Aller au contenu principal

Mes pages com de l'été #3

Publié le : 9 juillet 2020 à 19:24
Dernière mise à jour : 25 juillet 2020 à 17:51

Le choix de Dominique Mégard, fondatrice du réseau Cap'Com : « L'Incompétence démocratique. La crise de la parole aux sources du malaise (dans la) politique », Philippe Breton.

Réfléchir à la démocratie et ses évolutions appartient au quotidien du communicant public. Parce qu’il en est issu, parce qu’il en vit à la fois les potentialités et les limites, les espérances et les cruautés. Que serions-nous sans elle ou plutôt sans le complexe équilibre qu’elle instaure entre le commun et l’individu ? La démocratie représentative d’abord, participative ensuite par une indispensable complémentarité entre débat et décision, reste trop souvent une utopie irréalisée. Cet idéal suppose d’abord et avant tout le débat d’idées, la confrontation des points de vue, l’écoute de l’autre, l’argumentation… et donc une réelle compétence d’échange et de parole hors séduction ou manipulation. L’œuvre de Philippe Breton de La Parole manipulée à Argumenter en situation difficile y est tout entière consacrée. Comme ce livre référence que je recommande aujourd’hui et dont le titre déjà interpelle, L’Incompétence démocratique. La crise de la parole aux sources du malaise (dans la) politique, qui met l’éducation à la parole et à la rhétorique au cœur de l’éducation. Pas tout neuf (2006) mais terriblement actuel…

L'Incompétence démocratique
Philippe Breton
La Découverte – collection Cahiers libres
Octobre 2006
264 pages

Vos pages com de l'été

Avec les congés, nous marquons une pause dans le suivi des éditions et avons demandé à certains membres du réseau de nous présenter un livre en quelques lignes. Un livre qui l'aura fortement influencé professionnellement ou qui alimente sa réflexion personnelle.

Voir toutes les « pages com »