Aller au contenu principal
32e édition

Le 32e Forum de la communication publique et territoriale

Tous en transition !
du 08 au 10 décembre 2020
Rennes

Le 32e Forum Cap’Com, moment unique de formation, de mise en réseau et de convivialité, est cette année particulièrement attendu. Forum Post Covid et ouvrant le nouveau mandat municipal, plus d’un millier de participants s’y retrouveront les 8, 9 et 10 décembre à Rennes pour y quérir la force commune que porte leur réseau professionnel.

Inscription
Je participe au rendez-vous du réseau
Je m'inscris

Saisissez le code PRIMEURS

Une société et un métier en transition

Nous avons commencé à vivre une transition. Celle d’un modèle de société qui a atteint sa limite et dont la mutation va nécessiter un effort d’accompagnement sans précèdent. La communication publique est attendue pour faire comprendre les enjeux, expliquer les politiques publiques, mobiliser et faire participer les citoyens. Il faut dès aujourd’hui appréhender et préparer ce monde en gestation.

Cette transition, c’est aussi celle d’un métier. Les communicants publics perçoivent une accélération des changements, placés sous le coup de missions qui s’étendent, de compétences qui s’accroissent, d’outils qui se complexifient, d’organisations qui se transforment.

Ce 32e Forum de la communication publique et territoriale marquera les retrouvailles du réseau professionnel. Il permettra de réfléchir et de prendre du recul face aux transformations vécues et à venir. Il permettra d’identifier des réponses opérationnelles aux problématiques de notre métier et de notre société.

Téléchargez le pré-programme du Forum
Un Forum 2020 post-Covid
Lire la suite

Le programme

Le Forum de la communication publique et territoriale de Rennes est organisé par Cap’Com, la coopérative du réseau des communicants publics, et son programme est élaboré par son Comité de pilotage et les communicants publics des territoires de Bretagne.

Pour vous inscrire ou inscrire un agent, vous devez impérativement disposer de ces informations :

  • le choix de la visite professionnnelle de mardi 8 décembre
  • les temps de présences aux déjeuners mercredi 9 et jeudi 10 décembre (les inscriptions provisoires bousculent la gestion responsable de l'événement)

Mardi 8 décembre : les visites professionnelles

La première journée du Forum est consacrée à la découverte du territoire et de ses enjeux de communication : 8 parcours thématiques vous emmèneront dans des lieux symboliques à la rencontre des acteurs locaux et de ceux qui les accompagnent en communication.

mar 08 décembre 2020 13h30 - 19h30
VP1 • Saint-Malo : comment la ville communique via ses grands événements nautiques ?
Visite professionnelleEssentiel
Route du Rhum, Québec Saint-Malo, course des Grands Voiliers, Raid des corsaires… la Ville de Saint-Malo surfe sur ces compétitions de voiles nationales et internationales pour communiquer sur son territoire et asseoir sa réputation de cité des grands événements nautiques.
mar 08 décembre 2020 13h00 - 19h30
VP2 • Forêt de Brocéliande : contes et légendes, vecteurs d’attractivité territoriale ?
Visite professionnelleEssentiel
À Paimpont, il flotte comme une odeur de légendes. Située en plein coeur de la forêt de Brocéliande, la commune bénéficie de l’attrait touristique de ce haut lieu du mythe arthurien et recèle de belles richesses architecturales et naturelles. Grâce à ces nombreux atouts, Paimpont a obtenu en 2018, le label Commune du patrimoine rural de Bretagne. En parallèle, un travail d’inventaire du patrimoine culturel et paysager est en cours sur le territoire. Il viendra enrichir le portail de l’Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne géré par la région Bretagne.
mar 08 décembre 2020 13h30 - 19h30
VP3 • Pays de Fougères : les nouvelles technologies au service du développement touristique local
Visite professionnelleEssentiel
Des petites et moyennes collectivités valorisent leur patrimoine avec des outils intelligents et adaptatifs. Le Château de Fougères, monument historique classé, est site pilote pour accueillir en 2021 des outils de réalité virtuelle et augmentée, développés dans le cadre d’un projet européen VISTA-AR. Ces nouveaux outils, adaptés à tous les publics, feront entrer le territoire dans une nouvelle phase de développement, renforcée par un tout nouvel office de tourisme, une communication institutionnelle décomplexée et un futur Centre d’interprétation de l’architecture et des patrimoines.
mar 08 décembre 2020 14h30 - 20h30
VP4 • Communication partagée autour des tiers lieux de Rennes
Visite professionnelleEssentiel
Lieux hybrides davantage qualifiés par leurs usages mouvants que par une destination pré-définie, les tiers lieux à Rennes fédèrent une communauté d’acteurs professionnels et d’usagers. Découvrez "l’Hôtel à projets Pasteur" (projet montré à Venise sur le pavillon français dans le cadre de la biennale d'architecture en 2018) et la rénovation de l'Hôtel-Dieu (ancienne maternité réinvestie dans le cadre d'un projet d'urbanisme transitoire en restaurants, bars, murs d'escalade). Tout autour de ces centres de vie s’organisent différents types de communication en mode mineur portés collectivement par les occupants et les réseaux.
mar 08 décembre 2020 14h00 - 20h30
VP5 • Métropole de Rennes : projet urbain, Le Blosne demain
Visite professionnelleEssentiel
Cinquante ans après la construction du Blosne, le nouveau projet urbain entend redynamiser le quartier, offrir un meilleur cadre de vie aux habitants et attirer de nouvelles familles. Des espaces publics sont réaménagés, des équipements - comme un pôle associatif - vont voir le jour, des logements sont rénovés… Le projet participatif « Les chants du Blosne » - 20 portraits sonores d’habitants réalisés par une association - a permis de tisser un lien avec la future arrivée du conservatoire à rayonnement régional. À voir également à l’occasion du 50e anniversaire de la construction : Horizons, l’œuvre architecturale de Georges Maillols.
mar 08 décembre 2020 14h30 - 20h30
VP6 • Métropole de Rennes : mobilités mobilisées
Essentiel
Le métro et la nouvelle gare de Rennes : deux très gros chantiers qui ont refaçonné l'image de la ville. Visite de futures stations (ouverture prévue printemps 2021) et point sur les enjeux de communication (riverains / institutionnelle / crise / travaux). Le projet “gare”prend tout son sens avec une présentation du quartier EuroRennes et du futur quartier de la création (retour sur la communication mise en place à l'occasion de l'inauguration de la gare).
mar 08 décembre 2020 14h30 - 20h30
VP7 • Architecture et image de la ville de Rennes
Visite professionnelleEssentiel
Dès la fin des années 1960, l’architecte Georges Maillols réinventa la ville de Rennes, lui apportant une allure blanche, graphique et futuriste qui modifia son horizon. Près de 140 projets, plus de 10 000 logements, pendant 50 ans cet architecte a imposé sa marque sur la ville, faisant de Rennes un véritable laboratoire architectural.
mar 08 décembre 2020 14h30 - 20h30
VP8 • Bretagne : les Labs, artisans de l’innovation dans les politiques publiques
Visite professionnelleEssentiel
Les grandes collectivités locales bretonnes soutiennent des Labs et s’appuient sur leurs productions pour innover en matière de politiques publiques : relation usagers, design, communication. Ces Tiers-lieux composent souvent avec les dernières technologies numériques pour proposer au service public de se transformer tout en conservant ses valeurs et en associant les usagers. La visite en bus fera étape dans le parc de l’hôtel de Région pour découvrir le Ti Lab et le Ti Kub, puis au Département d’Ille-et-Vilaine où se trouve le Lab 35.

Mercredi 9 et jeudi 10 décembre : les ateliers et conférences

Le programme de ce 32e Forum place son regard sur l’horizon d’une société en transition où services publics et parole publique jouennt un nouveau rôle. Les temps forts du Forum permettront un retour sur les communications liées à la crise sanitaire. Des décryptages pour prendre en compte les changements durables dans les outils, notamment numériques, et dans les organisations. Ouvrant le nouveau mandat municipal, le Forum apportera aux communicants publics des solutions stratégiques et pratiques pour répondre à la demande de leurs élus ou à l’attende les citoyens. Dans ce monde en transition, le Forum donnera aussi les éclairages nécessaires pour permettre à tous de s’y préparer.

Comprendre la société et les enjeux de communication

Des conférences et grands débats captés par la crise de la covid 19 et les élections locales

  • Scénarios pour le mode d’après : accompagner les transitions
  • L’appropriation citoyenne de la transition
  • Le masque et la plume : les paroles publiques dans la crise
  • L’information locale réinventée pour refonder la confiance citoyenne
  • L’accélération de la transformation numérique
  • L’opinion publique prête aux changements ?

Décrypter et tirer les leçons d’initiatives partagées

Des ateliers de réponses concrètes sur des outils ou des stratégies

  • Des campagnes qui se distinguent [Grand Prix Cap’Com 2020]
  • Des idées qui relancent la com print
  • Des enseignements covid 19 qui réinventent la communication de crise

Disposer de références

Des études et interventions d’experts pour disposer d’enseignements décisifs utiles au quotidien

  • Préparer les communications de crise [Étude]
  • Accompagner les politiques publiques environnementales
  • Mettre en place une démarche d’éco-socio-conception
  • Capitaliser sur les réseaux d’entraide citoyens
  • Identifier les meilleurs outils pour s’adresser aux citoyens [Étude Baromètre 2020]
  • Construire sa marque employeur

Découvrir des solutions

Des décryptages d’initiatives pour réfléchir ensemble et élaborer nos solutions

  • Refonder les relations presse
  • Conduire la réalisation d’une nouvelle charte graphique
  • Valoriser les agents de service public
  • Raconter sa collectivité grâce au podcast audio
  • Animer la conversation autour du conseil municipal
  • Identifier les do et les don’t de la com de crise sur les réseaux sociaux
  • Organiser un événement en direct sur le web
  • Culture : se reconstruire grâce à l’appui des collectivités

Améliorer ses qualités personnelles

Des temps de coaching collectif pour consolider ses qualités managériales individuelles

  • Doit-on être expert des marchés publics ?
  • Peut-on résister au stress du métier ?
  • Doit-on adapter l’organisation au télétravail ?
  • Peut-on imaginer les compétences du community manager de demain ?
  • Doit-on compter sur l’intelligence collective ?
  • Peut-on maîtriser sa parole publique ?

Entrer dans le réseau

Le Forum, c’est aussi un formidable moment de convivialité dans une ambiance bretonne pleine de promesses. Le Off, les temps d’échange, les espaces de présentation, les déjeuners et la soirée et les conseils pro sur la mobilité, le statut, sont là pour faire connaissance, enrichir son réseau professionnel… et tisser des liens.

Les partenaires

Ils soutiennent l'événement, contribuent à son organisation et apportent leur expertise utile au réseau.

Les partenaires du Forum de Rennes

Les infos pratiques

Le Forum

À la fois congrès d’une profession et université de la communication publique, le Forum Cap’Com est le rendez-vous annuel des communicants publics de France : moment unique de formation, de mise en réseau et de convivialité. Ouvert à tous, il réunit plus d’un millier de participants qui viennent développer leurs compétences, actualiser leurs pratiques, échanger sur leur métier et partager leurs expériences.

Le public

Le Forum Cap'Com accompagne tous ceux qui s'intéressent à la communication d'intérêt général ou à la sphère publique locale.

Ce public est très diversifié : directrices, directeurs ou responsables communication, chargées et chargés de communication, communicants internes, responsables de communication numérique, élus locaux, cabinets, directeurs de services...

Ils animent la communication dans les collectivités locales, les administrations de l'État, les organismes publics (logement, santé, développement économique, urbanisme...), associations, agences de communication.

Le lieu

Mardi 8 décembre 2020

La journée est itinérante et consacrée aux visites professionnelles. Des informations détaillées sur les visites proposées seront disponibles en juillet.

Mercredi 9 et jeudi 10 décembre 2020

Le Forum Cap'Com se tient au Couvent des Jacobins, en centre-ville de Rennes :

Centre des congrès de Rennes métropole 20 place Sainte Anne

Accès en métro en 7 minutes depuis la gare de Rennes (ou 20 minutes à pied)

Les lieux de formation répondent aux normes d'accessibilité des établissements recevant du public.

L'inscription

L'inscription au Forum Cap'Com est obligatoire. Elle comprend :

  • l'accès aux visites professionnelles, aux conférences et aux ateliers
  • les déjeuners et la soirée du mercredi

L'hébergement est à la charge de chaque participant.

Le Forum Cap'Com relève de la formation professionnelle. Il est pris en charge par les fonds de formation, les Opco (le dossier de financement doit nous parvenir dès votre demande d'inscription en ligne) et bénéficie de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs sont fonction de votre type d'organisme.

En vous inscrivant avant le 1er septembre 2020, nous récompensons votre sens de l'anticipation en vous faisant bénéficier de 100 € de réduction : saisissez le code promo PRIMEURS

Les tarifs
Forum Pass 2-3 jours Forum Pass 1 jour
Tarif T1 Collectivités de - 10 000 habitants 550€ H.T 350€ H.T
Tarif T2 Collectivités de 10 000 à 40 000 habitants Communautés de communes Universités et écoles Consultants Associations 850€ H.T 600€ H.T
Tarif T3 Collectivités de 40 000 à 100 000 habitants Agences de - 20 salariés 950€ H.T 680€ H.T
Tarif T4 Collectivités de + 100 000 habitants Administrations Organismes publics Agences de + 20 salariés Entreprises publiques et privées 1050€ H.T 750€ H.T
Tarif spécial Étudiants Demandeurs d'emploi 220€ H.T 110€ H.T
Cap'Com Intégral
3 Crédits de formation Crédit(s) de formation
3 Crédits de formation Crédit(s) de formation

Montants hors taxes. TVA applicable : 20%.

Étudiants et demandeurs d'emploi

Vous disposez d'un tarif spécial qui vous sera accordé sous réserve de présentation d'un justificatif envoyé par mail lors de votre inscription.

Ce tarif est non cumulable avec un code promo Lorsde votre demande d'inscription, merci de bien vouloir renseigner votre type d'organisme "Autre organisme"

Vous souhaitez faire financer votre participation par votre Opco ?

  • Téléchargez le programme pédagogique ci-dessous et joignez-le à votre demande à votre opco
  • Procédez à votre demande d'inscription en ligne en mentionnant votre Opco comme responsable du suivi de votre inscription

Le replay 2019

Fermer

Modalités d'inscription au Forum Cap'Com

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre inscription en ligne implique l’acceptation de votre part des présentes conditions générales de vente. Après validation de votre inscription, une convention de formation sera adressée par courrier à l'adresse saisie lors de votre inscription. La réduction de 100 € HT (sauf étudiant et demandeur d'emploi) est accordée en saisissant le code promo PRIMEURS lors de votre demande d'inscription en ligne et valable jusqu’au 1er septembre 2020. Les offres promotionnelles et réductions tarifaires ne sont pas cumulables.

Article 2 : Modifications

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la manifestation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription avancés.

Article 3 : Conditions et moyens de paiement

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, l'accueil café, les déjeuners et l'accès à la grande soirée du forum. Le règlement de l'inscription - ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales - doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la manifestation. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

Le règlement de l'inscription peut se faire : • par chèque à l'ordre de Cap'Com • par virement bancaire ou mandat administratif • prise en charge par les Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com lors de votre inscription dans l'adresse de facturation. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela il suffit de sélectionner votre tarif en crédit de formation lors de votre inscription : l’inscription au Forum s’élève à 3 crédits de formation. Il n'est pas possible d'utiliser les crédits d’un même abonnement sur deux éditions consécutives du Forum.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par courrier à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Article 4 : Conditions d'annulation

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient dans les 15 jours précédant la manifestation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts, quel que soit le motif de l’annulation. Pour les abonnés Cap’Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 5 : Attestation de présence

À l’issue de l'événement, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de présence dûment certifiée.