Aller au contenu principal

Pages de com : « Mindfuck » de Christopher Wylie

Publié le : 17 avril 2020 à 12:18
Dernière mise à jour : 23 septembre 2020 à 19:05
Par Yves Charmont

Quand un génie du codage se repent publiquement, livre tous les secrets des Cambridge Analytica, raconte son dégoût et alerte sur les manipulations de masse.

Dans cette période où nous sommes pieds et poings liés, dépendants du numérique et de ses grands outils collaboratifs, il est intéressant de revenir sur le cauchemar totalitaire du web (que les allergiques aux « Gafams » décrivent depuis des années) à travers ce livre confession d’un repenti des célèbres Cambridge Analytica. En réalité ce sont surtout ses travaux qui ont servi de base à cette gigantesque entreprise de collecte de données personnelles, générées par l’hyperconnectivité et collectées insidieusement. Et un si bel outil a rapidement été transformé pour permettre de vastes opérations de manipulation. En cause : l’élection de Donald Trump et le Brexit. Mais ce n’est pas tout. Christopher Wylie nous permet de suivre la lente maturation de cette arme, son détournement de ses objectifs de lutte contre les extrémismes, les phases de test en Afrique, l’exploitation de failles de sécurité, les liens avec les pratiques russes, etc.

Restons lucides pendant nos visio-conférences et nos échanges numériques de données, car, si tout n’est pas piraté, la société est aujourd’hui plus que jamais livrée à des spécialistes qui affinent leurs capacités d’intoxication des systèmes. Et là, ce ne sont pas la chloroquine et la médecine-spectacle qui nous aideront !

Mindfuck
Christopher Wylie
Traduit de l’anglais (Canada) par Aurélien Blanchard
Grasset - Essais et documents
11 mars 2020
140 x 205 mm
512 pages

À lire aussi :
Pages de com : « Déclic » de Maxime Guedj et Anne-Sophie Jacques
Lire la suite
Pages de com : « Le Territoire à l’épreuve de la communication »
Lire la suite
Pages de com : choix d'ebooks gratuits
Lire la suite
Pages de com : « Une histoire des banlieues françaises » d’Erwan Ruty
Lire la suite
Pages de com : « Petit Guide à l’usage des femmes qui s’engagent en politique »
Lire la suite