Aller au contenu principal

Pages de com : « D'un monde à l'autre » par Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir

Publié le : 17 décembre 2020 à 06:18
Dernière mise à jour : 17 décembre 2020 à 12:47
Par Yves Charmont

Finissons cette année par un dialogue en amitié. Son sujet tourne autour d'une question : est-ce qu'un autre monde est à notre portée ? Une bonne manière de poursuivre la réflexion des communicants publics sur la transition et la manière de l'accompagner.

Comme on discute, pendant un week-end ou lors de vacances en commun, les deux auteurs ont échangé de façon libre et amicale. Tout au long de cette année particulière.
Dès les premières pages, la covid-19 est là, imposant son rythme. Mais l'animateur-défenseur de l'environnement et le philosophe sociologue ne s'en laissent pas compter. Ils l'intègrent, en commentent les effets, mais la replacent dans son espace, celui d'une humanité en questionnement, face à des défis encore plus grands. Chapitre après chapitre, ils confrontent leurs points de vue, en convoquant leurs expériences, en citant de très nombreux auteurs, des références, en expliquant le cheminement de leur pensée. Ils donnent leur opinion, l'évaluent, la partagent où la corrigent ; ils sont passionnants et prolifiques.

Fayard

C'est un vrai plaisir de partager ce dialogue au long cours et ce livre est sans doute une magnifique occasion de prendre un peu de recul lors des jours qui viennent, pendant la trève des covideurs. Alors que Cap'Com tour se prépare à porter le thème de la transition au cours de six étapes en France, cet ouvrage est sans doute une belle occasion de faire un large tour de ce sujet, sans prise de tête, sans emphase, mais avec la légèreté d'une conversation. Il y a un foisonnement de sujets, d'exemples, mais le fil rouge est maintenu. Ce livre est écrit comme on pense, avec des rapprochements, des doutes, des pistes.
C'est sans aucun doute un volume d'oxygène à lire dans cette parenthèse étouffante.

D'un monde à l'autre. Le temps des consciences
Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir
Propos recueillis par Julie Klotz
Fayard
2 septembre 2020
360 pages

Retrouvez l'ensemble des pages de com
Les pages de com