Aller au contenu principal

Les vertus et vices du web social aux 14es Rencontres de la communication numérique

Publié le : 20 juin 2022 à 13:40
Dernière mise à jour : 24 juin 2022 à 12:39
Par Andréane Lecarpentier

« Réseaux sociaux : les liaisons dangereuses de la compublique » : les 14e Rencontres nationales de la communication numérique se tiendront à Issy-les-Moulineaux les 15 et 16 septembre 2022. Retour sur un titre qui ne cherche pas qu’à jouer la provocation.

Au rayon des vertus, l’information de masse, l’expression facilitée, la proximité citoyenne, la notoriété, le débat d’idées. Mais alors faut-il accepter toutes les contreparties ? Peut-on déjouer les vices bien connus : versatilité, anonymat, sur-réactivité, violence, futilité ? Comment composer avec les difficultés imposées par les réseaux sociaux et le web social ?

Intriguer tout en gardant la main

Les fonctionnalités, les algorithmes varient au gré des développeurs. Les usages évoluent rapidement. De nouveaux réseaux apparaissent. La conférence d’ouverture des Rencontres permettra de faire le point sur les dernières fonctionnalités et opportunités de TikTok, Instagram, LinkedIn et Twitter.

Déjouer les obstacles

De nombreux ateliers feront la lumière sur les effets induits d’une communication numérique guidée par les réseaux sociaux : préserver le droit à la déconnexion au sein de son équipe, bien évaluer sa performance sur le web et les réseaux sociaux, savoir désamorcer les controverses, coordonner son planning éditorial, garantir l’éco-responsabilité de ses vidéos.

5e édition des Hashtags et accessibilité des sites web

Ces Rencontres seront l’occasion d’assister à la cérémonie des Hashtags 2022. Organisés par l’Observatoire socialmedia des territoires, ils récompensent cette année les meilleurs sites internet des collectivités locales, ainsi que deux actions de communication numérique qui se détacheront au sein de l'outil "veille" de l’Observatoire. Référencez vos actions numériques remarquables au sein du benchmark de l'Observatoire ou celles que vous avez repérées avant le 7 juillet !

Pour contribuer à la veille de l'Observatoire socialmedia des territoires :

  1. Créez votre compte sur le site de l'Observatoire socialmedia des territoires (ce qui vous sera bien utile pour accéder à toutes les analyses et données comparatives).

  2. Accédez à la rubrique Veille et ajoutez de nouvelles actions ou notez les actions en leur attribuant de une à cinq étoiles. Vos votes seront pris en compte jusqu'au 7 juillet 2022.

  3. Vous pouvez même mémoriser vos actions remarquables en cliquant sur le cœur : vous les retrouverez ainsi facilement pour nourrir vos réflexions futures.

Regarder vers l'avenir

Vendredi 16 septembre, deux temps permettront de prendre de la hauteur et de poser un regard critique, en se demandant si la communication publique doit s’intéresser au métavers, et si les réseaux sociaux et les algorithmes ne seraient pas dangereux pour la démocratie.

C’est un trio d’experts qui nous aidera à faire le lien entre métayers et communication publique :

  • Marie Cauli est anthropologue et professeure des universités à l’université d'Artois. Elle a récemment codirigé le Dictionnaire du numérique dont Point commun se faisait le relais en février dernier,
  • Jean-Gabriel Ganascia est professeur à la faculté des sciences de Sorbonne université et président du comité d’éthique du CNRS,
  • Frédéric Bardeau, président et cofondateur de Simplon.co, école qui forme aux métiers du numérique.
À voir aussi :
15 et 16 septembre 2022

Rencontres nationales de la #comnumerique

Ça m'intéresse
Retour sur les Rencontres de la communication numérique 2021
Lire la suite
Fermer

Modalités d'inscription à un événement

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre demande d’inscription en ligne et ce y compris la clause « Je reconnais avoir pris connaissance et j'accepte les présentes conditions générales de vente » implique l'acceptation sans réserve de votre part des présentes conditions générales de vente. Après réception de votre demande d’inscription, une convention de formation sera adressée par mail à l'adresse du gestionnaire saisie lors de votre inscription. Elle détaille les droits et obligations des parties prenantes (le participant, l’employeur et Cap’Com) dans le cadre de la prestation de formation. Ce document constitutif du dossier d’inscription est obligatoire. Il doit être retourné signé et tamponné dans les meilleurs délais à Cap’Com par mail ou par courrier postal.

Article 2 : Modifications et annulation

Pour les formations en présentiel, le lieu exact de la formation vous sera communiqué 10 jours avant le stage. Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la formation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription éventuellement avancés (détaillés dans l’article 3).

Article 3 : Frais d'inscription

Les formations Cap’Com relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds formation et les Opco (opérateurs de compétences). Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs valent pour les formations professionnelles et la formation des élus locaux. Ils sont annuels et révisables au 1er janvier de chaque année.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la formation, toutes les ressources pédagogiques liées à la formation et l’inscription à la newsletter du réseau (envoyée tous les 15 jours). Pour les formations en présentiel, ils comprennent aussi par journée l'accueil café et le déjeuner.

Des conditions tarifaires exceptionnelles peuvent être proposées en cas d’inscriptions multiples à une même formation ou de construction d’un parcours de formation. Si vous bénéficiez d'un code promo, la réduction n'est pas cumulable avec d'autres réductions ou avec un tarif "inscrit supplémentaire". Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit. Les tarifs proposés aux demandeurs d’emplois et aux étudiants sont appliqués sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de l'inscription.

Article 4 : Modalités de facturation et de règlement

Le règlement de l'inscription ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation selon les modalités convenues (dépôt sur la plateforme Chorus pro, par mail ou par courrier postal). La TVA applicable est de 20%. Nos conditions de règlement sont de 30 jours à date de facture. Le règlement de l'inscription peut se faire :

  • par chèque à l'ordre de Cap'Com
  • par virement bancaire ou mandat administratif
  • par votre Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com par mail lors du retour de la convention signée. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela, il suffit de cocher « abonnement intégral » lors de votre demande d’inscription en ligne.

Article 5 : Retard de paiement

Conformément au droit commun, tout retard dans le paiement des sommes dues à la date d’échéance, rendra exigible le versement d’une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l'intérêt légal. Le taux de l'intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la formation. Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement. Articles 441-10 et D. 441-5 du code de commerce.

Article 6 : Conditions d'annulation par le participant

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit - courrier ou mail - et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient au maximum 15 jours précédant la formation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts de formation. Pour les abonnés Cap'Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 7 : Attestation de présence

À l’issue de la formation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de participation dûment certifiée.

Article 8 : Tribunal compétent

Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Lyon.