. Le règlement de l'inscription peut se faire :

  • par chèque à l'ordre de Cap'Com
  • par virement bancaire ou mandat administratif
  • par votre Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com par mail lors du retour de la convention signée. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela, il suffit de cocher « abonnement intégral » lors de votre demande d’inscription en ligne.

Article 5 : Retard de paiement

Conformément au droit commun, tout retard dans le paiement des sommes dues à la date d’échéance, rendra exigible le versement d’une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l'intérêt légal. Le taux de l'intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la formation. Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement. Articles 441-10 et D. 441-5 du code de commerce.

Article 6 : Conditions d'annulation par le participant

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit - courrier ou mail - et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient au maximum 15 jours précédant la formation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts de formation. Pour les abonnés Cap'Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 7 : Attestation de présence

À l’issue de la formation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de participation dûment certifiée.

Article 8 : Tribunal compétent

Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Lyon.

Les enjeux de la presse territoriale à la veille des nouveaux mandats

mar 02 juin 2020 15h35 - 16h00
Conférence Essentiel
Alors que la crise renforce les publications locales dans leur rôle de vecteur de lien, quels sont les enjeux à venir pour les supports d’information des collectivités territoriales ?

Au regard des pratiques actuelles et des expériences présentées dans le cadre du Prix de la presse territoriale, quels enseignements pouvons-nous tirer pour écrire une nouvelle feuille de route ?
* Conférence de Didier Rigaud, maître de conférence à l’Université Bordeaux Montaigne

Présentation du palmarès du Prix 2020 de la presse territoriale

mar 02 juin 2020 16h00 - 16h30
Tendance Tous niveaux
Le Prix de la presse territoriale récompense les magazines et journaux de collectivités locales. Il permet d'en observer les tendances éditoriales et graphiques, ainsi que l'adaptation de ces supports aux évolutions numériques comme aux attentes des habitants. Quelles sont les grandes tendances de ce cru 2020 ?

Jean Dumonteil, journaliste spécialisé des collectivités locales et président du jury du 22e Prix de la presse territoriale dessinera le bilan de cette édition et présentera le palmarès général.

Décryptage d'expériences

mar 02 juin 2020 16h45 - 17h55
Décryptage Tous niveaux
Quatre publications lauréates exemplaires et originales sont passées à la loupe par les lauréats. Un décryptage concis et synthétique pour faire le tour des bonnes pratiques du moment.

Dix minutes de décryptage par lauréat. À l’issue des quatre décryptages, 20 minutes d’échanges avec les participants.

  1. Grand Prix 2020 de la presse et de l’information territoriale Le Grand Prix de la presse territoriale est décerné parmi l’ensemble des publications nominées, toutes catégories confondues. Présentation du dispositif éditorial lauréat, par ses porteurs de projet.

  2. Le prix de la conception graphique au service de la pédagogie de l’institution Le prix de la conception graphique récompense une publication pour l’efficacité de sa maquette et pour la qualité de son iconographie. Le lauréat 2020 présentera en quoi ses partis-pris graphiques sont mis au service de la pédagogie de l’institution et de l’émotion, pour renforcer le lien et la fierté des habitants.

  3. La plume d’or au service de la vulgarisation des sujets techniques La plume d’or récompense un article de fond ou une série d’articles courts – tous supports confondus (magazines, réseaux sociaux, site internet) – pour le caractère remarquable de son écriture, son ton, son angle. Le lauréat 2020 de la plume d’or viendra illustrer en quoi le travail rédactionnel peut servir la pédagogie de sujets techniques, peu attractifs et peu communs.

  4. Prix des petits poucets Ce prix est destiné aux communes de moins de 10 000 habitants et aux communautés de communes de moins de 20 000 habitants. Le lauréat témoignera de la manière dont s’organise une micro-rédaction pour éditer régulièrement une publication de qualité.