Aller au contenu principal
Fermer

Carte postale d’Angers

Publié le : 27 novembre 2025 à 07:10
Dernière mise à jour : 27 novembre 2025 à 14:52
Par Lucille Roué

Vingt et unième extrait du (presque réel) carnet de bord d'une communicante.

Dans les mêmes thématiques :

Par Lucille Roué, responsable communication de la communauté de communes Les Vals du Dauphiné.

Jeudi 20 novembre 2025, 20 h 09, depuis un TGV entre Angers et Lyon

Cher carnet,

Cette année, le 37e Forum de la communication publique et territoriale s’est déroulé à Angers. Le mardi après-midi, j’ai accompagné la visite professionnelle « Angers, ville en mouvement » aux côtés de Dominique Mégard et de Constance Badot. J’ai ensuite retrouvé la team Nord-Isère autour d’une bonne table avant de tester, avec modération, la spécialité mentholée du coin. Notre groupe s’est étoffé de connaissances et de nouvelles personnes au fil des heures qui passaient.

Le mercredi matin, l’amphithéâtre était comble. J’ai balayé les rangs des yeux pour saluer quelques-uns des 1 200 Cap’Comiens présents. Pour un Forum consacré à la narration et au récit, quelle surprise de voir Yves Charmont exceller dans l’art du pipeau, reprenant à la flûte les quelques notes de l’identité sonore de Cap’Com en introduction musicale ! Cet air familier – et qui reste dans la tête, n’est-ce pas Valérie – a été ensuite repris par un organiste talentueux, une manière originale d’allier tradition et modernité, pour nous faire entrer pour de bon dans ce Forum angevin.

En fin de journée, nous avons rejoint les greniers Saint-Jean pour une soirée placée sous le signe de la danse et de la bonne humeur. Quand nous avons souhaité poursuivre la fête plus tard avec mes acolytes, nous avons demandé conseil à un jeune barman. Sa réponse, je te la donne en mille, cher carnet : « Ah… un endroit pour danser un mercredi soir, pour des gens de votre âge ? Euh, en fait… » ; comment ça, pour des gens de notre âge ? Il semble que tu ne connaisses pas encore la motivation des Cap’Comiens, jeune homme !

Après un coucher à une heure (presque) raisonnable et une (courte) nuit de sommeil, il était l’heure d’animer l’atelier l’effet Koala, consacré à la gestion des émotions dans le milieu professionnel. Une salle qui ne peut accueillir toutes les personnes intéressées et les très nombreux retours positifs à l’issue de l’intervention m’ont donné autant de joie que les meilleures feuilles d’eucalyptus en procurent à mon koala : et s'il poursuivait sa route auprès de Cap’Com ?

Enfin, la remise des prix a dévoilé un palmarès cohérent et innovant : une mention particulière à mon coup de cœur qui s’accorde sans conteste avec celui du jury, la campagne OQTF de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. Une prise d’aïkido si bien placée qu’elle fait remporter le combat ; les deux minutes d’applaudissements non-stop ont bien traduit la puissance de cette campagne, et le magnifique pied de nez adressé au responsable concerné.

L’an prochain, après les saveurs mentholées et douces d’Angers, ma carte postale aura une odeur plus saline puisque la destination 2026 sera Biarritz ! Le plus dur ne sera certainement pas de venir depuis mon cher Dauphiné, mais bien de s’habituer à demander une chocolatine au lieu d’un pain au chocolat pour le petit déjeuner…


Crédit photo principale : Pierre-François Tranchand.

À lire aussi :
Le bureau, motif(s) et satisfaction
Lire la suite
« C’est en étudiant l'archéozoologie que j’ai découvert la communication »
Lire la suite
L'effet koala
Lire la suite
Une page blanche haute en couleur
Lire la suite
Extraits de vie du Forum
Lire la suite
La communication, c’est comme le gratin dauphinois
Lire la suite
« En garde. Êtes-vous prêts ? Allez ! »
Lire la suite
Le réseau, c’est la vie !
Lire la suite
Oser. Tenter. Essayer. Toujours pour ne pas regretter
Lire la suite
N° 600 - Le plaisir de la transmission
Lire la suite