Aller au contenu principal
Fermer

Vidéo institutionnelle : pour le département du Territoire de Belfort, tout est dans le brief !

Publié le : 2 février 2026 à 22:01
Dernière mise à jour : 5 février 2026 à 10:29
Par Chantal Lambert

Le département du Territoire de Belfort lance une vidéo sur les réseaux sociaux pour présenter ses missions, notamment l'accompagnement des Terrifortains à toutes les étapes de la vie. La forme est innovante, mêlant humour et pédagogie avec une mise en abyme fun et efficace. Fortiches, les Terrifortains !

Dans les mêmes thématiques :

« Bon, on va pas tourner autour du pot à crayons, on veut un truc court. Il faut que ça soit novateur, jamais vu, disruptif et surtout fun, qu'on se dise “Oh là là les Terrifortains, fortiches, hein ?” » Imaginez un peu. Une responsable de service entourée de trois collaborateurs faisant un brief à Gustave de l'agence Z to Z pour la réalisation d'une vidéo sur les compétences du département. En moins de 3 minutes, le pauvre Gustave croule sous une tonne d'infos, mais tout est dit. Et c'est là que lui vient une idée géniale. Et c'est là, surtout, que la réalité rejoint la fiction, puisque c'est bien à la suite d'une réunion réalisée en visioconférence avec l'agence alsacienne Seven Prod qu'est né le concept de la vidéo accessible depuis mi-janvier 2026 sur YouTube et sur l'ensemble des réseaux sociaux du département.

« Les gens connaissent mal nos compétences. Et pourtant nous les détaillons régulièrement dans notre magazine, sur des plaquettes, mais ce n'est pas suffisant. C'est pourquoi, en complément de l'écrit, il nous a semblé important d'utiliser la vidéo en faisant appel aux codes actuels, pour toucher un public plus large et surtout plus jeune », explique Stéphanie Tholomier, directrice adjointe du service communication au département du Territoire de Belfort.
Au départ, quatre agences ont été mises en concurrence pour rédiger un miniscénario de vidéo. « Nous avons travaillé les dialogues avec l'agence Seven Prod (Mulhouse) qui a été sélectionnée. Les personnages sont bien évidemment caricaturaux, mais c'est drôle et impactant », précise Stéphanie Tholomier.

Pour rappel

Bien qu'il soit le plus petit de France (145 000 habitants), le département du Territoire de Belfort allie héritage industriel, innovation et qualité de vie. Il s’affirme aussi comme un laboratoire d’actions publiques de proximité au service de l’attractivité, de la cohésion sociale et du développement durable. Le tout avec sérieux et humour.