Aller au contenu principal

Mes pages com de l'été #6

Publié le : 30 juillet 2020 à 08:30
Dernière mise à jour : 29 juillet 2020 à 18:43

Le choix de Séverine Adam, directrice de la communication de la ville d'Épernay et d'Épernay Agglo Champagne :
« La Comédie (in)humaine », Nicolas Bouzou et Julia de Funès.

La confiance, le courage, l’autonomie… si je ne devais retenir que trois mots de cet essai de Nicolas Bouzou et Julia de Funès, ce serait ceux-ci. Car dans cet ouvrage inspirant, l’économiste et la philosophe s’attaquent à toutes ces tendances à la mode dans le monde de l’entreprise – des séminaires infantilisants (voir l’épisode savoureux et… absurde, du lancer de pelotes de laine !) à l’idéologie « bonheuriste » – pour en revenir à l’essentiel du monde de l’entreprise. Et ils nous rappellent des valeurs, souvent oubliées, qui devraient pourtant être au cœur du monde du travail, et surtout de ses managers.
La Comédie in(humaine) dénonce les injonctions contradictoires et la tyrannie du contrôle, remet du bon sens dans la réflexion, exhorte à l’audace, à l’autonomie des salariés, sans s’opposer à la nécessité de l’autorité et du leadership – au contraire ! Les managers doivent coordonner et libérer les énergies et la créativité, sans oublier bien sûr de fixer le cap et donner du sens à la mission… et laisser travailler, en autonomie et en confiance. Il est bon de rappeler que la plupart des individus cherchent à s’épanouir dans leur travail, et qu’ils sont encore plus performants quand on leur fait confiance pour la mission pour laquelle ils ont été recrutés, et pour laquelle ils doivent, donc, avoir les compétences requises.

Cet essai, fluide et facile à lire, devrait être mis dans les mains de tous les managers, d’autant qu’il s’appuie sur de nombreux exemples et retours d’expérience. Il fait réfléchir, sourire parfois, et même se dire « c’est tellement évident ». Un retour aux valeurs essentielles qui nous interroge aussi sur nos pratiques, et qui peut nous guider sur le chemin d’un management plus efficace, plus adulte, plus responsable, qui saura profiter autant aux équipes qu’aux managers eux-mêmes.

La Comédie (in)humaine
Pourquoi les entreprises font fuir les meilleurs
Nicolas Bouzou et Julia de Funès
Éditions de l’Observatoire – Essais et documents
5 septembre 2018
176 pages

Vos pages com de l'été

Avec les congés, nous marquons une pause dans le suivi des éditions et avons demandé à certains membres du réseau de nous présenter un livre en quelques lignes. Un livre qui l'aura fortement influencé professionnellement ou qui alimente sa réflexion personnelle.

Voir toutes les « pages com »