Aller au contenu principal

Je vous dévoile où se tiendra le Forum 2023 de Cap'Com

Publié le : 20 octobre 2022 à 07:18
Dernière mise à jour : 20 octobre 2022 à 17:14
Par Marc Cervennansky

Après le Forum Cap’Com de Strasbourg, je suis en mesure de vous dévoiler d'ores et déjà où se tiendra la prochaine édition en 2023. Et vous n'allez pas en croire vos yeux.

Dans les mêmes thématiques :

Plus de contrainte de déplacements, plus de risque de grève de la SNCF, plus de réservation fastidieuse et coûteuse de chambres d’hôtel, plus de problème pour savoir comment s’habiller pour la soirée… Fruit d’un partenariat exclusif entre Cap’Com et l'entreprise américaine Meta, je peux vous révéler le territoire qui accueillera l’édition 2023 du grand Forum de la communication publique : ce sera dans le métavers.

Imaginez déjà toutes les limites repoussées : Cap’Com pourra accueillir 100 % des communicants publics du territoire dans un immense palais des congrès virtuel nommé Paradise BAT Island.
Le slogan de cette édition : « La com publique dans tous vos neurones » (même si, perso, j'aurais préféré le côtes-du-rhône).

Tranquillement installé.e dans votre canapé, casque de réalité virtuelle vissé sur le crâne, grâce à votre avatar que vous aurez eu le loisir de personnaliser selon vos propres goûts, vous vous déplacez au milieu des milliers de participants virtuels, rencontrez des célébrités que vous n’auriez jamais rêvé croiser. Tenez, je vois l’avatar de Marc Thébault, rajeuni de trente ans, une crinière bleue en guise de chevelure, vêtu d’un costume à paillettes flamboyant. Pendant qu’au milieu du grand hall, Dominique Mégard, la fondatrice de Cap’Com, entame une chorégraphie endiablée de pole dance en attendant le démarrage d’un des 350 ateliers organisés en simultané.

L'algorithme de Cap'Com déterminera ce qui est bon pour vous

En conférence d’ouverture, nous aurons la chance d'écouter les bonnes paroles de la présidente du jury du Grand Prix Cap’Com, la première intelligence artificielle nommée P-DG d’une entreprise.

Sachez que votre avatar sera automatiquement télétransporté dans l'atelier auquel vous serez inscrit.e, après une analyse de l'algorithme de Cap'Com, qui déterminera ce qui est bon pour vous. Plus besoin de se casser la tête sur quoi choisir dans le programme.

Hâte d’arriver à la grande soirée organisée par Cap’Com. Alors que vous serez physiquement toujours chez vous dans votre canapé, vous passerez une nuit endiablée sur la plage de Paradise BAT Island. Imaginez-vous nu.e sur le dance floor alors que votre compagne ou compagnon, assis.e à côté de vous sur le canapé, se contente de regarder Top Chef à la TV.

Le lendemain matin risque d’être compliqué pour certains et certaines. Après une nuit débridée, vous avez une sérieuse migraine, davantage due au port continu du casque de réalité virtuelle qu’à la quantité de rhum ingurgitée.

Réveil difficile donc quand Cathy émerge à côté de Thibaut, croit-elle, le sublime dircom bodybuildé avec sa crête d'iroquois rose, alors qu’en réalité c'est Robert à côté d’elle, son mari, qui ronfle dans la vraie vie, pas dans le métavers.

Ah ! Une dépêche AFP vient de tomber : les salariés du datacenter qui héberge les univers virtuels du métavers sont en grève. Pas sûr que ce Forum ait lieu, finalement…

Illustration : dans le pavillon grec de la Biennale d’art contemporain de Venise.

À lire aussi :
Ton maire dans le métavers
Lire la suite