Aller au contenu principal
Fermer

L'économie sociale et solidaire appréciée par les élus

Publié le : 10 décembre 2025 à 14:39
Dernière mise à jour : 11 décembre 2025 à 12:36
Par Bernard Deljarrie

Une table ronde lors du congrès des maires et un kit pratique pour les collectivités rappellent le rôle que peut jouer l'économie sociale et solidaire dans les territoires.

Dans les mêmes thématiques :

« L'ESS est passée de l'invisible au visible dans les collectivités. » Les communicants publics, qui ont bâti leur réseau autour d’une coopérative, ne pouvaient que se réjouir de l’engouement des élus locaux pour l'économie sociale et solidaire. Lors du dernier congrès des maires, le 18 novembre 2025, un forum a conforté l’alliance entre les collectivités et l’ESS pour soutenir le développement d'entreprises prometteuses et répondre aux besoins des habitants dans les territoires.

« Les possibilités données aux collectivités pour renforcer la place de l’ESS sont nombreuses », a rappelé Benoît Hamon, le ministre auteur de la loi de 2014 sur l'économie sociale et solidaire.

À cette occasion, le Réseau des collectivités territoriales pour une économie sociale et solidaire (RTES) a mis à la disposition des collectivités locales trois kits, « RégionalESS », « Départements & ESS » et « Communes, intercommunalités & ESS », donnant des clés pour la mise en œuvre d'une politique structurée de soutien à l'ESS. Construits avec des acteurs de l’ESS et des élus, ces kits, illustrés d’exemples concrets, détaillent les outils à la disposition des collectivités : commande publique responsable, sociétés coopératives d'intérêt collectif (comme Cap’Com), mobilisation des fonds européens, etc.

À lire aussi :
AG de la coopérative Cap’Com : nouveau Conseil et objectifs ambitieux
Lire la suite
Mois de l’économie sociale et solidaire : de nombreux événements sur les territoires
Lire la suite