Aller au contenu principal

Élections européennes : informer sur l’inscription avant le 3 mai

Publié le : 7 mars 2024 à 07:02
Dernière mise à jour : 7 mars 2024 à 12:23
Par Bernard Deljarrie

Plus que deux mois pour informer sur l’inscription pour voter aux élections européennes de juin prochain.

Pour voter lors des élections européennes, le 9 juin 2024, les citoyens doivent être inscrits sur les listes électorales. Or, pour ces élections, qui ne mobilisent pas beaucoup, nombreux sont les électeurs qui ne sont pas ou mal inscrits (1) : jeunes de 18 ans sans recensement citoyen, habitants ayant déménagé depuis les dernières élections, citoyens européens résidant en France, personnes ayant acquis la nationalité française.

C’est dans la mission des collectivités locales de communiquer pour rappeler la tenue des élections et les procédures pour s’inscrire sur les listes électorales, en ligne avant le 1er mai, ou pour certains publics, notamment les premières inscriptions ou les déménagements, d’ici au 29 ou 30 mai.

Certaines collectivités ont communiqué sur les prochaines élections européennes en rappelant la date et la nécessité d’être inscrit. Réseaux sociaux, site et journal territorial sont mobilisés.

Mais pas question de copier la campagne controversée et clivante de la France insoumise, qui a d'ailleurs généré des actions en justice. Sur les réseaux sociaux, LFI appelle à s'inscrire sur les listes électorales en ciblant des personnalités présentées comme des adversaires politiques. Des journalistes (Nathalie Saint-Cricq, Pascal Praud…), des élus (Carole Delga, Éric Ciotti…) et des grands patrons (Vincent Bolloré, Bernard Arnaud…) sont ainsi ciblés.


(1) Il existe plusieurs millions de mal-inscrits sur les listes électorales, citoyens inscrits dans un bureau de vote qui ne correspond plus à leur lieu de résidence effectif.

À voir aussi :
La communication en période électorale
L’abstention, ce 24 avril, signale un recul démocratique
Lire la suite
Le gouvernement ouvre un site qui centralise les démarches relatives aux élections
Lire la suite