Aller au contenu principal

Au Lab, les communicants expérimenteront et fabriqueront

Publié le : 18 avril 2024 à 07:21
Dernière mise à jour : 18 avril 2024 à 14:11
Par Anne Revol

L’Observatoire de la #compublique numérique vient de dévoiler les temps forts du Lab, événement inédit fabriqué pour et avec les communicants publics le 14 juin prochain. Un programme axé autour de l’exploration et de la participation des professionnels, qui s’affine désormais avec les premiers inscrits.

Dans les mêmes thématiques :

Immersion avec les experts et entre pairs

L’expérience immersive et d’intelligence collective proposée aux communicants publics s’articulera autour de 22 ateliers interactifs. Une dynamique collective appuyée par deux conférences plénières inspirantes qui réuniront de grands intervenants et témoins en ouverture et clôture des travaux, et portée par des formats favorisant l’immersion des participants avec les experts et entre pairs.

Fablab, idéathon, mur de collaboration… : « Les experts sont dans la salle »

Co-construire des stratégies, campagnes, chartes, modes d’emploi… Mais aussi se mettre au défi, jouer, voter… les communicants participant au Lab partageront leurs expériences et leurs pratiques lors d’ateliers collaboratifs :

  • des fablabs pour aller au fond d’une problématique ;
  • des idéathons pour répondre à des défis/problématiques en partageant retours d’expérience, propositions, idées ;
  • un mur de collaboration pour partager entre pairs des conseils, tips, sur des problématiques communes ;
  • des speed meetings pour enregistrer un podcast sur une thématique transverse.

Réussir une campagne pour toucher les jeunes publics ? Un fablab pour relever le défi avec Cap’Com

Yves Charmont, délégué général de Cap'Com, animera plusieurs sessions d’un fablab pour tenter de résoudre la problématique récurrente de la communication auprès des ados et jeunes adultes.

Speed testing, clinique d’expertise... : « Les experts partagent leur savoir »

Se mettre dans la peau d’une personne aveugle et malvoyante pour lire le web, essayer un casque VR pour plonger dans le métavers, dompter l’IA générative pour créer des vidéos personnalisées… Plusieurs formats animés par des experts permettront aux communicants de participer à des expériences innovantes :

  • pratiquer, tester, expérimenter, découvrir, le temps d’un speed testing ;
  • bénéficier d'une consultation rapide et obtenir des réponses à des questions précises, des conseils personnalisés sur des sujets spécifiques dans une clinique d’expertise ;
  • comprendre les problèmes d’accessibilité des non et malvoyants lors d’ateliers de mise en situation.

Des ateliers et événements conviviaux pour réseauter et prendre soin de soi

Plusieurs temps du Lab favoriseront le bien-être des pros et la convivialité : massages, confessionnal, pixel party, bar, musique, baby-foot, jeux d’arcade, quiz interactif.

L’intelligence collective au chevet de problématiques concrètes

Depuis mi-avril, les communicants inscrits à l’événement peuvent contribuer à la finalisation du programme du Lab via un questionnaire. Leurs réponses alimentent les thématiques des temps de « consultation » entre pairs et experts comme le mur de collaboration ou la clinique d’expertise. Objectif : mieux s’outiller ensemble face à des problématiques ancrées dans le quotidien professionnel de chacun.