Aller au contenu principal

Pages de com : « De la démocratie en pandémie » par Barbara Stiegler

Publié le : 3 février 2021 à 06:18
Dernière mise à jour : 4 février 2021 à 14:02
Par Nastassja Korichi

Et si – après presque un an de coronavirus – nous prenions le temps de la réflexion critique quant aux impacts de l’épidémie sur l’évolution de notre système politique et social ?

Professeure de philosophie politique à l’université Bordeaux-Montaigne, Barbara Stiegler signe – en association avec 14 chercheurs issus de disciplines variées (santé publique, pratiques hospitalières, droit public, sciences du langage, philosophie et histoire politique) – le premier tract de l’année 2021 publié chez Gallimard : « De la démocratie en pandémie ». Ce manifeste, qui place la diffusion des savoirs scientifiques au cœur de la réflexion citoyenne, est une critique de la gestion de crise sanitaire. Il oscille entre colères et inquiétudes pour la démocratie.

Ne pas nier les causes

Tout commence avec la remise en cause de l’usage du terme pandémie par Richard Horton, le rédacteur en chef d’une prestigieuse revue internationale de médecine, pour qui « il s’agirait plutôt d’une syndémie : une maladie causée par les inégalités sociales et par la crise écologique au sens large ».

« En contexte de pandémie, la démocratie est un inconvénient »

La pandémie est ensuite définie comme un « continent imaginaire aux contours flous et évolutifs, mais qui risque de durer des années, voire des siècles ». Les auteurs alertent sur ses effets : l’altération manifeste du régime démocratique. Ils décrivent un passage de la démocratie à la pandémie, ce nouvel imaginaire politique et toute la novlangue qui l’accompagne : « En parlant de pandémie, on a sidéré les esprits, on a basculé dans un régime d’exception et on s’est mis à accepter des choses parfaitement inacceptables. »

Résister à l’adaptation

Ce manifeste est un plaidoyer pour ne pas reconduire – inchangées – les causes qui ont produit la crise. Il en appelle à résister à l’adaptation et à réinventer la mobilisation face au durcissement des pouvoirs dominants. La lecture de ce manifeste – véritable cri collectif – donne du grain à moudre à tous ceux qui s’interrogent ou s’inquiètent de l’état du système.

De la démocratie en pandémie
Santé, recherche, éducation
Barbara Stiegler
Gallimard – Collection Tracts n° 23
Janvier 2021
59 pages

Retrouvez l'ensemble des pages de com
Les pages de com