Aller au contenu principal

La nouvelle identité visuelle et territoriale de Courbevoie relie l'urbain à l'humain

Publié le : 16 mars 2023 à 07:41
Dernière mise à jour : 16 mars 2023 à 14:35
Par Anne Revol

La ville de Courbevoie a dévoilé le 1er mars sa nouvelle image de marque portée par un logo typographique, une charte graphique plus moderne, et le slogan « Relier l’humain à l’urbain ».

Dans les mêmes thématiques :

Exit la mention « Ville de » et les emblèmes hérités du blason. Le nouveau logo créé par l'agence Bastille se base sur un jeu typographique pour représenter « une ville à plusieurs niveaux, qui suit les courbes de la Seine, qui s’adapte aux changements et au monde qui l’entoure », précise Vanessa Manière, dircom de la ville, dans le magazine municipal. « Chacun pourra trouver dans ce nouveau logo ce qu’il a envie de voir ou ce qui lui correspond, car il traduit avant tout la diversité de notre territoire. »

Cette nouvelle identité visuelle construite comme une skyline traduit l’urbanité assumée de la ville jusque dans son nouveau slogan « Relier l’urbain à l’humain ». La charte graphique créée se compose d’éléments graphiques et des couleurs pop que les habitants ont pu découvrir sur des affiches quelques semaines avant la révélation de l’identité visuelle complète.

La campagne de teasing reprenait les éléments caractéristiques de la ville qui ont émergé du travail préalable de diagnostic mené auprès des habitants, des élus, des agents et des actifs du territoire. Une démarche participative menée avec l’objectif de « doter la ville d’une image de marque qui lui permette de se différencier des autres villes et de rayonner dans toute l’Île-de-France ». « Notre commune ne doit pas vivre dans l’ombre de la Défense ou de Paris. Elle doit valoriser tout ce qu’elle a à offrir, et nous devons le montrer, faire savoir que Courbevoie est plus qu’un lieu de vie, qu’elle fait la promesse d’être une ville qui s’adapte, facilite les initiatives et donne une place à chaque projet de vie », explique la dircom dans le numéro de mars de Courbevoie Mag, qui a déjà adopté les nouveaux codes graphiques.

À lire aussi :
Logos : de nouvelles identités pour marquer le début d'année
Lire la suite