Aller au contenu principal
Fermer

French  Response  : le ton offensif de la diplomatie française sur X

Publié le : 3 février 2026 à 16:19
Dernière mise à jour : 5 février 2026 à 10:29
Par Bernard Deljarrie

Dans la guerre informationnelle que se livrent les États, le Quai d’Orsay se saisit d’un outil de riposte sur les réseaux sociaux.

Dans les mêmes thématiques :

Un compte diplomatique s’autorise à publier la photo d'Elon Musk effectuant ce qui ressemble à un salut nazi. Une réponse sévère à un tweet du multimilliardaire d’extrême droite contre l’Europe. Ce compte de riposte, c’est « French Response », administré par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Objectif de ce nouveau ton de la diplomatie française : « Faire pièce aux ingérences étrangères et à la désinformation. »

Et les sujets de riposte, qui ne manquent pas que ce soit face à la Russie ou aux États-Unis, forcent la France à se réinventer en matière de communication numérique. Les États-Unis ont été l’objet de la première riposte quand le secrétaire d’État américain a affirmé que la reconnaissance de l’État de Palestine par la France avait fait échouer les négociations sur la libération des otages israéliens. Le compte diplomatique passe immédiatement à l’offensive et contredit les propos américains, montrant que la fin des négociations est antérieure à la reconnaissance.

Quand la Russie affirme que la France détient illégalement Mayotte, French Response, rappelant que Mayotte est restée française suite au référendum en 1974, ironise sans complexe : « Vous voyez ce que c'est un référendum ? Des élections, la démocratie ? Des mots qui doivent sonner étrangement à vos oreilles. » Et quand des comptes conspirationnistes « Maga » évoquent après le Groenland une « future conquête facile de la France », la diplomatie française plaisante : « Dernière minute ! La statue de la Liberté a été vue en train de traverser l'Atlantique à la nage. »

Le succès est au rendez-vous de ce compte décalé et particulièrement réactif. Lancé le 5 septembre 2025, French Response a triplé son nombre d'abonnés en quelques semaines. Mais la centaine de milliers de followers est loin des millions d’abonnés des comptes contre lesquels le Quai d’Orsay entend répondre.

À lire aussi :
Crise et vérité : comment renforcer la résilience démocratique à l’ère de la désinformation ?
Lire la suite
Des agents de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent contre les infox
Lire la suite
Contre les infox : vos 5 boucliers
Lire la suite