Aller au contenu principal

Mes pages com de l'été #8

Publié le : 30 juillet 2020 à 08:30
Dernière mise à jour : 20 août 2020 à 10:37

Le choix d'Anouck Briguet, directrice conseil, agence MMAP : « La société du risque », Ulrich Beck.

Plus de 30 ans après sa publication, La société du risque d’Ulrich Beck reste un ouvrage inspirant pour comprendre notre société contemporaine et les défis auxquels elle doit faire face. Après Tchernobyl, la catastrophe AZF ou encore l’explosion récente à Beyrouth, il faut reconnaître, une fois encore, que ses propos sonnent justes.

Mais c’est surtout sa pensée sur l’individualisation structurelle de nos sociétés qui est intéressante : formation, mobilité géographique, mobilité sociale, travail… la spirale de l’individualisation intervient à toutes échelles. C’est en ce sens que ce livre prend une résonance particulière dans mon quotidien depuis plus de 10 ans. Je suis convaincue de la nécessité de co-construire les projets des territoires avec les acteurs et les habitants et de mettre l’intelligence collective au cœur des démarches d’attractivité.

La société du risque
Sur la voie d'une autre modernité
Ulrich Beck
Éditions Flamarion
Champs essais - Philosophie
10 septembre 2008
528 pages

Vos pages com de l'été

Avec les congés, nous marquons une pause dans le suivi des éditions et avons demandé à certains membres du réseau de nous présenter un livre en quelques lignes. Un livre qui l'aura fortement influencé professionnellement ou qui alimente sa réflexion personnelle.

Voir toutes les « pages com »