Aller au contenu principal

Avec Cap'Com tour, le Forum se transforme

Publié le : 25 novembre 2020 à 07:57
Dernière mise à jour : 26 novembre 2020 à 15:26
Par Yves Charmont

Le rendez-vous annuel des communicants publics se tient traditionnellement début décembre. Mais avec le deuxième confinement en cours, il a fallu repenser ce temps fort et imaginer un dispositif itinérant : Cap’Com tour.

Dans les mêmes thématiques :

Pour retrouver les contenus du Forum 2020, initialement prévu à Rennes en décembre, le réseau national de la communication publique et territoriale organisera Cap’Com tour au premier trimestre 2021. Intervenants, conférenciers, partenaires et tous les communicants qui avaient prévu de participer à l’édition 2020 se rencontreront pour des journées d’échange et de formation, avec un programme 100 % Forum.

Plus que jamais la profession a besoin de se retrouver pour partager ses expériences, trouver de nouvelles solutions, apprendre, comprendre, échanger. « Tous en transition ! » (thème du Forum reporté) restera la phrase de ralliement de ces rendez-vous dans toute la France, en six dates. Toujours ancré au territoire, co-construit avec le réseau, chaque rendez-vous sera l’occasion de se rapprocher de villes qui n’ont jamais accueilli le Forum.

Cette série d’événements sera complètement compatible avec les mesures de lutte contre la pandémie covid-19, entièrement construite pour être simple et facile d’accès. La programmation sur une journée et la souplesse d’organisation de Cap’Com tour lui permettront de se tenir dès que les conditions sanitaires le permettront, région par région, période par période.

Cette déclinaison d’un événement de trois jours, rassemblant tous les ans plus de 1 000 participants, en une série de rencontres en région est une preuve d’agilité. Épaulée par un Comité de pilotage, qui regroupe une centaine de professionnels de la communication publique, la coopérative Cap’Com s’appuiera sur son maillage territorial et sur la solidarité qui prévaut dans ce réseau. La preuve en est la dernière édition : malgré un mouvement de grève des transports en décembre 2019, le Forum de Bordeaux avait tenu toutes ses promesses. En 2021, l’itinéraire en proximité de ce rendez-vous sera sans doute l’occasion de se rapprocher encore plus des enjeux locaux, voire de développer des relations entre zones urbaines et rurales, d’aller au-devant des petites communautés de communes, de changer de regard.

Le parcours de Cap’Com tour n’est à ce jour pas encore fixé mais les étapes seront rapidement rendues publiques sur www.cap-com.org..

du 02 au 08 avril 2021

Cap'Com tour

Ça m'intéresse
À lire aussi :
Reconfinement : Cap’Com transforme la 32e édition de son Forum
Lire la suite
Fermer

Modalités d'inscription à un événement

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre inscription en ligne implique l’acceptation de votre part des présentes conditions générales de vente. Après validation de votre inscription en ligne, une convention de formation sera adressée par mail à l'adresse saisie lors de votre inscription.

Article 2 : Modifications

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la manifestation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription avancés.

Article 3 : Conditions et moyens de paiement

Les événements Cap’Com relèvent de la formation professionnelle. Ils sont pris en charge par les fonds formation et les Opco. Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit, sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de votre lors de l'inscription.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, les éventuels documents pédagogiques, l'accueil café et le ou les déjeuners.

Le règlement de l'inscription, ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales, doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la manifestation. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par courrier à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Le règlement de l'inscription peut se faire : • par chèque à l'ordre de Cap'Com • par virement bancaire ou mandat administratif • par prise en charge par les Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com lors de votre inscription dans l'adresse de facturation. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela il suffit de sélectionner votre tarif en crédit de formation lors de votre inscription : l’inscription aux rencontres ou à Cap'Com tour s’élève à 1 crédit de formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par courrier à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Article 4 : Conditions d'annulation

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient dans les 15 jours précédant la manifestation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts quel que soit le motif de l’annulation. Pour les abonnés Cap’Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'annulation de l'un des participants, le tarif simple est appliqué sur le premier inscrit. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 5 : Attestation de présence

À l’issue de la manifestation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de présence dûment certifiée.