Aller au contenu principal

Pages de com : choix d'ebooks gratuits

Publié le : 27 février 2020 à 22:18
Dernière mise à jour : 7 mai 2020 à 12:41
Par Yves Charmont

Plus beaucoup d’éditions, ni de publications, et pourtant une soif de lire. Plusieurs librairies mettent aujourd’hui à disposition des catalogues impressionnants, en ligne. Et dans cette offre foisonnante, nous avons relevé un défi : partir à la pêche communicante et trouver trois essais qui nous parlent !

Aujourd’hui nous mettons le nez dans les 500 ebooks gratuits de la Fnac.

Démocratie

Cette petite thérapie en forme de bouquet aura besoin de diversité, de densité et de légèreté. Nous vous proposons, en premier lieu, un point d’actualité, publié cette année dans cette belle collection : « Le mot est faible ». L’auteur y faisait, juste avant la pandémie, un effort de relecture des défis démocratiques à l’heure des soulèvements populaires tout autour du monde et cherchait à redonner toute sa force au mot démocratie. Court, incisif, frais. Et intéressant pour nous souvenir que ce début d’année n’était déjà pas de tout repos…

Démocratie
Samuel Hayat
Éditions Anamosa
6 février 2020
96 pages

Le Journalisme scientifique dans les controverses

Comme plat de résistance, tout à fait d’actualité même s’il est issu d’un colloque de 2013, cet ouvrage collectif travaille la question de la vérité scientifique, de sa pédagogie par les journalistes scientifiques et de leur place dans un espace médiatique en mutation. Les trois exemples choisis (OGM, climat et perturbateurs endocriniens) ne sont pas le Covid-19, mais c’est tout à fait pertinent… et d’actualité. Les textes sont variés, synthétiques et éclairants.

Le Journalisme scientifique dans les controverses
Collectif, sous la direction de Gérard Arnold et Sylvestre Huet
CNRS Éditions via OpenEdition
2015
154 pages

Voyage autour de ma chambre

Pour s’évader, enfin, quoi de mieux que plonger dans l’exercice de style d’un homme d’armes, poète, philosophe, qui décrit de façon magistrale son vagabondage de l’esprit, mis aux arrêts dans sa chambre en Italie, pour fait de duel. « Je pense au nombre infini de malheureux auxquels j’offre une ressource assurée contre l’ennui, et un adoucissement aux maux qu’ils endurent » : il nous parle !

Voyage autour de ma chambre
Xavier de Maistre
Bibebook
1794
160 pages

À lire aussi :
Pages de com : « Le Territoire à l’épreuve de la communication »
Lire la suite
Pages de com : « Une histoire des banlieues françaises » d’Erwan Ruty
Lire la suite
Pages de com : « Petit Guide à l’usage des femmes qui s’engagent en politique »
Lire la suite