Aller au contenu principal

Le Grand Prix Cap'Com 2020

Le Prix des campagnes de communication publique et territoriale

Le Grand Prix Cap'Com récompense les campagnes de communication des collectivités locales, institutions publiques et associations d'intérêt général. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication publique et territoriale, le Grand Prix Cap'Com est un véritable observatoire des tendances du secteur.

Le palmarès du Grand Prix Cap'Com 2020

Un fil narratif poétique et inspirant pour de nombreux territoires qui ont du patrimoine à mettre en valeur.

Céline Pascual-Espuny, professeure en sciences de l'information et de la communication, présidente du Grand Prix 2020

Le Grand Prix de la communication publique 2020 a été attribué à la communauté de communes Alpes d'Azur pour son conte de territoire « Félix et le trésor des Gorges rouges ». La distinction vient saluer une approche authentique de la narration du territoire. En co-construisant son récit sur la base de témoignages réels et vivants des habitants, la communauté de communes Alpes d’Azur enracine son storytelling et le rend transparent, crédible et partagé par tous les acteurs locaux. Ayant pour objectif de valoriser le patrimoine local, le conte « Félix et le trésor des Gorges rouges », avec sa sincérité et son identité singulière, réveille également les usages – parfois aseptiques – du marketing territorial. Mais au-delà, c’est bien la forme et la force de la narration qui sont récompensées : un récit simple, poétique et transparent qui contribue à renouer le lien avec les habitants. Alors que la défiance envers la parole publique est patente, le dispositif est inspirant pour de nombreux territoires...

Le palmarès complet du 32e Grand Prix de la communication publique et territoriale a été dévoilé ce jeudi 10 décembre, lors d'un événement en direct sur le web, et ouvert à tous les professionnels du réseau. Au total, 10 collectivités locales ont été récompensées pour la qualité et l'efficience de leur campagne de communication.

La cérémonie en replay

Le Grand Prix 2020

Le Grand Prix Cap'Com 2020 est attribué à la communauté de communes Alpes d'Azur pour son web-récit de territoire « Félix et le trésor des Gorges rouges »

« Félix et le trésor des Gorges rouges » est un conte de territoire, interactif et partagé avec tous les acteurs locaux. Son objectif est l'adhésion des habitants au projet de réserve naturelle et la valorisation des richesses locales. Lancée après deux années de concertation et de co-construction, la campagne de communication met en avant un récit et une histoire commune, supports d’animations pédagogiques et créateurs d’un imaginaire commun déclinable pour l'ensemble des 10 000 habitants.

C'est cette nouvelle forme de narration du territoire, participative et poétique, qu'a souhaité saluer le jury du Grand Prix 2020, séduit par le fil narratif, la qualité d'éxécution, la portée impressionnante du dispositif, son caractère humain et son approche émotionnelle.

Félix et le trésor des gorges rouges

Communication interne

Le prix de la communication interne est décerné à Mulhouse Alsace Agglomération et la ville de Mulhouse pour sa campagne de sensibilisation « Adoptez l'e-mail attitude »

Mulhouse Alsace Agglomération sensibilise, de manière ludique, les agents qui utilisent quotidiennement une messagerie électronique. Un sujet qui concerne tout le monde, puisque l’objectif de la campagne est de susciter des changements de comportement pour réduire le stress engendré par une mauvaise gestion des mails. S’appuyant sur une vidéo décalée, une campagne d’affichage et une intervention lors de la conférence des cadres, le dispositif est didactique et permet l’appropriation des bonnes pratiques. Un projet participatif, qui s'inscrit sur le temps long et qui fait œuvre de pédagogie et d'humour, rendant ainsi la réception des messages très efficace.

Adoptez l'email attitude

Étaient également nominés dans cette catégorie :

  • Le département du Puy-de-Dôme pour « On compte sur toi »
  • La ville de Chatou pour « Cap Lumière 2019 »
  • La communauté de communes des Coëvrons pour « Le calendrier du projet d'administration »
  • La communauté de communes Vals de Saintonge Communauté pour « La com à Jean »

Communication d'accompagnement de projets

La communauté d’agglomération Grand Paris Sud pour « 23 nuances de green »

À l’occasion de ses vœux 2020 aux élus et aux partenaires, l’agglomération Grand Paris Sud (Essonne) réalise un événement éco-conçu de A à Z, en partenariat étroit avec les acteurs du territoire et dans un objectif zéro déchet. L’événement, et la communication qui l’accompagne, incarnent un axe majeur du projet de la collectivité : faire bouger les lignes en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Une campagne de valorisation d'une politique publique qui marque le coup d'envoi d'un projet au long cours pour la collectivité. Très technique et professionnel dans sa mise en œuvre, le dispositif montre en outre que l’éco-conception des campagnes de communication est possible, et accessible à tous.

23 nuances de green

Étaient également nominées dans cette catégorie :

  • La communauté de communes Cœur de Garonne pour « L'harmonisation de la collecte des déchets »
  • La ville de Grenoble pour « En route vers le titre de capitale verte européenne 2022 »

Communication culturelle et événementielle

Le musée d’Arts de Nantes pour « Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes »

Mettant en regard le cinéma de Charlie Chaplin et les artistes d’avant-garde comme Chagall, Dalí, Breton, « Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes » porte à la fois l’ambition de s’adresser au plus grand nombre (petits et grands, néophytes et spécialistes), de faire date dans l’histoire de l’art et celle du musée, de tenir la promesse faite aux Nantais d’un musée accessible et audacieux. Un dispositif qui s’appuie sur tous les canaux d’une campagne 360°, qui adapte chaque outil à sa cible et qui favorise la répétition des messages, pour faire de cet événement un temps fort au niveau local et national, et pour s’adresser à toutes et tous. Très complète, la campagne accompagne et valorise le positionnement ambitieux du musée.

Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes

Étaient nominés dans cette catégorie :

  • La communauté d'agglomération de Haguenau pour « Les 20 ans de la tempête Lothar »
  • Unicef France pour « Le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant »

Communication citoyenne

La communauté de communes Coutances Mer et Bocage (Manche) pour « Tok tok, la tournée pour parler jeunesse, famille et mobilité »

La tournée Tok Tok va à la rencontre des habitants, plus particulièrement des jeunes du territoire, au moyen d’une camionnette itinérante dotée d’outils participatifs permettant de recueillir leurs besoins et idées (loisirs, parentalité, mobilité, etc.). Suivie et partagée par les partenaires institutionnels et associatifs du territoire, la démarche met en œuvre des outils innovants de participation et touche un grand nombre de citoyens pour un budget maîtrisé. Elle permet d’alimenter le Projet éducatif social local et la Stratégie de mobilité rurale durable du territoire. Une micro-communication qui mobilise l’ensemble du tissu local et qui traduit la volonté d’instaurer un dialogue constructif sur le long terme, enjeu d'actualité pour les communicants publics.

Tok tok, la tournée pour parler jeunesse, famille et mobilités

Étaient également nominés dans cette catégorie :

  • L'Eurométropole de Strasbourg pour « Phil, la voix du citoyen »
  • La région Bourgogne-Franche-Comté pour « Le festival des solutions écologiques »
  • L'Urssaf Centre-Val-de-Loire pour l'opération « Dons de congés solidaires »

Attractivité et marketing territorial

Le département du Lot-et-Garonne pour « En Lot-et Garonne, on ne manque pas d’air ! »

Dans le contexte de crise sanitaire, le département du Lot-et-Garonne accompagne la filière touristique pour soutenir le redémarrage de l’activité estivale et limiter les conséquences de la crise. Une campagne de notoriété qui vise à consolider le positionnement « destination durable » et « slow tourisme » du territoire, en prenant le contre-pied des démarches de tourisme de masse. Une campagne multi-dimensionnelle (web, print, street-marketing…), technique et bien orchestrée. Un dispositif de promotion pertinent et inspirant à l’heure de la transition du marketing territorial vers une attractivité plus durable.

En Lot-et Garonne, on ne manque pas d’air !

Étaient également nominées dans cette catégorie :

  • La ville de La Rochelle pour « Destination La Rochelle »
  • La communauté de communes Alpes d'Azur pour « Félix et le trésor des gorges rouges »

Communication comportementale

Le département du Calvados pour « Parents, restons zen »

Face aux principaux risques que le confinement peut générer ou aggraver au sein des cellules familiales, le département du Calvados met en place une communication ciblée pour accompagner les familles et prévenir tous types de violences. Co-construite par la direction communication et la direction de l’enfance, la campagne s’appuie sur un dispositif multicanal et instaure des rendez-vous réguliers au travers de messages délivrés tout au long des confinements. Une opération de communication de service public par essence : solidaire, utile, simple et efficace. « Parents, restons zen » aborde un angle intéressant du confinement, plus concret et plus populaire que les communications sanitaires classiques.

Parents, restons zen

Étaient également nominés dans cette catégorie :

  • Le département de l'Aude pour « Femme-homme : alter égaux »
  • La ville de Fontaine pour « Nos habitudes changent, nos dictons aussi »

Communication institutionnelle

Grand Paris Sud pour « L’agglo à vos côtés au quotidien »

Jeune agglomération née d’une fusion en 2016, Grand Paris Sud (Essonne) lance une campagne ludique et concrète pour donner à voir la proximité de l’institution avec ses habitants, à travers ses services quotidiens. Une campagne cohérente qui délivre très clairement les messages. La conception graphique au ton frais et positif retranscrit bien le concept. Réalisée en plusieurs étapes, la démarche de conception de la campagne est un très bel exemple pour la profession : association des directions communication des communes membres pour définir la problématique, le message à porter et le tester ; co-conception et co-signature des visuels ; partages sur l’ensemble des supports ; dispositif d’évaluation de la campagne pensé dès sa conception avec une enquête auprès des habitants sur leur connaissance des services publics. Une belle opération, efficace et inspirante pour les communicants publics.

L’agglo à vos côtés au quotidien

Étaient également nominés dans cette catégorie :

  • La chambre des métiers d'Alsace pour « #ApprentiArtisan »
  • La communauté de communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon pour « Covid-19, le digital au cœur de l'action publique de crise »
  • Les Hospices civils de Lyon pour « 20h02, mémoires d'une crise aux HCL »
  • L'université de Nantes pour « Le pack d'accueil des primo-arrivants »

Prix des jeunes Cap'Com / Anacej

Le Prix des jeunes Cap'Com / Anacej est attribué à l'Eurométropole de Strasbourg pour « Phil, la voix du citoyen »

Phil est un capteur de paroles citoyennes. Ce micro, habillé d’une mascotte, va à la rencontre des habitants pour recueillir leurs opinions de manière anonyme. Avec cet outil ludique, innovant et responsable, l'Eurométropole de Strasbourg s'attaque frontalement à la participation des publics « invisibles » en allant directement à la rencontre de ceux qui sont habituellement éloignés des dispositifs de concertation. Le fait que ce soit l'outil qui s'adapte aux publics, et non l'inverse, est particulièrement salué par ce jury du Grand Prix 2020. De même, l'attention particulière portée au respect de la vie privée ainsi que la mise en ligne des résultats en open data ont été très appréciées.

Phil, la voix du citoyen

Étaient également nominés dans cette catégorie :

  • Le département des Hauts-de-Seine pour « Fracture numérique, tous concernés »
  • Le département d’Ille-et-Vilaine pour « Qui a dit trop jeune pour avoir des droits ? »
  • La métropole de Lyon pour « Campagne vie amoureuse auprès des ados »
  • Le département du Maine-et-Loire pour « Sexualité : parlons-en sans tabou ! »

Prix de la créa

La ville de Fontaine pour « Nos habitudes changent, nos dictons aussi »

Pensée et réalisée en télétravail pendant le premier confinement, la campagne d'affichage de la ville de Fontaine (Isère) utilise le détournement de dictons populaires pour accompagner les habitants dans leurs changements d’habitudes face à la situation sanitaire. Un projet astucieux et déclinable, qui a également accompagné le déconfinement du mois de juin et le renforcement des mesures sanitaires dans le cadre de la deuxième vague épidémique.

Nos habitudes changent, nos dictons aussi

À voir aussi

Les jurys du Grand Prix Cap'Com 2020

Trois jurys successifs se réunissent pour analyser les campagnes et attribuer les prix sous la présidence d'une personnalité.

Céline Pascual-Espuny présidera le jury du Grand Prix Cap'Com 2020.

La présidente du jury 2020 est Céline Pascual-Espuny, directrice de l'Institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication

Professeure en sciences de l’information et de la communication, formée au Celsa, Céline Pascual-Espuny oriente ses travaux, depuis vingt ans, autour des questions de communication sanitaire et environnementale.

Elle est l’instigatrice et la coordinatrice du groupe d’étude et de recherche « Communication, environnement, sciences et société », qui analyse « toutes les formes de communication interpersonnelle, de groupe, publique, organisationnelle et médiatisée qui constituent le débat social sur les problèmes et enjeux environnementaux ». Experte en communication, elle présidera les jurys du Grand Prix Cap’Com 2020 et portera ainsi son regard sur une année de com publique mouvementée, et en transition.

Le jury pro

Composé d'une trentaine de professionnels de la communication publique (directeurs de la communication, graphistes, community managers, agences…) et d'observateurs du secteur public local, le jury pro s'est exceptionnellement tenu cette année en visioconférence après analyse des dossiers des nominés par les membres du jury.

  • Sarah Aït Hamouda, responsable de la communication de la ville de Colombes
  • Thomas Bellais, directeur de la communication, de la culture et de l'informatique de la ville de Lillebonne
  • Laeticia Biard, community manager de la ville de Bezon
  • Anne Bettina Brunet, cheffe de projet communication de la ville du Havre
  • Adeline Chérion, responsable communication des projets de la ville de Vitry-sur-Seine
  • Emmanuel Demont, directeur de la communication et de l'événementiel de l'agglomération de Roanne
  • Sandrine Durgeau, responsable marketing de proximité – communication culturelle et de loisirs de Grand Paris Sud
  • Suzanne Fontaine, directrice de cabinet de la mairie du 7e arrondissement de la ville de Lyon
  • Véronique Garnier, conseillère municipale déléguée à la communication de la ville de Croissy-sur-Seine
  • Vanessa Gotti, responsable de la communication interne de la ville de Chatou
  • Séphora Grisey, directrice de la communication et des relations avec les citoyens de la région Bourgogne-Franche-Comté
  • Rémi Guerber, directeur conseil communication publique de Double Mixte
  • Fatiha Kritter-Racheti, directrice générale adjointe de l'Agence régionale du tourisme Grand Est
  • Constance Launay, chargée du marketing territorial et de l'attractivité économique de la communauté de communes Les Bertranges
  • Mary Mackay, chargée de communication de l'agglomération de Montbéliard
  • Dominique Mégard, fondatrice de Cap'Com
  • Coralie Mongoin, responsable du marketing territorial de la destination Très Beaujolais
  • Marie-Pierre Pernette, déléguée générale adjointe de l'Anacej
  • Anne Revol, rédactrice en chef de la newsletter de Cap'Com
  • Jérôme Savoye, directeur du pôle communication et tourisme de Vitré Communauté
  • Stéphane Tixier, directeur de la communication de la ville de Cergy-Pontoise

Le grand jury

Le grand jury est composé de représentants du monde de la communication et des médias ainsi que des lauréats du Grand Prix de l'année précédente. Il est présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu'elle porte sur la communication des institutions publiques. Le grand jury établit le palmarès en décernant les prix de catégories et le Grand Prix de l’année parmi les campagnes nominées par le jury pro. Comme pour le jury pro, les membres du grand jury se réuniront exceptionnellement en ligne pour mener les délibérations. Les membres de ce grand jury sont :

  • Céline Pascual-Espuny, professeure en sciences de l'information et de la communication, présidente du jury
  • Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com
  • Xavier Cazard, directeur associé de la Maison de la conversation
  • Gwendoline Girardot, cheffe du pôle communication institutionnelle de la région Grand Est
  • Sandrine Guirado, responsable de la communication de l'Assemblée des communautés de France
  • Romain Pigenel, directeur de la stratégie de la communication et des relations extérieures de l'Institut du monde arabe
  • Benjamin Teitgen, responsable de l'information de Rennes Métropole

Le jury des jeunes

Une sélection de campagnes est soumise à l’analyse d’une dizaine de représentants des conseils de jeunes qui décernent le Prix spécial jeunes. Ce prix spécial est organisé en partenariat avec l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej).

Le règlement du Grand Prix Cap'Com

Consultez le règlement du Grand Prix pour connaître ses catégories, la procédure d'inscription et les éléments d'analyse des dossiers :

Le règlement du Grand Prix Cap'Com

Qui peut participer ?

Le Grand Prix de la communication publique et territoriale concerne toute opération de communication menée par une collectivité territoriale, un EPCI ou une structure intercommunale, une administration déconcentrée ou un ministère, une chambre consulaire, un office de logement social, une SEM, un organisme public ou parapublic, une association d'intérêt général. La participation au prix est simple et gratuite, ce qui permet à toutes les structures, y compris les plus petites, de concourir. Les dossiers déposés par une agence prestataire doivent être co-signés par un représentant administratif ou élu de l'institution candidate.

Quand puis-je déposer ma candidature ?

Chaque année, les inscriptions pour le Grand Prix Cap'Com sont ouvertes du 1er juillet au 15 octobre. Les dossiers présentés concernent les stratégies et campagnes de communication dont les opérations sont intervenues durant les douze mois précédant l'acte de candidature.

Peut-on concourir plusieurs fois ?

Les candidats peuvent présenter un ou plusieurs dossiers, dans une ou plusieurs des catégories du Grand Prix Cap’Com. Un dossier spécifique doit être réalisé pour chacune des opérations présentées.

Quelles sont les catégories du Grand Prix ?

Le Grand Prix Cap’Com est organisé en sept catégories thématiques représentant les grandes fonctions de la communication publique territoriale : communication interne, communication institutionnelle, attractivité et marketing territorial, communication culturelle et événementielle, communication comportementale, communication citoyenne, communication d'accompagnement de projets et de chantiers.

Fermer

Modalités d'inscription à un événement

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre demande d’inscription en ligne et ce y compris la clause « Je reconnais avoir pris connaissance et j'accepte les présentes conditions générales de vente » implique l'acceptation sans réserve de votre part des présentes conditions générales de vente. Après réception de votre demande d’inscription, une convention de formation sera adressée par mail à l'adresse du gestionnaire saisie lors de votre inscription. Elle détaille les droits et obligations des parties prenantes (le participant, l’employeur et Cap’Com) dans le cadre de la prestation de formation. Ce document constitutif du dossier d’inscription est obligatoire. Il doit être retourné signé et tamponné dans les meilleurs délais à Cap’Com par mail ou par courrier postal.

Article 2 : Modifications et annulation

Pour les formations en présentiel, le lieu exact de la formation vous sera communiqué 10 jours avant le stage. Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la formation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription éventuellement avancés (détaillés dans l’article 3).

Article 3 : Frais d'inscription

Les formations Cap’Com relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds formation et les Opco (opérateurs de compétences). Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs valent pour les formations professionnelles et la formation des élus locaux. Ils sont annuels et révisables au 1er janvier de chaque année.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la formation, toutes les ressources pédagogiques liées à la formation et l’inscription à la newsletter du réseau (envoyée tous les 15 jours). Pour les formations en présentiel, ils comprennent aussi par journée l'accueil café et le déjeuner.

Des conditions tarifaires exceptionnelles peuvent être proposées en cas d’inscriptions multiples à une même formation ou de construction d’un parcours de formation. Si vous bénéficiez d'un code promo, la réduction n'est pas cumulable avec d'autres réductions ou avec un tarif "inscrit supplémentaire". Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit. Les tarifs proposés aux demandeurs d’emplois et aux étudiants sont appliqués sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de l'inscription.

Article 4 : Modalités de facturation et de règlement

Le règlement de l'inscription ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation selon les modalités convenues (dépôt sur la plateforme Chorus pro, par mail ou par courrier postal). La TVA applicable est de 20%. Nos conditions de règlement sont de 30 jours à date de facture. Le règlement de l'inscription peut se faire :

  • par chèque à l'ordre de Cap'Com
  • par virement bancaire ou mandat administratif
  • par votre Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com par mail lors du retour de la convention signée. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela, il suffit de cocher « abonnement intégral » lors de votre demande d’inscription en ligne.

Article 5 : Retard de paiement

Conformément au droit commun, tout retard dans le paiement des sommes dues à la date d’échéance, rendra exigible le versement d’une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l'intérêt légal. Le taux de l'intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la formation. Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement. Articles 441-10 et D. 441-5 du code de commerce.

Article 6 : Conditions d'annulation par le participant

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit - courrier ou mail - et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient au maximum 15 jours précédant la formation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts de formation. Pour les abonnés Cap'Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 7 : Attestation de présence

À l’issue de la formation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de participation dûment certifiée.

Article 8 : Tribunal compétent

Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Lyon.