Aller au contenu principal

La vidéo en compublique : une étude confirme sa démocratisation

Publié le : 16 décembre 2021 à 10:28
Dernière mise à jour : 16 décembre 2021 à 16:23

2Emotion, plateforme de création vidéo, et l’Observatoire socialmedia des territoires se sont associés pour mener la première étude sur l’usage de la vidéo en communication publique. Si la compétence vidéo se généralise et s’internalise dans les services communication des collectivités, elle doit aussi gagner en maturité et s’intégrer dans la ligne éditoriale des collectivités.

Dans les mêmes thématiques :

Première confirmation de l’étude : 8 collectivités sur 10 créent des vidéos en interne à l’aide d’outils de captation vidéo et de montage vidéo. Et la crise sanitaire a très certainement été un accélérateur de l'intégration de cette compétence dans les services communication des collectivités territoriales.

Les communicants publics déclarent que leurs vidéos ont principalement comme mission d'améliorer leur présence sur les réseaux sociaux et d'améliorer leur image de marque.

© 2Emotion

Si cette accélération montre des bénéfices, notamment sur les réseaux sociaux, elle nécessite que les services communication mûrissent leur stratégie, comme le souligne l’Observatoire socialmedia des territoires : au-delà de nécessaires investissements en formation ou en matériel, il faut s'assurer que la vidéo en compublique ne devienne pas gadget mais s'intègre bien dans une stratégie éditoriale. « Pour dépasser l'effet waouh et assurer une utilité au citoyen », rappellent certains professionnels.