Aller au contenu principal

Pages de com : « Déclic » de Maxime Guedj et Anne-Sophie Jacques

Publié le : 8 avril 2020 à 12:18
Dernière mise à jour : 17 avril 2020 à 16:29
Par Cap'Com

Aurons-nous ce déclic salvateur ? Très délicate question en temps de confinement où nous avons mis de côté toutes nos réserves concernant l’emprise des GAFAM sur nos vies. Et pourtant, c’est justement quand nous sommes livrés par la crise et les décisions gouvernementales, pieds et poings liés, au confinement, au télétravail et à la domination absolue des solutions de visioconférence ou de messagerie des géants du web, que nous devrions interroger notre indépendance !

Non seulement nous utilisons des espaces supranationaux éthiquement discutables, mais en plus nous y laissons des plumes numériques sous forme de données. Combien d’agents du service public travaillent-ils aujourd’hui sur des applications extranationales liberticides ? Il existe pourtant un internet respectueux de nos libertés.

Le start-uper Maxime Guedj et la journaliste Anne-Sophie Jacques ont publié juste avant l’épidémie de Covid-19 (ce livre est un miracle !) un essai malin et plein de solutions concrètes. Il propose des fiches pour mieux se défendre dans chacun de nos domaines d’action numérique, avec des logiciels libres, une éthique, des entreprises transparentes, etc. Nous pouvons – nous devrions dès aujourd’hui – changer nos pratiques sur internet et, comme l’indiquait l’un des auteurs à Ali Rebeihi sur les ondes de France Inter il y a un mois, « utiliser "Signal" qui est une application de discussion instantanée chiffrée, recommandée par Edward Snowden. Ce n’est pas très compliqué à faire et une fois qu’on le fait on invite aussi ses amis à le faire et là, collectivement, on peut déjà retrouver de l’espace en termes de vie privée ».
Avec cet essai, on essaie ?

Déclic
Maxime Guedj et Anne-Sophie Jacques
Les Arènes Éditions Février 2020
Essai

À lire aussi :
Pages de com : « Le Territoire à l’épreuve de la communication »
Lire la suite
Pages de com : choix d'ebooks gratuits
Lire la suite
Pages de com : « Une histoire des banlieues françaises » d’Erwan Ruty
Lire la suite
Pages de com : « Petit Guide à l’usage des femmes qui s’engagent en politique »
Lire la suite