Aller au contenu principal
13e édition

Rencontres nationales de la communication interne

La force du collectif
du 30 juin 2020 au 08 septembre 2020
Paris

Chaque année, le réseau des communicants internes publics se réunit à Paris pour échanger sur l'évolution et les pratiques du métier. Ces journées s'adressent à tous ceux qui souhaitent renforcer leur stratégie et réfléchir aux enjeux managériaux de la com interne. Elles passent en revue l'actualité du métier au travers de conférences d'experts, d'ateliers méthodologiques et de partages d'expériences innovantes et astucieuses.

ReplayRencontres 2020 de la com interne

Le 8 septembre dernier, 120 communicants internes se sont retrouvés en toute sécurité et en toute convivialité ! Cap'Com et la Maison des Associations de Solidarité ont établi un protocole sanitaire pour accueillir les professionnels du réseau dans le respect des gestes barrière et des mesures en vigueur.

Retrouvez l'intégralité des présentations sur cette page Slideshare ainsi que toutes les photos de l'événement sur cet album Flickr

Le programme

Communication interne : la force du collectif

La crise sanitaire et les mesures de confinement l’ont confirmé : parce qu’elle assure des missions essentielles à la continuité et à la qualité des services, la communication interne est la fonction primaire de la communication publique. Avec professionnalisme, inventivité et engagement, les communicants internes ont assuré leurs missions, plus que jamais essentielles : maintien du lien, permanence de l’information, de l’accompagnement des agents et du sens commun. Ils ont éprouvé de nouvelles pratiques qui ne manqueront pas d’inspirer les communicants internes de tous secteurs. Si le pic de la crise est passé, la période qui s’ouvre n’est pas dénuée d’incertitudes et de bouleversements. Et les interrogations des communicants internes s’accumulent : quelles actions de communication mettre en place dans un contexte inédit de distanciation sociale et de risque sanitaire ? À la veille des nouveaux mandats, comment préparer les changements politiques, de statuts, d’équipes, de projets et mieux les accompagner ?

En septembre 2020, les Rencontres nationales de la communication interne ont assuré leurs missions : accompagner la réflexion collective, partager les bonnes pratiques et favoriser les échanges entre professionnels. Parce que le collectif est une force, elles ont ainsi permis aux communicants internes du secteur public de prendre du recul pour aborder cette période complexe avec des idées, méthodes et outils renouvelés.

Session II
Le replay

Session II : mardi 8 septembre 2020 à Paris
mar 08 septembre 2020 09h15 - 10h30
Les priorités de la communication interne à l'heure des nouveaux mandats
DébatEssentiel
Au lendemain de la crise sanitaire, et à l'heure des nouveaux mandats, quelles sont les priorités pour les communicants internes ? Ensemble, dressons la nouvelle feuille de route de la communication interne.
Plus de détails
Les priorités de la com interne à l’heure des nouveaux mandats
Lire la suite
mar 08 septembre 2020 10h30 - 12h45
Ateliers méthodologiques et retours d'expériences
Deux sessions de deux ateliers en simultané. Chaque participant participe à 1 atelier parmi les 2 proposés.
mar 08 septembre 2020 10h30 - 11h30
B1. Positionner la communication interne auprès des nouveaux élus
Atelier méthodologiqueEssentiel
Quelles sont les attentes des élus et DGS vis-à-vis de la communication interne en période post-électorale ? Comment se préparer pour réussir les premiers jours d'une nouvelle mandature ?
Plus de détails
mar 08 septembre 2020 10h30 - 11h30
B2. Construire une nouvelle culture commune
TendanceTous niveaux
Comment donner du sens à un nouveau projet d'administration et à une nouvelle culture commune ? Qu’apportent les méthodes de l’innovation dans la conduite d’un tel projet ? Quelle communication d’accompagnement en interne ?
mar 08 septembre 2020 11h45 - 12h45
C1. Comprendre les principaux enjeux de la réforme de la fonction publique territoriale
Atelier méthodologiqueEssentiel
La loi de la transformation de la fonction publique territoriale engage la plus grosse réforme du statut depuis son harmonisation en 1984. Un atelier non pas pour passer en revue l’intégralité de la réforme, mais pour faire le point sur ces obligations, mieux les comprendre et savoir mieux les expliquer.
Plus de détails
Réforme de la fonction publique : nouvelles règles du jeu
Lire la suite
mar 08 septembre 2020 11h45 - 12h45
C2. Accueillir les nouveaux agents : les indispensables de la prise de poste
Retour d'expérienceEssentiel
Quelles démarches formelles et informelles mettre en place pour accueillir les nouveaux agents lors de leurs premiers jours de poste ? Quelles adaptations en période de distanciation physique ? Comment repenser son guide d’accueil des nouveaux agents et/ou ses fiches RH ? Parce que les premiers jours d’un agent au sein de la collectivité doivent être soignés, présentation d’un panel d’initiatives plébiscitées par les communicants internes.
Plus de détails
Synthèse : organiser l'accueil et repenser son guide pour les nouveaux agents
Lire la suite
mar 08 septembre 2020 12h45 - 14h00
Déjeuner
mar 08 septembre 2020 14h00 - 15h00
Ateliers méthodologiques et retours d'expériences
Une session de deux ateliers en simultané. Chaque participant participe à 1 atelier parmi les 2 proposés.
mar 08 septembre 2020 14h00 - 15h00
D1. Renforcer l'inclusion numérique au sein de sa collectivité ou de son organisme
DécryptageTous niveaux
Toucher tous les agents, y compris ceux qui travaillent sur le terrain ainsi que les personnes en situation d’illectronisme est un réel enjeu de communication interne et de ressources humaines. La période de confinement liée à l’épidémie de covid-19 l’a bien montré. Comment accompagner en interne les démarches d’accessibilité et former les agents ? Comment pérenniser et capitaliser sur les outils et dispositifs innovants qui auraient pu être mis en place durant la crise du covid-19 ?
Plus de détails
mar 08 septembre 2020 14h00 - 15h00
D2. Mettre en place une application interne
TendanceTous niveaux
Lancée début 2020, Notre Appli est l’application interne de la métropole de Lille. Destinée à faciliter le quotidien des 2 800 agents – quelque soit leur métier ou lieu de travail – elle permet d’accéder aux services qui leur sont proposés et à de nouvelles fonctionnalités.
Plus de détails
mar 08 septembre 2020 15h15 - 16h30
Le jeu et le numérique au service de la formation des agents
Conférence hopEssentiel
La pédagogie et l’animation par le jeu est une tendance forte et éprouvée. Différents outils et formats font leur apparition et apportent une valeur ajoutée pour la communication interne et la formation des agents. Une séance de décryptage et de benchmark pour faire le tour du sujet et envisager les applications du jeu dans sa stratégie.
Plus de détails
mar 08 septembre 2020 16h45 - 17h00
Fin des travaux

Session I
Le replay

Session I : mardi 30 juin 2020 en live-streaming
Synthèse : la nouvelle feuille de route de la com interne
Lire la suite
mar 30 juin 2020 14h30 - 15h30
Retour sur les dispositifs de communication interne mis en place pendant la crise
Retour d'expérienceEssentiel
Inédites, la crise sanitaire, les mesures de confinement puis de distanciation physique impactent fortement la communication interne qui doit s’organiser pour repenser les modalités de diffusion de l’information. Quatre décryptages d’expériences pour faire le tour des pratiques et tenter de tirer les enseignements de la crise.
Plus de détails
mar 30 juin 2020 15h45 - 16h45
Ateliers méthodologiques
Atelier méthodologiqueTous niveaux
Deux ateliers en simultané. Chaque participant assiste à 1 atelier parmi les 2 proposés. 30 minutes de présentation + 30 minutes d’échanges en sous-groupe.
mar 30 juin 2020 15h45 - 16h45
A1. Remercier les agents et valoriser l’engagement
Atelier méthodologiqueTous niveaux
Face au devoir de continuité des services publics, la crise du coronavirus est un épisode qui mobilise - de fait - de nombreux agents, catalyse leur motivation et renforce la cohésion d’équipe. Comment remercier les agents pour leur engagement sans faille et conserver cet esprit d’équipe ? Alors que nous entrons dans une période de distanciation physique à durée incertaine, alors que la convivialité des événements était une pratique courante pour remercier les agents : quelles actions nouvelles pouvons-nous imaginer ?
Plus de détails
mar 30 juin 2020 15h45 - 16h45
A2. Organiser les conditions du télétravail et les communiquer en interne
Atelier méthodologiqueTous niveaux
Organisé à marche forcée pendant les semaines de confinement, le télétravail a fait ses preuves. Mais de nombreuses problématiques existent, liées notamment aux conditions d’accès des agents - connectés ou non - à leurs outils de travail. Comment organiser le télétravail et le formaliser au sein des collectivités ? Quelles campagnes de communication interne pour le promouvoir ?
Plus de détails
Pour aller plus loin :

Tarifs et infos pratiques

Lieu

Session I du mardi 30 juin 2020 : visio-conférences

Les indications de connexion à la plateforme de visio-conférences seront communiquées par mail aux personnes inscrites.

Session II du mardi 8 septembre 2020 : Paris

  • Maison des Associations de Solidarité
    10 rue des terres au curé
    75013 Paris

Accès : Métro ligne 7 et Tram 3a : station porte d'Ivry ; Métro ligne 14 : station Olympiades ; RER C : station bibliothèque François Mitterrand
Plan

Les lieux de la formation répondent aux normes d'accessibilité des établissements recevant du public.

Publics

Services communication interne et ressources humaines de collectivités territoriales, d'organismes publics et d'administrations déconcentrées. Ces rencontres sont également ouvertes aux directeurs généraux, élus et collaborateurs de cabinet ou consultants.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier, si elles le jugent nécessaire, d'un accompagnement individualisé. Dans ce cas, elles peuvent solliciter par mail à formation@cap-com.org un entretien d'accueil. Cap'Com coordonnera les adaptations possibles avec les acteurs institutionnels du handicap.

Protocole sanitaire

Conformément aux recommandations du Ministère du travail pour la filière événementielle, les conditions d'accueil sont adaptées pour respecter les mesures et préconisations sanitaires.

Tarifs

Ces journées relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds de formation et les OPCA et bénéficient de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux. Le déplacement et l'hébergement sont à la charge des participants.

Téléchargez le programme pédagogique 2020 à destination des OPCA :

Rencontre - 1er inscrit Rencontre - inscrits supplémentaires Gratuit
Tarif T1 Villes de - 10 000 habitants 475€ H.T 315€ H.T 0€ H.T
Tarif T2 Collectivités de 10 000 à 40 000 habitants Communautés de communes Universités et écoles Consultants Associations 475€ H.T 315€ H.T 0€ H.T
Tarif T3 Collectivités de 40 000 à 100 000 habitants Agences de - 20 salariés 630€ H.T 475€ H.T 0€ H.T
Tarif T4 Collectivités de + 100 000 habitants Administrations Organismes publics Agences de + 20 salariés Entreprises publiques et privées 630€ H.T 475€ H.T 0€ H.T
Tarif spécial Sur justificatif : Étudiants et demandeurs d'emploi 105€ H.T 105€ H.T 0€ H.T
Cap'Com Intégral Si vous êtes abonné à Cap'Com Intégral, vérifiez la disponibilité de vos crédits de formation.
2 Crédits de formation Crédit(s) de formation
2 Crédits de formation Crédit(s) de formation
0 Crédits de formation Crédit(s) de formation
Tarif unique 0€ H.T

Étudiants et demandeurs d'emploi : Vous disposez d'un tarif spécial, qui sera accordé sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de votre lors de votre inscription.

Veuillez saisir les informations suivantes dans votre formulaire d'inscription :

Nom d'organisme : Prénom Nom | Type d'organisme : Personne individuelle | Code promo : TARIFSPE

Évaluation

Nos événements font l'objet d'une évaluation systématique à travers un questionnaire individuel et lors de bilans transversaux. L'évaluation porte sur l'atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en oeuvre les compétences acquises. Nous mesurons également votre satisfaction quant au suivi de votre inscription et l'organisation de l'événement : accueil, convivialité et mise en réseau.

Cet événement a reçu les notes suivantes :

  • La satisfaction générale : 7,8 / 10
  • L'atteinte des objectifs pédagogiques : 7,6 / 10

Les Rencontres nationales

Des journées thématiques pour réfléchir aux évolutions du métier et développer son réseau professionnel

Les Rencontres nationales offrent une approche professionnelle de thématiques dont les enjeux en communication publique apparaissent comme essentiels. Chaque journée fait se rencontrer autour de 150 communicants, élus et acteurs territoriaux. Ils se forment et mettent à jour leurs connaissances, croisent leurs regards et construisent une réflexion pluridisciplinaire au travers de conférences d’experts, de visites de terrains commentées, de présentation d’expériences et d’échanges avec le réseau.

Les Rencontres nationales de la communication publique
Fermer

Modalités d'inscription à une Rencontre - covid19

Compte-tenu de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales qui pèsent sur les autorisations de déplacement et de rassemblements, les Rencontres nationales de la communication interne 2020 sont un événement qui se tient en deux temps distincts : une session de visio-conférence aura lieu le mardi 30 juin ; une journée en présentiel aura lieu le mardi 8 septembre si les mesures sanitaires le permettent. À défaut, la journée du 8 septembre se tiendra en visio-conférences.

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre inscription en ligne implique l’acceptation de votre part des présentes conditions générales de vente. Après validation de votre inscription en ligne, une convention de formation sera adressée par courrier à l'adresse saisie lors de votre inscription.

Article 2 : Modifications

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date et le lieu de la manifestation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscriptions avancés.

Article 3 : Conditions et moyens de paiement

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, l'enregistrement des conférences, les éventuels documents pédagogiques, l'accueil café et les déjeuners. Le règlement de l'inscription, ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales, doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la manifestation de septembre (session II). En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

Le règlement de l'inscription peut se faire : • par chèque à l'ordre de Cap'Com • par virement bancaire ou mandat administratif • prise en charge par les OPCA : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre OPCA, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com lors de votre inscription dans l'adresse de facturation. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation de septembre (session II).

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela il suffit de sélectionner votre tarif en crédit de formation lors de votre inscription : l’inscription aux rencontres s’élève à 1 crédit de formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par courrier à votre organisme ou OPCA en septembre, à l'issue de la dernière session de l'événement. La TVA applicable est de 20%.

Article 4 : Conditions d'annulation

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient dans les 15 jours précédant la manifestation de septembre (session II), l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts quel que soit le motif de l’annulation. Pour les abonnés Cap’Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. La formule "inscrits supplémentaires" offre un tarif réduit pour l'inscription de deux personnes et plus issues du même organisme. En cas d'annulation de l'un des participants, le tarif simple est appliqué sur le premier inscrit. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 5 : Attestation de présence

À l’issue de la dernière session de la manifestation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de présence dûment certifiée.

Les priorités de la communication interne à l'heure des nouveaux mandats

mar 08 septembre 2020 09h15 - 10h30
Débat Essentiel
Au lendemain de la crise sanitaire, et à l'heure des nouveaux mandats, quelles sont les priorités pour les communicants internes ? Ensemble, dressons la nouvelle feuille de route de la communication interne.

Un temps de débat et de réflexion collective animé par Yves Charmont, avec la participation de :

  • Jean Breillat, responsable de la communication interne de Tours métropole Val de Loire et de la ville de Tours
  • Vincent Lalire, responsable de la communication interne du département de Seine-Maritime
  • Pauline Moussalli, responsable de la communication interne de Mulhouse Alsace agglomération

B1. Positionner la communication interne auprès des nouveaux élus

mar 08 septembre 2020 10h30 - 11h30
Atelier méthodologique Essentiel
Quelles sont les attentes des élus et DGS vis-à-vis de la communication interne en période post-électorale ? Comment se préparer pour réussir les premiers jours d'une nouvelle mandature ?
Didier Rigaud est un observateur privilégié de la presse territoriale, dont il a créé et organise avec Cap'Com depuis 22 ans le prix.

Intervenant :

  • Didier Rigaud, maître de conférences à l'université Bordeaux Montaigne

C1. Comprendre les principaux enjeux de la réforme de la fonction publique territoriale

mar 08 septembre 2020 11h45 - 12h45
Atelier méthodologique Essentiel
La loi de la transformation de la fonction publique territoriale engage la plus grosse réforme du statut depuis son harmonisation en 1984. Un atelier non pas pour passer en revue l’intégralité de la réforme, mais pour faire le point sur ces obligations, mieux les comprendre et savoir mieux les expliquer.

Intervenante :

  • Florise Wermeister, responsable du pôle Carrières du Mans métropole

C2. Accueillir les nouveaux agents : les indispensables de la prise de poste

mar 08 septembre 2020 11h45 - 12h45
Retour d'expérience Essentiel
Quelles démarches formelles et informelles mettre en place pour accueillir les nouveaux agents lors de leurs premiers jours de poste ? Quelles adaptations en période de distanciation physique ? Comment repenser son guide d’accueil des nouveaux agents et/ou ses fiches RH ? Parce que les premiers jours d’un agent au sein de la collectivité doivent être soignés, présentation d’un panel d’initiatives plébiscitées par les communicants internes.

Intervenante :

  • Cécile Staroz, chargée de communication au département du Finistère

D1. Renforcer l'inclusion numérique au sein de sa collectivité ou de son organisme

mar 08 septembre 2020 14h00 - 15h00
Décryptage Tous niveaux
Toucher tous les agents, y compris ceux qui travaillent sur le terrain ainsi que les personnes en situation d’illectronisme est un réel enjeu de communication interne et de ressources humaines. La période de confinement liée à l’épidémie de covid-19 l’a bien montré. Comment accompagner en interne les démarches d’accessibilité et former les agents ? Comment pérenniser et capitaliser sur les outils et dispositifs innovants qui auraient pu être mis en place durant la crise du covid-19 ?

Intervenantes :

  • Aude Bourlett, chargée de projet innovation et développement numérique à l'agglomération de Hagueneau
  • Anne-Claire Dubreuil, directrice de projet transformation numérique du Sicoval

D2. Mettre en place une application interne

mar 08 septembre 2020 14h00 - 15h00
Tendance Tous niveaux
Lancée début 2020, Notre Appli est l’application interne de la métropole de Lille. Destinée à faciliter le quotidien des 2 800 agents – quelque soit leur métier ou lieu de travail – elle permet d’accéder aux services qui leur sont proposés et à de nouvelles fonctionnalités.

Intervenante :

  • Laurence Bourgeois, directrice culture interne et managériale de la métropole européenne de Lille

Le jeu et le numérique au service de la formation des agents

mar 08 septembre 2020 15h15 - 16h30
Conférence hop Essentiel
La pédagogie et l’animation par le jeu est une tendance forte et éprouvée. Différents outils et formats font leur apparition et apportent une valeur ajoutée pour la communication interne et la formation des agents. Une séance de décryptage et de benchmark pour faire le tour du sujet et envisager les applications du jeu dans sa stratégie.

Intervenant :

  • Vincent Testori, délégué régional et coordinateur de l'ANFH Bourgogne Franche-Comté

Retour sur les dispositifs de communication interne mis en place pendant la crise

mar 30 juin 2020 14h30 - 15h30
Retour d'expérience Essentiel
Inédites, la crise sanitaire, les mesures de confinement puis de distanciation physique impactent fortement la communication interne qui doit s’organiser pour repenser les modalités de diffusion de l’information. Quatre décryptages d’expériences pour faire le tour des pratiques et tenter de tirer les enseignements de la crise.
Les intervenants
  • Christine Hiaumet, responsable de la communication de l'hôptial de Montfermeil
  • Vincent Lalire, responsable de la communication interne du Département de Seine-Maritime
  • Pauline Thomas, responsable de la communication interne de Grenoble Alpes métropole
  • Laurent Vieille, responsable de la communication interne de Grand Besançon métropole
Les supports présentés

A1. Remercier les agents et valoriser l’engagement

mar 30 juin 2020 15h45 - 16h45
Atelier méthodologique Tous niveaux
Face au devoir de continuité des services publics, la crise du coronavirus est un épisode qui mobilise - de fait - de nombreux agents, catalyse leur motivation et renforce la cohésion d’équipe. Comment remercier les agents pour leur engagement sans faille et conserver cet esprit d’équipe ? Alors que nous entrons dans une période de distanciation physique à durée incertaine, alors que la convivialité des événements était une pratique courante pour remercier les agents : quelles actions nouvelles pouvons-nous imaginer ?
Les intervenants
  • Isabelle Contremoulin, responsable de la communication interne de la ville de Rouen
  • Vanessa Gotti, chargée de communication interne de la ville de Chatou.

Atelier animé par Didier Rigaud, maître de conférences à l'université Bordeaux Montaigne

Les supports de présentation

A2. Organiser les conditions du télétravail et les communiquer en interne

mar 30 juin 2020 15h45 - 16h45
Atelier méthodologique Tous niveaux
Organisé à marche forcée pendant les semaines de confinement, le télétravail a fait ses preuves. Mais de nombreuses problématiques existent, liées notamment aux conditions d’accès des agents - connectés ou non - à leurs outils de travail. Comment organiser le télétravail et le formaliser au sein des collectivités ? Quelles campagnes de communication interne pour le promouvoir ?
Les intervenants
  • David Guillaud, conseiller-expert dialogue social et qualité de vie au travail
  • Céline Karst, responsable de la communication interne de la ville de Suresnes
Les supports de présentation
Télécharger le nouveau guide du télétravail

Le règlement du Grand Prix Cap'Com 2023

Le dépôt de candidature pour le Grand Prix Cap'Com est gratuit.

I. PROCÉDURE D’INSCRIPTION

• Qui peut être candidat ? Le Grand Prix Cap'Com concerne toute opération de communication menée par une collectivité territoriale, un EPCI ou une structure intercommunale, une administration déconcentrée ou un ministère, une chambre consulaire, un office de logement social, une SEM, un organisme public ou parapublic, une association... Tout dossier déposé par une agence prestataire doit être co-signé par un représentant administratif ou élu de la collectivité candidate.

• Quelles sont les périodes concernées ? Les inscriptions pour le 35e Grand Prix de la communication publique et territoriale seront ouvertes du 1er juillet 2023 au 15 octobre 2023. Les dossiers présentés concernent les opérations intervenues entre septembre 2022 et septembre 2023. Les opérations à caractère pluriannuel peuvent être présentées dès lors qu’une première phase de réalisation a eu lieu avant le 30 septembre 2023.

• Comment participer ? La participation au Grand Prix de la communication publique et territoriale est simple et gratuite. Pour se porter candidat, il suffit de respecter les 3 étapes de l’inscription : 1. Enregistrer la campagne sur www.cap-com.org. Un mail de confirmation est envoyé suite à l’enregistrement en ligne. 2. Préparer les éléments constitutifs du dossier 3. Envoyer le dossier complet au plus tard le 15 octobre 2023 minuit à l’adresse suivante : concours@cap-com.org

Attention, l’inscription au Grand Prix n’est définitivement validée qu’à réception du dossier. Un accusé de réception est envoyé aux candidats, avec un délai compte-tenu du traitement des dossiers.

• Quels sont les éléments à fournir dans le dossier de candidature ? Pour assurer l’égalité des candidats, la présentation des dossiers doit être neutre et uniforme tout en faisant ressortir les éléments de fond. Tout dossier doit donc respecter les règles de présentation et contenir : - La fiche de synthèse argumentée de 3 pages maximum correctement remplie et au format word. Destinée aux membres des jurys, elle ne doit faire l’objet d’aucune modification de forme ni d’organisation des items. La fiche de synthèse est disponible en téléchargement sur le site de Cap’Com et jointe au mail de confirmation d’enregistrement de la campagne. - Le power-point d'illustration comportant vos visuels de campagnes et autres supports (audios, vidéos, photographies, etc.) - Tous supports utiles à la compréhension de l’opération (audios, vidéos, multimédias etc.) en format natif mp4 / jpeg / etc.

Attention, tout dossier incomplet ou incorrectement renseigné est disqualifié.

• Peut-on concourir plusieurs fois ? Les candidats peuvent présenter un ou plusieurs dossiers, dans une ou plusieurs des catégories du Grand Prix Cap’Com. Un dossier spécifique doit être réalisé pour chacune des opérations présentées.

• En candidatant au Grand Prix Cap'Com, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

II. FONCTIONNEMENT DU GRAND PRIX

• L’analyse des dossiers L’analyse des dossiers se fait en plusieurs étapes. Ils sont soumis à des regards successifs et différents. Ils sont examinés au sein de catégories thématiques indépendamment de la taille et de la nature de l’organisme candidat. Les membres des jurys tiennent compte des disparités d’échelle et de moyens dans leurs délibérations.

Les jurys Le jury pro rassemble une trentaine de professionnels de la communication publique (directeurs de la communication, graphistes, webmasters, agences…) et d’observateurs du secteur public local. Pendant une journée complète il étudie l’ensemble des dossiers qui lui sont présentés et distingue les “nominés”. Ce sont les campagnes de communication publique les plus remarquables de l’année. La liste des nominés est rendue publique le lendemain du jury pro. Seuls les nominés restent en lice pour obtenir un prix.

Le Grand Jury est composé de représentants du monde de la communication et des médias, et présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu’elle porte sur la communication des institutions publiques. Il établit le palmarès en décernant les prix de catégories et le Grand Prix de l’année parmi les campagnes nominées par le jury pro.

Le jury des jeunes Une sélection de campagnes est soumise à l’analyse d’une dizaine de représentants des Conseils de jeunes qui décernent le Prix spécial jeunes. Ce prix spécial est organisé en partenariat avec l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej).

Les critères d’évaluation Le Grand Prix Cap'Com s'attache avant tout à la dimension stratégique de la communication, aux démarches globales, à l'adéquation entre objectifs et moyens. Chaque jury analyse les campagnes candidates au regard des critères d'évaluation suivants : - Réflexion stratégique et adéquation entre objectifs et moyens - Qualité et pertinence des dispositifs de communication - Originalité des démarches, choix des outils et des supports - Qualité et efficacité des créations - Recherche d'un travail partenarial - Les éléments d'évaluation sont particulièrement valorisés

• Les catégories du Grand Prix Cap’Com Le Grand Prix Cap’Com est organisé en 7 catégories thématiques représentant les grandes fonctions de la communication publique territoriale. Leur dénomination s’entend de manière large et permet à tout dossier de concourir au prix. Chaque candidat détermine la catégorie dans laquelle il souhaite présenter son dossier. Néanmoins, les jurys ont la possibilité de reclasser un dossier dans une autre catégorie s’ils le jugent pertinent et favorable au dossier. Les catégories sont les suivantes :

Communication comportementale Toute stratégie ou plan de communication, tous supports ou actions spécifiques qui visent à faire évoluer les comportements individuels ou collectifs des citoyens, des usagers, dans des domaines tels que le développement durable (transport, mobilité, tri des déchets, environnement…) ou la citoyenneté (sécurité, discrimination, incivilités, nutrition, santé...).

Communication citoyenne Tout dispositif qui vise à promouvoir les comportements ou engagements citoyens au sein d’une collectivité ou d’un organisme (volontariat, lutte contre les discrimination, conseils municipaux d’enfants et de jeunes, démocratie participative, inscription sur les listes électorales, etc.)

Attractivité et marketing territorial De la promotion économique et touristique aux politiques d'accueil, de la volonté de faire évoluer son image à celle de caractériser sa personnalité, toute stratégie de communication qui, à l'interne comme à l'externe, donne corps au territoire et permet de dépasser le millefeuille institutionnel.

Communication culturelle et évènementielle De l'événement culturel à l'opération de démocratie participative, toute opération d'animation de proximité, dont l'objectif est de créer ou de renforcer le lien social et le lien identitaire entre l'habitant et son « pays », sa ville, son quartier...

Communication d’accompagnement de projets Du plus grand au plus petit, de l'infrastructure majeure à l'opération cœur de ville, de l'opération de renouvellement urbain à la transformation de la voirie, toute campagne qui donne à voir, connaître et comprendre ce que chantier veut dire...

Communication institutionnelle Tout dispositif ou support qui concourt à faire connaître et comprendre les fonctionnements, pouvoirs et compétences, missions et actions de l'institution, tout ce qui participe à les rendre visibles, lisibles et appréhendables par les citoyens.

Communication interne Toute opération ou tout dispositif de communication interne destiné aux agents ou élus et dont les objectifs sont de favoriser la compréhension des projets de la collectivité ou de l’institution, de créer du lien ou encore de valoriser les métiers. NB : les publications internes sont examinées au Prix de la presse territoriale.

Deux prix spéciaux, hors catégorie sont décernés parmi l’ensemble des dossiers présentés :

Prix Cap’Com – Anacej spécial jeunes Il est décerné par un jury composé de représentants des conseils d’enfants et de jeunes membres du réseau Anacej. Une sélection d’une dizaine de campagnes présentées au jury pro est soumise au regard des jeunes qui décernent leur prix indépendamment des délibérations des autres jurys.

Prix de la « Créa » Le prix de la « Créa » est décerné par les trois jurys par un vote.

Le Grand Prix Cap’Com est décerné par le Grand Jury parmi les campagnes nominées par le jury pro, toutes catégories confondues.

III. VALORISATION DES CAMPAGNES PRIMÉES

• Le palmarès Le palmarès complet est dévoilé à l’occasion du Forum de la communication publique et territoriale. La cérémonie de remise du 35e Grand Prix Cap’Com se tiendra le jeudi 7 décembre 2023 à Toulouse. La cérémonie de remise des prix est l’occasion de découvrir les campagnes lauréates, les tendances ainsi que les meilleures pratiques du moment. Les candidats primés s’engagent à venir récupérer leur prix.

• Valorisation des lauréats Le Grand Prix Cap’Com est un véritable observatoire de la communication des collectivités locales et des organismes publics. Les campagnes primées reflètent des tendances et des bonnes pratiques qui sont partagées avec l’ensemble des professionnels du réseau de la communication publique et territoriale.

Un kit de communication est fourni aux lauréats pour valoriser l’obtention du prix Cap’Com sur l’ensemble des supports à leur disposition.

Les campagnes récompensées sont régulièrement présentées dans les supports d’information du réseau. Les lauréats peuvent être amenés à présenter leur publication lors d’événements professionnels tels que le Forum Cap’Com ou les Rencontres nationales de la communication publique. Les publications peuvent également être amenées à intégrer le benchmark de Cap'Com.