Aller au contenu principal

Une nouvelle identité visuelle pour l’AdCF

Publié le : 20 novembre 2020 à 12:13
Dernière mise à jour : 7 décembre 2020 à 12:01
Par Anne Revol

L’Association des communautés de France (AdCF) modernise son logo et le complète avec l’appellation « Intercommunalités de France ».

Dans les mêmes thématiques :

« Cette refonte vise à rendre plus lisibles et plus visibles les intercommunalités », explique Sandrine Guirado, responsable communication, relations presse et publiques de l’AdCF, l'association nationale des élus de l'intercommunalité. La nouvelle identité visuelle créée par l’agence Luciole s’appuie sur une typographie plus moderne et de nouvelles nuances du traditionnel bleu blanc rouge, et intègre la mention « Intercommunalités de France ». Une mention qui marque le retour en force du mot « intercommunalité », un temps en compétition avec le mot « communauté » dont la terminaison en "isme" revet un sens fort différent. « Nous avons fait mûrir ce choix d'appellation en l’intégrant depuis quelques mois à certains de nos documents de communication. »

Adoptée lors de l’assemblée générale de l’association le 5 novembre 2020, la dénomination accompagne désormais les patronyme et acronyme historiques de l’association bien installés dans le paysage des associations de collectivités pour permettre une plus grande lisibilité auprès du grand public et de la presse non spécialisée. La charte graphique complète est en cours de finalisation.

L’association a déjà vu plusieurs fois son appellation évoluer au gré des réformes territoriales et de leurs conséquences sur les institutions intercommunales. Créée en 1989, sous le nom d’« Assemblée des districts de France », elle se renomme ADCF (Assemblée des districts et communautés de France) avec la loi de 1992 ayant créé les communautés de communes. Puis elle minore le « d » d'AdCF en 1999 suite à la loi dite Chevènement qui prévoit la transformation progressive des districts en communautés, et adopte son nom actuel.