Aller au contenu principal

Les communicants des SDIS se sont retrouvés à Cahors

Publié le : 9 juin 2022 à 07:23
Dernière mise à jour : 9 juin 2022 à 15:00
Par Bernard Deljarrie

Les responsables communication des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) se sont réunis en séminaire à Cahors. Leur dernière rencontre nationale remontait à 2020.

Dans les mêmes thématiques :

Voilà plus de vingt ans que les responsables communication des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) se retrouvent traditionnellement autour de leurs pratiques professionnelles. Après deux années d’interruption en raison de la crise sanitaire, la 20e rencontre s’est tenue les 19 et 20 mai à Cahors. Une centaine de communicants y représentaient une soixantaine de SDIS.

Durant deux jours, les débats ont permis le partage de bonnes pratiques autour de thèmes souvent abordés par leurs collègues communicants publics du réseau Cap’Com. L’ordre du jour des rencontres de l’année abordait les actions de communication en faveur de la féminisation et de l’égalité H/F, l’accompagnement des actions menées dans la lutte contre la pandémie, les enjeux de la marque employeur dans les SDIS, la mise en œuvre d'un intranet…

« La communication, d’abord opérationnelle puis institutionnelle, est devenue en vingt ans prépondérante au sein des SDIS de France », expliquent les communicants des SDIS. Elle a ses spécificités, notamment toutes les actions de promotion du volontariat de sapeur-pompier. Mais, comme pour les autres communicants publics, ses nouveaux enjeux de communication s’articulent autour des réseaux sociaux et de la relation aux habitants. Rescom, le réseau des communicants des SDIS, repose sur un petit groupe de volontaires, responsables ou chargés de communication, sapeurs-pompiers ou personnels administratifs.

Source visuel principal : @ResCom SP