L'Ardèche : « Peut-être pas pour tout le monde. Pour vous, certainement ! »
C'est parti pour le troisième volet de la campagne de recrutement de soignants, lancée par le centre hospitalier d'Ardèche méridionale à Aubenas sur les réseaux sociaux. Pourquoi s'arrêter puisque ça marche (20 médecins recrutés en six mois). Du cousu main, volontairement décalé et terriblement efficace. Bref, tout ce qu'on aime !
Le pont d'Arc qui complète l'Arc de Triomphe, le périph' parisien coupé par les gorges de l'Ardèche et le Gerbier-de-Jonc rivalisant avec Montmartre. Les trois visuels s'accompagnent de la même accroche : « Peut-être pas pour tout le monde. Pour vous, certainement ! » Le cœur de cible est clair : toucher les soignants franciliens avec humour. « Cette campagne dit ce que nous sommes vraiment : un hôpital à taille humaine, dans un territoire magnifique, avec une vraie cohésion d'équipe. On a fait le choix d'un message sincère, décalé, mais totalement assumé », explique le Dr Julie Audigier, présidente de la Commission médicale d'établissement (CME) dans Ardèche Hebdo.
« On nous a dit »
Sur les réseaux sociaux de l’hôpital, les trois visuels sont régulièrement repris par les soignants avec en baseline une réponse à « On nous a dit » : « On nous a dit : les grandes carrières, c’est à Montmartre. Nous avons répondu : les grandes respirations, c’est au Gerbier-de-Jonc » ; « On nous a dit que, pour aller loin, il fallait viser haut. Nous avons répondu que, parfois, il suffit de prendre de la hauteur ». Et l'aventure continue en chanson.
Une campagne avec un hymne ?
L'autre nouveauté de cette campagne vue sur les réseaux sociaux plus de 75 000 fois en quelques jours, c'est la chanson. Eh oui, la cellule communication de l'hôpital a créé une chanson (style Tryo) particulièrement fédératrice – « avec un peu d'aide familiale et d'IA 😊 » –, qui illustre bien l'ambiance chaleureuse de l'établissement.
Piqûre de rappel
Cette troisième campagne s'inscrit dans la continuité des deux précédentes lancées dès 2023 : volet 1, « J'peux pas, j'ai Ardèche » ; volet 2, « Votre nouvelle vie commence ici ».