Aller au contenu principal

Mes pages com de l'été #9

Publié le : 30 juillet 2020 à 08:30
Dernière mise à jour : 20 août 2020 à 10:46

Le choix de Marie Cailleaud, Responsable de communication de Tulle agglo : « Les vertus de l’échec », Charles Pépin.

Quelle étrange idée que de prendre comme ouvrage de référence un livre entièrement dédié à l’échec, me diriez-vous. De premier abord, j’aurais tendance à vous donner raison. D’aucuns y verraient là un aveu de faiblesse, un manque de confiance en soi, d’autres au contraire, une fausse modestie. Pour ma part, la lecture de cet ouvrage abordable et simple, écrit par un philosophe et romancier français, fut une véritable curiosité.

Il est question ici d’échec et de notre capacité à l’accepter pour en comprendre les fondements et en extraire les clés d’une réussite future. À travers des exemples historiques, construits autour de sportifs, hommes politiques, inventeurs, scientifiques, Charles Pépin met en exergue ces grands moments de vie qui touchent tous les domaines. Et c’est là tout son intérêt.

Bien que les exemples pris soient « imposants », il est simple de pouvoir les transposer à notre milieu professionnel. Qui n’a pas déjà entendu : « c’est de la faute à la com, leur campagne était à ch… » Critique facile. À tort ou à raison. Leitmotiv de nos vies professionnelles, il nous faut donc prendre du recul et savoir ainsi tirer le vrai du faux. Mais rassurez-vous, l’objet du livre n’est pas de nous dédouaner de nos erreurs. Il n’est pas non plus le remède miracle à une réussite insolente et sans faille. Il est l’une de clés pour nous apprendre à dompter cette peur qui sclérose notre créativité : celle de l’échec. Il nous rassure, nous inspire et rappelle à notre mémoire parfois endormie, que l’ADN du communicant, c’est d’oser et de bousculer !

Les vertus de l'échec
Charles Pépin
Allary Éditions
22 septembre 2016
250 pages

Vos pages com de l'été

Avec les congés, nous marquons une pause dans le suivi des éditions et avons demandé à certains membres du réseau de nous présenter un livre en quelques lignes. Un livre qui l'aura fortement influencé professionnellement ou qui alimente sa réflexion personnelle.

Voir toutes les « pages com »