Aller au contenu principal

Pour cibler les jeunes, les Missions locales du Grand-Est présentent une nouvelle approche

Publié le : 1 décembre 2022 à 07:31
Dernière mise à jour : 1 décembre 2022 à 15:56
Par Bernard Deljarrie

Fini les traditionnelles approches flyers et salons, il faut activer de nouveaux moyens de communication pour s’adresser à la jeune génération. C’est sur un ton adapté, mais avec de vraies informations, que les Missions locales du Grand-Est se sont adressées aux 16-25 ans.

Dans les mêmes thématiques :

Objectifs : informer sur les interventions sociales et sur l’accompagnement ultra-personnalisé que réalisent les Missions locales. Une campagne qui, pour réussir, selon le chargé de communication de l’Association régionale des Missions locales du Grand-Est, doit être axée sur les problématiques rencontrées par les jeunes et diffusée sur des canaux de communication utilisés par eux.

La campagne est déclinée sur cinq supports.

  • L’affichage dans une trentaine de gares couvrant le territoire. Selon le Baromètre de la communication locale, l’affichage est l’un des outils qui touchent le plus les jeunes.
  • L’achat d’espace sur des médias utilisés par les jeunes. Le streaming de M6 avec trois capsules vidéo de 30 secondes au ton résolument singulier et Spotify avec deux clips audio pour les jeunes et un pour les parents.
  • 100 000 sacs enveloppant les baguettes de pain de 250 boulangeries partenaires dans les villes des Missions locales ont été livrés avec un QR code imprimé permettant de renvoyer sur la page dédiée de la campagne.
  • Un référencement payant pour remonter dans les résultats de recherche des moteurs Google et YouTube afin de diriger les publics vers son site internet.
  • Des campagnes sponsorisées sur Facebook pour les parents et sur TikTok, Snapchat et Instagram pour les jeunes, d’octobre à la fin de l’année. Des clips vidéo permettent de découvrir six films qui expliquent pourquoi aller à la Mission locale et qui donnent les informations pour les localiser facilement.

Pour les 40 ans des Missions locales en France, l’Association régionale des Missions locales du Grand-Est semble avoir réussi ce qui est sa première grande campagne de communication.