Aller au contenu principal
Fermer

Caen, un logo sens dessus dessous

Publié le : 9 juillet 2026 à 00:28
Dernière mise à jour : 9 juillet 2026 à 15:59
Par Bernard Deljarrie

Caen a adopté en juin 2026 le logo ambigramme qui avait été conçu pour les fêtes du Millénaire de la ville. Une adaptation de ce logo est depuis juin 2026 le logo officiel de la ville.

Dans les mêmes thématiques :

Depuis quelques années la ville de Caen vivait avec deux logos. Celui du Millénaire de Caen, apparu au printemps 2023 et qui a accompagné les célébrations qui se sont terminées fin 2025. Un visuel connu du public. Caen s’inscrit comme un ambigramme, un graphisme lisible selon différents points de vue grâce à un jeu de symétrie.

À côté de cette création, la ville disposait depuis des années de son logo et de la signature « Caen Normandie », avec une écriture ponctuée de triangles évoquant les clochers de l’abbaye aux Hommes.

Logo du Millénaire de Caen créé en 2023 (à gauche), ancien logo de la ville de Caen (à droite).

Les festivités du Millénaire terminées et les élections municipales passées, la ville a adopté depuis juin un nouveau logo reprenant la typographie de celui du Millénaire.

Le nouveau logo affiche désormais clairement « Ville de Caen », et le mot Normandie disparaît. La notoriété de la ville n’impose plus de rappeler sa localisation régionale. L’ancien logo utilisait principalement le rouge, le nouveau conserve la couleur bleue du logo du Millénaire.

La typo du logo de la ville de Caen est un ambigramme lisible dans un jeu de symétrie.

Ce changement d’identité graphique s’inscrit dans une volonté de modernisation mais aussi de valorisation de l’héritage du Millénaire de Caen. Conçues pour cultiver la fierté des habitants, les festivités ont porté la notoriété de la ville, même au-delà de la Normandie.

À lire aussi :
La nouvelle identité visuelle du Syndicat des Eaux d’Île-de-France
Lire la suite
La nouvelle identité graphique du musée de la Poste
Lire la suite